Qu’est-ce que la nutricosmétique ? D’où vient-elle ? A quoi sert-elle ? Le terme de nutricosmétique a été créé par l’industrie cosmétique pour désigner les compléments alimentaires sensé apporter des « bénéfices santé ». Ces bénéfices santé et/ou beauté, concernent certaines parties de notre corps. Décryptage.
Cette appellation nutricosmétique date des années 1980. En fait, il s’agit simplement de la contraction des mots nutriment et cosmétique. La nutricosmétique se présente sous forme de gélules, d’ampoules, de boissons, de poudre à diluer, de comprimés… La nutricosmétique est régit par la « réglementation des compléments alimentaires ». Cette forme de supplémentation a le vent en poupe depuis plusieurs année et le marché ne fait que croître. Les revendications de la nutricosmétique sont variées. Les principales concernent la peau, les ongles, les cheveux, le bronzage, la minceur… Les produits vendus en France, sont conforme à cette réglementation. En ce qui concerne la marque Biocyte, elle met un point d’honneur à la respecter.
Nutricosmétique et actifs
La nutricosmétique nous apporte des actifs qui transitent par la voie digestive et sont absorbés par les intestins. Ensuite, ils se déplacent dans notre corps via des transporteurs qui permettent aux molécules d’être absorbées par le sang. Une fois ces molécules dans le sang, les nutriments qu’elles contiennent voyagent dans notre corps et se répartissent de manière équilibrée pour agir là où c’est nécessaire. La nutricosmétique agit plus en profondeur que les cosmétiques topiques (crèmes etc.). Les compléments alimentaires ont une visée santé mais également beauté en agissant directement sur le métabolisme. La nutricosmétique permet de cibler l’intérieur les améliorations à apporter et elle fait en sorte que ses bienfaits soient visibles à l’extérieur.
Nutricosmétique et oméga 3

krill antarctique riche en acides gras oméga 3
Les oméga 3 sont constitués au départ de l’acide alpha-linoléique (ALA) qui sont transformés par l’organisme en acides gras assimilables : DHA et EPA. Ils sont présents dans : – les végétaux verts.
– certains végétaux aquatiques comme la spiruline.
– les produits marins dont les poissons des mers froides, sans oublier le krill.
– certaines huiles végétales précises comme celles de noix, soja, lin.
Il s’agit d’acides gras essentiels que notre organisme ne peut pas synthétiser. Ils doivent donc nous être apportés par l’alimentation. Or, l’alimentation moderne entraîne souvent des carences en oméga 3. Biocyte en partenariat avec Aker Biomarine ont développé Oméga 3 Krill pour apporter les besoins nécessaires en oméga 3.
OMEGA 3 KRILL
Ingrédients (3 capsules) :
– huile de krill 1500 mg.
– dont acides gras oméga 3 (330 mg).
– acide eicosapentaénoïque EPA 180 mg.
– acide docosahexaénoïque DHA 82,5mg.
– astaxanthine 150 μg
5 fois plus concentré en phospholipides que les huiles de poissons
Les phospholipides transportent les oméga 3 dans les cellules plus efficacement
Plus fort dosage en Oméga 3
Ne contient pas de métaux lours toxiques (à la différence des huiles de poisson)
Digestion facile sans régurgitation
Les bienfaits de ce produit :
– Riche en phospholipides qui protègent les membranes cellulaires.
– Protège des effets nocifs des UV ü Anti-inflammatoire naturel.
– Soulage les articulations ü Maintient les os en bonne santé.
– Améliore les fonctions cognitives.
– Diminue les symptômes de la ménopause.
– Prévient les maladies cardio-vasculaires.
Bien-être général amélioré

Female krill can lay up to 10,000 eggs at a time
Le krill Superba™ est extrait exclusivement d’Euphausia superba, une espèce de krill antarctique riche en acides gras oméga 3, en EPA (acide eicosapentaénoïque) et en DHA (acide docosahexaénoïque). Espèce d’invertébrés du zooplancton, le krill se déplace en gigantesques essaims dans les eaux pures de l’Antarctique et se nourrit d’algues microscopiques, qui sont la principale source d’oméga 3 dans son alimentation.
Les algues sont également riches en astaxanthine, un puissant antioxydant qui donne à Superba™ sa couleur rouge caractéristique et, surtout, joue le rôle de conservateur naturel pour ses acides gras oméga 3.
Reconnue pour ses propriétés d’élimination des radicaux libres, bénéfiques pour la santé, l’astaxanthine préserve la fraîcheur du krill Superba™ en protégeant les acides gras oméga 3 de l’oxydation, ce qui signifie qu’aucun additif n’est nécessaire pour garantir sa stabilité sur le long terme.
Les oméga 3 à longue chaîne du krill Superba™ sont mieux reconnus par l’organisme, car ils sont liés à des phospholipides. Cela permet une meilleure incorporation cellulaire par rapport aux oméga 3 sous forme de triglycérides (tels que ceux présents dans le poisson et les algues) qui doivent être transformés par le foie avant de pouvoir être utilisés par les cellules de l’organisme. Grâce à ces phospholipides, le krill Superba™ assure la distribution des acides gras clés EPA et DHA dans diverses parties du corps humain, telles que le cerveau, le coeur et les articulations.
Le krill est une source intéressante d’oméga 3, car ses acides gras clés ont une meilleure bio-efficacité. Le premier bénéfice, qui est également le plus visible, est la plus petite taille des pilules. Le second bénéfice est l’absence de reflux, car les oméga 3 du krill se mêlent au contenu de l’estomac, ce qui évite les renvois et autres désagréments digestifs fréquemment associés aux autres sources marines d’oméga 3. Les oméga 3 du krill Superba™ sont transportés et intégrés dans les membranes cellulaires plus rapidement et plus efficacement, parce qu’ils sont liés à des phospholipides. En tant que constituants des membranes cellulaires, les acides gras oméga 3 EPA et DHA peuvent avoir une action sur la fluidité, les processus de signalisation et les paramètres métaboliques dans la cellule. Autrement dit, plus vos cellules contiennent d’oméga 3, plus elles sont souples et mieux elles fonctionnent. Mais ce n’est pas tout : en plus des oméga 3, des phospholipides et de l’astaxanthine, le krill Superba™ contient également de la choline, un nutriment essentiel pour le foie, le coeur et la fonction cognitive.
Les oméga 3 du krill Superba™ agissent sur de nombreux aspects de la santé, notamment le coeur, le cerveau et les articulations. L’organisme utilise mieux les oméga 3 du krill, car ils sont liés à des phospholipides, ce qui est exceptionnel chez les espèces marines. Des études ont montré que le krill Superba™ augmentait l’indice oméga 3 plus rapidement et plus efficacement que d’autres sources marines et algaires.
http://www.biocyte.com/fr/longevite/66-omega-3-krill-3401560193350.html
Crédit photos : Biocyte
A lire aussi sur Dynamic Seniors : http://dynamic-seniors.eu/cosmetique-fraiche-cellulite-peau/
Les commentaires ne sont pas disponibles!