Enlacée par deux cours d’eau et coiffée du Morvan, la Saône-et-Loire offre une belle parenthèse, ponctuée de vignes, de forêts et de campagnes vallonnées. Vous y découvrirez aussi la Vila Perrusson et ses merveilles.
Au sud de la Bourgogne, ce département de Saône-et-loire comptait au début du XXe siècle une quarantaine de manufactures dédiées au travail de la terre cuite. Elles fabriquaient en série toutes sortes de produits le long du canal du centre. Dans cette « Vallée de la Céramique » qui va de Digoin à Chalon, on peut visiter la Manufacture de Digoin, qui bénéficie d’un second souffle grâce à un design revisité et le musée de la Céramique. À Paray-le-Monial, capitale de la mosaïque, le talent des maîtres céramistes s’admire au musée Charnoz. La faïencerie de Charolles, créée en 1844, propose aujourd’hui des luminaires et créations haut de gamme. Et l’on peut même « mettre la main à la pâte » à la briqueterie de Vairet-Baudot à Ciry-le-Noble, devenue Centre d’interprétation. Mais ce qui a fasciné Dynamic-Seniors, parti découvrir cette vallée est sans conteste, la visite de la Villa Perrusson, dans le village d’Ecuisses. Un véritable catalogue à ciel ouvert des productions locales de l’époque (tuiles vernissées, carrelages…); Un superbe témoignage des hommes et des femmes qui ont façonné la céramique en Bourgogne à la toute fin du XIXe siècle. Magique.

Villa Perrusson : un joyau architectural unique©Frédérique Lebel
Sur les pas des Perrusson

Céramiques monumentales de Frédérique Fleury©Frédérique Lebel
À Écuisses, en 1860, Jean-Marie Perrusson, fils d’un batelier sur le canal du Centre, se lance dans la fabrication de pièces produites à partir d’argiles extraites sur place. Une briqueterie en 1860, une tuilerie en 1862, puis la céramique. Le succès est au rendez-vous et l’entreprise, qui compte parmi les plus importantes du secteur, emploie jusqu’à 750 ouvriers. Les productions Perrusson de céramiques, de tuiles mais aussi de bustes ou de statues connurent très rapidement une renommée nationale, allant jusqu’à participer à l’exposition universelle de 1889.

Céramiques monumentales de Frédérique Fleury©Frédérique Lebel
Véritable catalogue « live » de ce que les Perrusson créaient et fabriquaient, la villa permettait aux visiteurs et potentiels acheteurs d’apprécier la qualité des éléments céramiques présents sur les façades, décorant les parois intérieures de l’oriel, les pavements, les plafonds. Une large ouverture, judicieusement ménagée dans le parc arboré, offrait aux voyageurs de la ligne de chemin de fer une vue imprenable sur la villa et ses décors. Protégée au titre des Monuments historiques, cette « maison-catalogue » est aussi lieu d’expositions. Cette année, ce sont les céramiques monumentales de Frédérique Fleury que l’on peut admirer dans le parc de la villa. Un parc réhabilité dans l’esprit des parcs paysagers du XIXe siècle, avec son bassin, son orangerie, ses larges pelouses, ses arbres imposants et ses allées sinueuses ponctuées de massifs de buis. Dans cet écrin précieux, une vingtaine de sculptures de l’artiste produite entre 1998 et 2014. Inspirées de l’univers végétal et floral, elles privilégient l’approche du mouvement et de la couleur. Quelques pièces, plus récentes, proposent un contrepoint tout en blanc et d’autres encore ont été conçues spécialement en écho aux décors de la villa.

Céramique monumentale de Frédérique Fleury©Frédérique Lebel
Que faire à la villa Perrusson ?

Villa Perrusson : un joyau architectural unique©Frédérique Lebel
D’abord ouvrir grand ses yeux et ses narines(les roses sentent délicieusement bon). Découvrir ce joyau architectural unique, flâner dans le parc, écouter les oiseaux qui apprécient la pièce d’eau. De nombreuses activités sont proposées :
Tous les mercredis de juillet, 14h-17h30
Au musée pour m’amuser : ateliers créatifs pour les 7-12 ans.
Quatre séances pour découvrir et comprendre la céramique architecturale décorative et les œuvres de Frédérique Fleury lors d’un atelier de modelage.
Sur inscription préalable obligatoire.

Villa Perrusson détails©Frédérique Lebel
Les vendredis 20 juillet et 3 août, à 18h30
Des concerts de jazz au jardin : pour partager des moments musicaux, de tonalités jazz, à l’ombre des grands arbres du parc.
Samedi 14 juillet
Perdus au Paradou, par la Cie du Bonheur Vert.
Évocation musicale et théâtrale in situ, qui veut emmener le public sur les sentiers d’une découverte littéraire et sensitive du roman de Zola, La Faute de l’Abbé Mouret.
Les 17 et 22 juillet
Partir en livres, la grande fête du livre pour la jeunesse, atelier créatif et lectures au jardin.

Villa Perrusson détails©Frédérique Lebel
Vendredi 3 août
Marché festif des producteurs de pays, en partenariat avec la chambre d’agriculture, les producteurs et l’Office de tourisme Creusot Montceau.
Jeudi 30 août
L’homme qui plantait des arbres, par la Cie Les Bruits de la Lanterne. Ciné-concert qui entend sensibiliser le public, dès 6 ans, à des questions écologiques, humanistes et même politiques. D’après le film du cinéaste Frédéric Back, lui-même inspiré du récit de Jean Giono.
Samedi 8 septembre
La tête dans les étoiles, avec la Société d’astronomie de Saône-et-Loire.
Au programme, observation des planètes et du ciel profond visible à cette période pendant 3 à 4h, avec des télescopes. Reconnaissance des constellations.
Samedi 15 et dimanche
16 septembre

Villa Perrusson détails©Frédérique Lebel
Journées européennes du patrimoine
La Villa Perrusson est propriété de la communauté urbaine Creusot Montceau depuis 2008.
Accueil et billetterie au café
à proximité de la villa Perrusson Rue de la Gare
71210 Écuisses
Tél. 03 85 68 2114
www.destination-saone-et-loire.fr
Copyright : Frédérique Lebel
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/jardins-saline-royale-darc/
Les commentaires ne sont pas disponibles!