Les reines prennent leur revanche chez Toupargel

Gastronomie, Nutrition

Les reines prennent leur revanche chez Toupargel

1344

Longtemps fixée au 6 janvier, mais aujourd’hui célébrée davantage le premier dimanche du mois de janvier, l’Epiphanie célèbre l’adoration de l’enfant Jésus par les trois rois mages, venus d’Orient, guidés jusqu’à Bethléem par une étoile. La parité étant au gout du jour, la galette des rois devient la galette de reine chez Toupargel.

Vive la reine !

Galette des reines

Après la galette du bon Roi Louis en 2017 (une galette à la frangipane composée uniquement de produits d’exception), Toupargel continue de s’inspirer de l’histoire française pour ses créations originales. C’est ainsi la célèbre reine de France du XVIe siècle, Marguerite de Valois dite la Reine Margot, donne son nom à la brioche des rois Toupargel 2018, avec une fève en porcelaine et une couronne.
Cette brioche des rois, à la fois moelleuse, légère et savoureuse, est préparée avec du beurre AOP Charente-Poitou, des œufs de poules élevées en plein air, des éclats de caramel et un décor en grains de sucre.
Cachée à l’intérieur, une fève-bijou ornée d’un camée représentant la reine attend d’être dévoilée par l’heureux chanceux qui pourra porter fièrement la couronne assortie. Cerise sur la brioche : 25 fèves permettent de gagner un véritable Louis d’Or d’une valeur de 117 €…

Petits rappels variés

D’où viennent ces fameux Rois Mages? Etaient-ils vraiment trois? Les textes sacrés, excepté l’évangéliste Matthieu, restent désespérément obscurs sur la question. Une légende orthodoxe raconte qu’un quatrième mage, d’origine russe se serait mis également en route avec des présents, mais il arriva trop tard à Bethléem. Dans la crèche provençale, parmi les santons, les rois mages, somptueusement vêtus peuvent aussi apporter un gâteau, appelé « le royaume ». En réalité, une brioche avec des fruits confits, en forme de couronne. Quant à la fève, la tradition remonterait au XIe siècle. Tour à tour pièce d’argent ou d’or, simple haricot, figurines aux aspects variés, celui qui la trouve doit théoriquement payer à boire ou offrir un autre gâteau aux convives. Depuis bien longtemps, les fèves sont objets de collection, et nul doute que les fabophiles rechercheront la fève-bijou Toupargel.

La Brioche de la Reine Marguerite :

Galette des reines

Conseils de préparation : décongeler la brioche 3 heures au réfrigérateur avant de servir.
Prix : 10.75 € – 380 g – 6 à 8 parts Sans arômes artificiels, sans colorants, sans conservateurs.

www.toupargel.fr

Crédit Photos : Toupargel

A lire sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/ravioles-pates-quenelles-saint-jean/

Les commentaires ne sont pas disponibles!