mai 18, 2018 9:14

Publié par Gaelle Alban

Pâtes Lazzaretti

Il semblerait que les pâtes sèches aient été importées en Italie par les Arabes au IXe siècle, lorsqu’ils ont conquis la Sicile. Pendant des siècles, on a cru que c’était Marco Polo qui les avait apporté,mais il n’en est rien. La preuve de l’existence des pâtes, avant même la naissance de Marco Polo, nous est fournie par le géographe arabo-andalou Al-Idrisi. Dans son “Livre de Roger”, paru au XIIe siècle, il présente des fabriques de pâtes situées à Trabia, près de Palerme. Et ce sont ces pâtes qui envahirent l’Italie par les voies commerciales.

Il faut savoir que dès l’époque romaine, les italiens mangeaient de la pâte bouillie sous forme de lasagne. Ce terme apparaît dès l’Antiquité : en latin “lasanum” désignait la marmite qui servait à les faire bouillir. Puis ce mot fut croisé avec “laganum”  qui signifiait pain. Il s’agissait en fait d’une feuille de pâte cuite sur le feu. Paru au IVe siècle, le traité culinaire “De re coquinaria“, communément attribué à Apicus (vers 25 av. J.-C. – vers 37 ap. J.-C.), décrit ces lagana, que l’on farcissait de viande principalement. Puis VIe et VIIe siècles mode de cuisson des lasagnes a changé. A partir de cette période, elle furent cuites dans l’eau.

Pâtes Lazzaretti

En revanche, les pâtes sont plus anciennes que les lasagnes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on retrouve leur trace dans le traité culinaire mésopotamien datant de 1 700 av. J.-C. Quand on sait que c’est en Mésopotamie qu’a débuté la culture du blé, vers 9 600 av. J.-C, il n’y a pas de quoi s’étonner. Les Mésopotamiens consommaient des risnatu ou des bapirru. Ces produits étaient des pâtes “râpées” réalisées avec de la farine de blé et de l’eau et émiettées dans un liquide bouillant. Ces formes de pâtes sont les plus anciennes que nous connaissions. Aujourd’hui encore, en Italie, il existe un type de pâte similaire, la “pasta grattugiata“, dont font partie les passatelli d’Emilie-Romagne. Tandis qu’en Alsace, on réalise de cette façon les spätzle.

Pâtes Lazzaretti

Les pâtes en lanières de type tagliatelles, fettucine, linguine nous viendraient de la Perse préislamique. Sous le califat abbasside de Bagdad, à partir du Xe siècle, il existait des rishtas, lakhshas et itriyyas. Elles étaient cuites dans un bouillon de viande. En Europe centrale, on fabrique toujours des pâtes selon cette tradition : laska en Hongrie, lapsha en Russie, lokshina en Ukraine

Pâtes Lazzaretti

En Italie, le roi Ferdinand II de Naples (1469-1496) est l’instigateur de la mécanisation de la fabrication des pâtes. Pour ce faire, il avait engagé l’ingénieur Cesare Spadaccini. C’est donc à Venise, en 1740, que la première usine de pâtes avec les premiers moules en métal a vu le jour. La tradition des pâtes est depuis au cœur même de la culture gastronomique italienne. On produit d’ailleurs des pâtes dans toute la Botte, les principales régions productrices étant la Sicile, la Ligurie, les Abruzzes et la Campanie.

Pâtes Lazzaretti

Des pâtes savoureuses et de qualité à s’approprier

Torsades Lentille Verte 

Torsade Lentille Verte 

A base de farine de lentilles vertes, ces pâtes vont vous étonner par un léger goût de noisette très appréciable et leur onctuosité. Elles sont fabriquées à Avignon de manière artisanale dans l’atelier sans gluten. Cette légumineuse, provenant de cultures du sud-ouest de la France, est dotée d’une grande richesse nutritionnelle. Ces torsades sont parfaites avec un filet d’huile de noisette ou en gratin avec des légumes de saison.

Rubans au Curcuma et autres épices 

Rubans au Curcuma et autres épices 

Une portion de 2 g de curcuma saupoudré dans un plat apporte 0,5 g de fibres alimentaires et seulement 8 Kcal. Elle permet aussi de couvrir 9% des apports quotidiens en manganèse et 7 % des AQR en fer. Elles sont parfaites pour apporter des antioxydants dans votre alimentation quotidienne. Ces tagliatelles de teinte dorée mettent du soleil dans l’assiette et le bouquet d’épices leur confère une grande richesse de saveurs.

Rubans au Petit Epeautre de Haute Provence

Rubans au Petit Epeautre de Haute Provence

Ces pâtes aux céréales anciennes offrent de nombreuses vertus nutritionnelles et de véritables bénéfices pour votre santé. Riche en bêtacarotène, le petit épeautre à la teinte marron légèrement orangée apporte du moelleux et une belle texture à ces rubans. Son grain a un gout plus typé que celui du blé dur, et se caractérise par de légers arômes de noisette.

Les Fusilli Riz et Quinoa 

Les Fusilli Riz et Quinoa 

Ces pâtes certifiées sans gluten, savoureuses et fabriquées en Provence avec des ingrédients, sont issus de l’agriculture Biologique . Elles peuvent être cuisinées natures, avec une bonne huile d’olive de Provence, mais elles s’accordent également très bien avec une sauce exotique.

La famille Lazzaretti

Coquillettes

En 1936, la famille Lazzaretti quitte l’Italie pour la France. Avec elle, elle apporte son savoir-faire culinaire Italien. La première machine est installée à Avignon. La marque de pâtes Lazzaretti voit le jour. Aujourd’hui, Denis Lainé et Julien Chabrol dirigent l’entreprise familiale dans un profond respect de Dame Nature. La marque ‘’Lazzaretti’’, du nom de son fondateur, est exclusivement tournée vers la fabrication de pâtes biologiques. La marque produit de manière traditionnelle, avec un séchage lent à basse température, des pâtes laminées à l’ancienne et des pâtes tréfilées 100 % biologiques. Les points forts de la marque :
– Se développer dans un respect d’une agriculture bio durable, respectueuse des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement.
– Intégrer l’innovation au coeur des valeurs pour produire autrement.
– Proposer de nombreuses pâtes sans gluten en réintroduisant des légumineuses et autres céréales anciennes, avec pour alternative d’avenir la protéine végétale.
– Lazzaretti, une marque 100 % bio distribuée dans le circuit spécialisé en France et à l’export.

www.lazzaretti.fr

Crédit Photos : Lazzaretti

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/glaces-bio-carte-dor-gms/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Papa, faites vos jeux par la Maison Caffet

mercredi, juin 13, 2018

Papa, faites vos jeux par la Maison Caffet

Pour la fêtes des Pères, la maison Caffet a encore fait preuve d’inventivité. Cette fois-ci, elle s’est tournée vers le Casino pour imaginer ses nouvelles gourmandises chocolatées. Papa, faites vos jeux devrait ravir les papilles des pères qui aiment le chocolat.

En savoir plus

Jus végétaux

mercredi, juin 13, 2018

Certes cela pourrait ressembler à du lait… mais ce n’est pas du lait !

Qu’on se le dise : les jus végétaux ne sont pas du lait. Et pourtant! Non seulement près d’un Français sur trois pense, à tort, qu’il y a du lait dans les boissons ou desserts végétaux et plus de 6 Français sur 10 estiment que les boissons végétales peuvent remplacer le lait de vache. Grave […]

En savoir plus

A l’occasion de la Fête des Pères, le 17 juin, Mariage Frères a imaginé trois nouveaux « Lucky Bags » en édition limitée disponibles exclusivement sur le site Internet de la maison Mariage Frères.

mardi, juin 12, 2018

Mariage Frères : trois « Lucky Bags » pour la Fête des Pères

A l’occasion de la Fête des Pères, le 17 juin, Mariage Frères a imaginé trois nouveaux « Lucky Bags » en édition limitée disponibles exclusivement sur le site Internet de la maison Mariage Frères.

En savoir plus