mars 6, 2018 10:37

Publié par Caroline PAUX

Lancement de l'édition 2018 de Goût de France

La gastronomie française mise en avant le 21 mars lors du plus grand dîner du monde. “Goût de/Good France”, participez au plus grand dîner du monde… ». Cette alléchante proposition a été lancée ce mardi 6 mars au Quai d’Orsay. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoine son secrétaire d’État et le grand chef français Alain Ducasse ont présenté un programme gourmand qui fera rayonner l’excellence de la gastronomie française en France et à l’étranger.


Le 21 mars prochain, 1 300 chefs en France, 156 ambassades et consulats de France, 3 300 restaurants dans 152 pays, sur les cinq continents participeront à l’évènement. Tous proposeront ce jour-là un menu à la française où les produits valoriseront la gastronomie, le savoir-faire et les valeurs universelles de partage.

Des initiatives insolites aux quatre coins du monde

Photo de famille des chefs et des personnalités assistant au lancement de l’événement.

Photo de famille des chefs et des personnalités assistant au lancement de l’événement.

De nombreuses initiatives, parfois insolites, seront organisées aux quatre coins du monde. On mangera français dans des casernes de l’armée autrichienne, de quoi améliorer l’ordinaire avec de l’excellence à la française.
Dans l’air, plus de 110 vols Air France feront déguster un menu spécial à leurs voyageurs…
Sur l’eau, les navires de la compagnie de croisière française du ponant célébreront également “Goût de/Good France” autour de l’Indonésie, aux îles Kai, au Chili ou à Cuba.
À Hong Kong, l’ambassade de France s’associera à une association locale pour sensibiliser le grand public à l’importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un menu français sera préparé à partir de produits issus du recyclage. En parallèle des repas seront distribués aux travailleurs en situation précaire de Hong Kong.
En Argentine, l’ambassade de France organisera un cocktail culinaire sur le thème “mode et gastronomie, l’influence de la France”, préparé par le chef étoilé Jean-François Rouquette, en présence de Jean-Paul Gauthier.

Le plus grand dîner du monde : Un enjeu économique

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lance “Goût de/Good France 2018” : « Notre art de vivre sera célébré grâce aux milliers de dîners à la française »

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lance “Goût de/Good France 2018” : « Notre art de vivre sera célébré grâce aux milliers de dîners à la française »

Depuis 2015 Goût de France se permet de faire rayonner avec succès la gastronomie tricolore sur les 5 continents. Un formidable outil de promotion de la destination France participant à l’objectif du Gouvernement qui est d’atteindre les 100 millions de touristes internationaux.
« Il n’est pas de meilleure portée d’entrée sur la France que les saveurs et les émotions suscitées par les talents… » explique Jean-Yves Le Drian. Le tourisme pourrait générer 60 milliards de recettes en 2020…

Plein feu sur la Nouvelle-Aquitaine

Jean-Baptiste Lemoine son secrétaire d’État et Jean-Yves Le Drian

Jean-Baptiste Lemoine son secrétaire d’État et Jean-Yves Le Drian

Cette année une région sera mise en valeur, la Nouvelle-Aquitaine. Creuset de l’excellence des vins français, avec Bordeaux, comme marque porteuse de l’ensemble du territoire. Les produits de la région seront mis en valeur dans les menus servis dans une sélection de restaurants en France et à l’international. Un hommage sera également rendu à Paul Bocuse, disparu en janvier dernier. Il disait, « Classique ou moderne, il n’y a qu’une seule cuisine… la bonne ! » Un de ses plats sera proposé par certains restaurants.
Le ministre apprécie particulièrement la ferveur qui entoure “Goût de/Good France” et la gastronomie avec les valeurs qu’elle porte. « Notre art de vivre sera célébré grâce aux milliers de dîners à la française avec une mise en avant, cette année, des vins et spiritueux. »

C’est bon pour le moral

Les discours dans la salle de réception du Quai D'Orsay en présence de nombreux chefs et partenaires de l’opération.

Les discours dans la salle de réception du Quai D’Orsay en présence de nombreux chefs et partenaires de l’opération.

« Cet événement est bon pour le moral, le corps, l’esprit et la citoyenneté…, explique le chef Alain Ducasse. Ce sera une fête de la cuisine française généreuse, délicieuse, une grande célébration de la cuisine française, partout dans le monde. » Et il poursuit « Il y a derrière, des hommes et des femmes passionnés, des professionnels engagés qui aiment partager leur idée de la cuisine. Le respect du produit, la solidarité avec les producteurs, l’exigence technique, le goût de donner du bonheur aux mangeurs. C’est tout cela la cuisine française… La cuisine française n’impose pas, elle propose, c’est ce qui fait sa force, son influence, son rayonnement. »

Le plus grand dîner du monde : Plus de 1 300 chefs participants en France

La cuisine française n’impose pas, elle propose, c’est ce qui fait sa force, son influence, son rayonnement »

La cuisine française n’impose pas, elle propose, c’est ce qui fait sa force, son influence, son rayonnement »

De très nombreux chefs se sont mobilisés pour “Goût de/Good France”. Ils ont d’abord présenté leur candidature avec un menu valorisant la tradition culinaire française. Puis un comité de sélection international de chefs a validé la liste des participants en veillant à la cohérence et à la qualité des menus. On peut découvrir leurs noms sur le site http://restaurateurs.goodfrance.com/fr/restaurants-participants

La cuisine française n’impose pas, elle propose, c’est ce qui fait sa force, son influence, son rayonnement » Lancement de l'édition 2018 de Goût de France

En savoir plus
• Chaque menu devra témoigner d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre, de sel, soucieuse du bien manger et de l’environnement.
• Les prix proposés sont à la discrétion des restaurants participants
• Chaque établissement s’engage à reverser 5 % des ventes à une ONG locale œuvrant au respect de la santé et de l’environnement.
•156 ambassades et consulats de France relaieront l’événement en organisant des dîners dans les résidences de France.
• les prix proposés sont à la discrétion des restaurants participants
• On attend plus de 300 000 convives
• C’est la 4e édition de Goût de/Good France. La première, en 1995, 1 000 restaurants y avaient participé. En 2018, ils seront 3 300.
• Un Forum international de la gastronomie se déroulera en septembre prochain. L’objectif est de faire de Paris la capitale mondiale des débats sur les évolutions des goûts et des modes de consommation.
• La fête de la gastronomie qui se tient du 21 au 23 septembre va être rebaptisée Goût de France.

Copyright : Caroline Paux

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/biere-blonde-donovans-59/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Papa, faites vos jeux par la Maison Caffet

mercredi, juin 13, 2018

Papa, faites vos jeux par la Maison Caffet

Pour la fêtes des Pères, la maison Caffet a encore fait preuve d’inventivité. Cette fois-ci, elle s’est tournée vers le Casino pour imaginer ses nouvelles gourmandises chocolatées. Papa, faites vos jeux devrait ravir les papilles des pères qui aiment le chocolat.

En savoir plus

Jus végétaux

mercredi, juin 13, 2018

Certes cela pourrait ressembler à du lait… mais ce n’est pas du lait !

Qu’on se le dise : les jus végétaux ne sont pas du lait. Et pourtant! Non seulement près d’un Français sur trois pense, à tort, qu’il y a du lait dans les boissons ou desserts végétaux et plus de 6 Français sur 10 estiment que les boissons végétales peuvent remplacer le lait de vache. Grave […]

En savoir plus

A l’occasion de la Fête des Pères, le 17 juin, Mariage Frères a imaginé trois nouveaux « Lucky Bags » en édition limitée disponibles exclusivement sur le site Internet de la maison Mariage Frères.

mardi, juin 12, 2018

Mariage Frères : trois « Lucky Bags » pour la Fête des Pères

A l’occasion de la Fête des Pères, le 17 juin, Mariage Frères a imaginé trois nouveaux « Lucky Bags » en édition limitée disponibles exclusivement sur le site Internet de la maison Mariage Frères.

En savoir plus