Pycnogénol : l’écorce des pins des Landes dévoile ses bienfaits

Beauté et Bien-être, Santé

Pycnogénol : l’écorce des pins des Landes dévoile ses bienfaits

74

Depuis plus de quarante ans, Pycnogénol® est un ingrédient breveté qui entre dans la composition de très nombreux compléments alimentaires. C’est un extrait, complètement naturel d’écorce d’une variété de pin maritime (Pinus pinaster). Plus précisément, d’écorce de pin des Landes. Il contient une combinaison unique de procyanidines, bioflavonoïdes et d’acides phénoliques dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer. La société Horphag Research exploite et commercialise Pycnogénol®. Elle garantit son efficacité, sa qualité et sa sécurité sanitaire. Dynamic-Seniors est allé visité l’usine landaise et a rencontré les dirigeants du Laboratoire Horphag.

Côté beauté : des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires extraites de cette écorce de pin

Pins Landais

Pins Landais©Frédérique Lebel

Les anti-oxydants du Pycnogénol protègent du stress oxydatif, responsable du vieillissement de la peau. Ils sont 50 fois plus puissants que la vitamine E est 20 fois plus que la vitamine C. D’autre part, cet actif stimule la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique présents dans le derme et des zones d’hyperpigmentation. Résultat, l’élasticité de la peau est améliorée ainsi que son hydratation et les taches pigmentaires atténuées. Des études ont montré que la consommation de Pycnogénol® permet d’augmenter de 60% en moyenne, la DEM (Dose érythémateuse minimale). Cette DEM représente la dose individuelle de rayonnement UV déclenchant les premières rougeurs cutanées. D’autre part en améliorant la micro-circulation, Pycnogénol®  permet une bonne détoxification de la peau.

A savoir

Pycnogénol® est également présent dans certaines crèmes et lotions. Ces formes topiques exercent une action anti-inflammatoire sur l’épiderme.  

Côté santé, des bienfaits multiples

Compléments alimentaires à base de Pycnogenol

Compléments alimentaires à base de Pycnogenol

La principale action du Pycnogénol® concerne l’insuffisance veineuse chronique. En stimulant la production naturelle de monoxyde d’azote, il favorise la dilatation des vaisseaux sanguins qui agissent dans de nombreux domaines d’applications.

Il aide à maintenir une bonne circulation en stimulant la dilatation artérielle, ce qui favorise le flux sanguin, et diminue ainsi la pression sanguine tout en allégeant le travail du cœur.

Il préserve la mobilité et la souplesse des articulations, et sa propriété anti-inflammatoire soulage les douleurs articulaires,

Il renforce les capillaires de la rétine et préserve la vue.

Et ce n’est pas tout… Il traite les symptômes du décalage horaire, améliore les symptômes de déficience cognitive légère. Chez les diabétiques de type II, il réduirait de manière dose-dépendante la concentration sanguine en sucre sans pour autant affecter le niveau d’insuline. Et concernant les allergies, type rhume des foins, le pycnogénol est capable d’inhiber la libération d’histamines.

Coté fabrication…

Usine landaise Biolandes , en charge de l'extraction et de la transformation de l'extrait d'écorce de pin

Usine landaise Biolandes , en charge de l’extraction et de la transformation de l’extrait d’écorce de pin.©Frédérique Lebel.

Contrairement à d’autres plantes, la qualité exceptionnelle des composants de Pycnogénol® résulte du fait que son écorce n’est pas sujette aux variations saisonnières. Ceci en fait une source botanique idéale. Son procédé d’extraction est protégé par des brevets et répond aux standards de qualité les plus exigeants. L’unité de production est conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et n’utilise aucun solvant toxique.

Quelques marques offrant des produits contenant du Pycnogénol : Natesis, Ialugen, Retidia, Jolivia, Pharma Nord…

Pour savoir où trouver du pycnogénol®

Usine landaise Biolandes , en charge de l'extraction et de la transformation de l'extrait d'écorce de pin

Usine landaise Biolandes , en charge de l’extraction et de la transformation de l’extrait d’écorce de pin. ©Frédérique Lebel

http://www.pycnogenol.com/fr/points-de-vente/

www.pycnogenol.com

Les commentaires ne sont pas disponibles!