octobre 1, 2018 1:55

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

L’Atlantic, à Wimereux : une pépite sur la Côte d’Opale

Dans la famille Delpierre, la générosité est égale au talent. Quand, la famille vous reçoit dans un lieu de charme et régale vos papilles avec finesse et recherche, vous ne demandez qu’une chose… Surtout ne pas quitter cet hôtel 4 étoiles pour vous émerveiller encore devant cette mer du Nord aux reflets argentés. Pour flâner dans la ville et découvrir ses richesses architecturales. Pour savourer les délices d’une fraîcheur extrême à la Brasserie l’Aloze. Ou pour vous offrir une soirée mémorable à « la Liégeoise », le restaurant gastronomique et étoilé de la maison. Le seul problème, une fois installés à l’Atlantic… est de pouvoir en partir. Une pépite, on vous dit…  Et même le mot est faible pour évoquer le bonheur ressenti dans cet établissement enchanté où l’on se sentirait (presque) de la famille, tellement l’on s’y sent bien. 

Une histoire de famille 

Hôtel l'Atlantic à Wimereux

Hôtel l’Atlantic à Wimereux©Frédérique Lebel

Alain et Béatrice, les parents ouvrent leur premier restaurant à Boulogne en 1982. La Liégeoise (oui… déjà en 1982). Il devient très vite un restaurant gastronomique reconnu pour la fraîcheur, la qualité des produits de la mer, mis en avant grâce au raffinement des préparations. 1995 : Alain se voit proposer de reprendre l’Atlantic sur la digue de Wimereux. Une maison historique, une étoile Michelin, construite au début du 20ème. Alain et son épouse Béatrice décident d’appeler le restaurant… La Liégeoise. Agrandissement, rénovation, l’Atlantic devient un hôtel 4 étoiles avec désormais 18 chambres… toutes face à la mer.

La plage de Wimereux

Il fait bon flâner à Wimereux©Frédérique Lebel

Une pépite qui se transmet de père en fils

Alain er Benjamin Delpierre

Alain er Benjamin Delpierre©Frédérique Lebel

Benjamin, le fils prend les rênes de la Liégeoise en 2008. Alain, lui officie dans la cuisine de l’Aloze. Aurélie, la compagne de Benjamin (rencontrée dans les cuisines du Ritz), et Béatrice travaillent en salle. Valery Deceuninck, lui est le maître d’hôtel-sommelier de la maison depuis 20 ans. Et pas n’importe quel sommelier! Il a été élu Meilleur Sommelier du Nord  par Gault et Millau Tour cette année. Ce passionné écoute d’abord, puis propose, et conseille le meilleur vin (ou la meilleure bière) qui s’accordera avec le menu que vous aurez choisi. Valéry est passionné, attentionné… et il connait tellement de choses, toujours émaillées de savoureuses anecdotes. Une pépite à lui seul !

Valery Deceuninck, Meilleur Sommelier du Monde 

Valery Deceuninck, Meilleur Sommelier du Nord

Des menus raffinés à l’ombre d’arbres dorés

Coucher de soleil Wimereux

©Frédérique Lebel

Contempler la mer, tout en charmant ses papilles, voilà ce que vous propose Benjamin Delpierre, par ailleurs vice-président des JRE (Jeunes Restaurateurs Européens), et étoilé Michelin. Benjamin travaille l’essentiel de ses produits avec des producteurs locaux, dont le Maître-Affineur boulonnais Romain Olivier. Un passionné, lui aussi qui a pris la succession de son père Philippe, et dirige maintenant cette maison familiale créée par son arrière-arrière grand père.

Arbre doré La Liégeoise

©Frédérique Lebel

Légère, inventive, la cuisine de Benjamin qui avoue être « un bon vivant très gourmand » ravit les papilles. Aux manettes de la cuisine de l’Aloze, Alain, lui propose de savoureuses assiettes travaillées dans le même esprit que dans le restaurant gastronomique. Dos de cabillaud, fruits de mer, saint-jacques justes snackées… tout est cuit à la perfection, et les accompagnements aussi légers que gouteux… 

Et ce n’est pas tout…

Le menu de La Liégeoise

Réservé aux clients de l’hôtel 4*, l’espace bien-être vous invite à vous reposer et prendre soin de vous. Dans la chaleur sèche du sauna, ou les vapeurs humides du hammam. Et pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par un modelage détente, un massage aux pierres chaudes? ou des soins du visage? La carte des modelages est variée, et propose des soins adaptés pour les femmes enceintes et les enfants.

Les fromages s'affinent lentement dans les caves de Romain Olivier

Les fromages s’affinent lentement dans les caves de Romain Olivier©Frédérique Lebel

Alors, vous êtes convaincu ? Vous vous réservez un bon moment à Wimereux, à  deux heures de Paris, ou une heure de Lille ?

L’Atlantic
6 rue Notre Dame
62930 Wimereux

www.atlantic-delpierre.com

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

La Grande Débarque

jeudi, octobre 18, 2018

Fin octobre « La Grande Débarque » va fêter la coquille Saint-Jacques

Du 30 octobre au 4 novembre 2018, La Grande Débarque va proposer de nombreux rendez-vous à Paris et en Normandie.  Star de la fête : la coquille Saint-Jacques au goût si délicat. A savourer dans des restaurants gastronomiques, bistrots, poissonneries boutiques et/ou sur les marchés. Au total, plus de 70 points d’animation et de dégustation.

En savoir plus

Festival oenotourisme

mardi, octobre 16, 2018

L’oenotourisme a son festival au coeur du vignoble champenois

Joli week-en festif et gourmand en perspective ! La 5ème édition du festival  « Champagne et Vous » se tiendra les 20 et 21 octobre 2018 à Château-Thierry. Une occasion unique de venir à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre cette région. Une porte ouverte sur les richesses d’un terroir, situé […]

En savoir plus

Bicrate fouilles et musée

mardi, octobre 16, 2018

Bibracte : une capitale gauloise où l’on peut déjeuner « gaulois »

En Bourgogne, dans la forêt du Morvan, renaît la ville de Bibracte, après un abandon de presque deux mille ans. Fondée à la fin du IIème siècle avant J.C. au sommet du Mont Beuvray, le peuple Eduen en fit sa capitale. Occupée pendant un siècle, cette ville fortifiée gauloise, appelée oppidum par César, est l’une des […]

En savoir plus