Raconte Ton Histoire : quatre livres à remplir, conserver et partager…

A la une, Livres

Raconte Ton Histoire : quatre livres à remplir, conserver et partager…

2003

En principe, quand on veut conserver des souvenirs, on tient un journal intime et on met ses photos dans des albums photos. Le livre Raconte Ton Histoire permet de consigner des informations, des souvenirs et des photos. Un moyen sympa de raconter sa vie pour les générations futures.

Raconte Ton Histoire : des albums à offrir, à remplir et à partager…

Raconte Ton Histoire

Cette collection d’albums à remplir est une invitation à collecter ses souvenirs pour les partager avectoutes celles et ceux qu’on aime. Tous ces souvenirs rassemblés dans ces albums sont autant de petits riens essentiels sauvés de l’oubli. Agrémentés de photographies d’archives retraçant les moments clés des époques passées, ces recueils de mémoire font remonter à la surface tous les souvenirs communs, les émotions, l’important comme le superflu ou l’anecdotique, les rires comme les pleurs. Organisé autour de nombreuses questions thématiques et évocatrices visant à favoriser la démarche mémorielle, chaque ouvrage ne devient personnel que lorsqu’on commence réellement à se plonger dans sessouvenirs. Des espaces vierges ont été aménagés pour que puissent s’exprimer l’imagination etl’expression de sentiments personnels par les mots ou les photographies. Cadeau d’anniversaire idéal pour marquer les décennies, les albums à remplir. Raconte ton histoire laisse libre cours à la nostalgie en renouant avec le doux parfum de l’enfance et de la jeunesse.

Livre 50 ans : extraits 

Livre 50 ans : extrait

« Nous, les enfants de la fin des années 1960, nous sommes nés en pleine contestation : remise en cause de l’autorité et de la société patriarcale, revendications féministes, liberté sexuelle, mouvement hippie… Le monde change radicalement mais nous sommes encore trop petits pour le comprendre. Nous avons appris à lire avec « La Bibliothèque rose », Nounours nous souhaite tous les soirs « Bonne nuit les petits » à la télévision, devenue en couleurs. En 1969, l’homme marche sur la Lune et nous sommes des millions de personnes à assister à cet événement en direct à la télévision. Nos grands frères et grandes soeurs jouent au Rubik’s Cube et la mode change. Au collège, les filles ressemblent à Sophie Marceau. Nos parents profitent d’une semaine de congés payés supplémentaire, la quatrième. Nés sous le général de Gaulle, nous avons connu George Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Puis nous avons vécu d’un peu plus près la victoire de François Mitterrand et sa réélection, scrutin auquel nous avons pu prendre part. Notre jeunesse est traversée par les slows de Joe Dassin, le disco d’ABBA, les paroles de Serge Gainsbourg, la musique de Telephone et AC/DC… Les souvenirs collectés ici dans cet album à remplir et à partager ou à offrir sont autant de petits riens essentiels sauvés de l’oubli. À peine entrouvert l’album, voilà que tout revient : les souvenirs communs, les émotions, l’important comme le superflu ou l’anecdotique, les rires comme les pleurs. Le doux parfum de l’enfance et de la jeunesse. »

Livre 80 ans : extraits

Livre 80 ans : extraits

« Nous, les enfants de la fin des années 1930, nés au début de la Seconde Guerre mondiale, nous arrivons dans un climat d’incertitude et d’insécurité, de peur et d’angoisse. Celle de n’avoir rien à manger est la plus marquante, car les restrictions et les privations dues à la guerre sont importantes. Les tickets de rationnement sont ainsi mis en place et seront utilisés jusqu’en 1949. À la fin de la guerre, il faut tout reconstruire : logements, économie, familles… Notre génération a été témoin de multiples conflits : Seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine, guerre de Corée, guerre d’Algérie, guerre froide… Mais en dépit des privations, des séparations, de la peur, nous n’avons pas forcément été malheureux. Les horreurs de la guerre ne parvenaient pas toujours à nos oreilles et la France d’après-guerre, celle de notre enfance se teinte d’optimisme et d’espoir. Notre adolescence a été marquée par la prospérité et la modernité des Trente Glorieuses avec l’apparition des premières machines à laver, des premiers Teppaz et des premières télévisions. Les femmes ont désormais le droit de voter et les droits des travailleurs s’améliorent. Les souvenirs collectés ici dans cet album à remplir et à partager ou à offrir sont autant de petits riens essentiels sauvés de l’oubli. À peine entrouvert l’album, voilà que tout revient : les souvenirs communs, les émotions, l’important comme le superflu ou l’anecdotique, les rires comme les pleurs. Le doux parfum de l’enfance et de la jeunesse.« 

Collection Raconte Ton Histoire
4 titres :
– Pour tes 50 ans.
– Pour tes 60 ans.
– Pour tes 70 ans.
– Pour tes 80 ans.
96 pages
Format : 16,5 x 24 cm
Relié
Prix : 14 €

www.editions-wartberg.com

Crédit Photos : Editions Wartberg

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/potager-bio-tomato-et-co/

Les commentaires ne sont pas disponibles!