Rhizarthrose (arthrose du pouce) : comment la prendre en main ?

Beauté et Bien-être, Santé

Rhizarthrose (arthrose du pouce) : comment la prendre en main ?

988

L’arthrose du pouce est une affection fréquente qui affecte 1/4 des femmes ménopausées. Egalement connue sous le nom de rhizarthrose, il s’agit d’une pathologie loin d’être anecdotique. Elle entraine des douleurs lors de l’utilisation de la main. Elle devient progressivement handicapante lors des activités quotidiennes. Dévisser un bouchon, éplucher des légumes et autres tâches ménagère deviennent presque impossible à réaliser. 

La rhizarthrose se situe entre le trapèze et la base du premier métacarpien. Souvent bilatérale*, elle concerne les femmes plus que les hommes, et ce, dans 80 % à 90 % des cas**. Ce sont les femmes âgées  entre 50 et 70 ans***) qui en souffre le plus. En France, 2,9 millions de femmes sont concernées****. Cette population de femme atteintes est équivalente au nombre d’habitants de Paris et Lyon confondus. Cette pathologie est susceptible d’entraîner un handicap physique et une dégradation de la qualité de vie***.

Rhizarthrose de la main

La rhizarthrose et l’orthèse Manugib® Rhizactive

Manugib de Gibaud

Avec sa nouvelle orthèse Manugib® Rhizactive, Gibaud a trouvé la solution. Elle répond aux attentes des patients atteints de rhizarthrose et améliore leur qualité de vie. Elle garantit un maintien efficace avec l’immobilisation relative de la colonne du pouce. A porter la nuit pour diminuer la douleur. Grâce à sa découpe spécifique, elle favorise une libération de la main et du poignet. Elle maintient les capacités de préhension et préserve les activités quotidiennes. Cette orghèse garantit une totale liberté de mouvement. Son système de fermeture ajustable est simple et résistant. Les pattes d’adaptation au niveau du pouce permettent un maintien personnalisé. Les sangles de réglage facilitent la mise en place. Sa doublure en maille polaire a une fonction antalgique par thermothérapie  tout en favorisant l’évacuation de la transpiration.

Une gamme pour répondre à la rhizarthrose

La gamme comptait jusqu’alors 2 orthèses pour la prise en charge de la rhizarthrose.

Manugib de Gibaud

Manugib® Rhizarthrose fonction répond à un besoin de stabilisation du pouce et du poignet pour un port diurne.
Manugib®  Rhizarthrose immobilisation soulage les poussées douloureuses de la nuit ou du jour.
Ces deux orthèses complémentaires du pouce et du poignet visent deux objectifs différents.

Manugib Rhizactive : Orthèse de pouce 

Manugib de Gibaud

Elle concerne les patients qui souffrent d’arthrose plus localisée au niveau du pouce. Elle va leur assurer une liberté de mouvement au quotidien .

Indications 

Rhizarthrose (arthrose du pouce) :
• Phase subaiguë : port intermittent en fonction de la douleur.
• Phase chronique : port diurne : économie articulaire. Aide aux gestes de la vie quotidienne et du travail.  

Manugib de Gibaud

(1) Société française de rhumatologie (SFR). Qu’est-ce que l’arthrose ? Dossier Arthrose 2005 – http://www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0B-dossier-arthrose/A0_definition.asp.
(2) https://www.institut-main.fr/rhizarthrose-ou-arthrose-du-pouce/
(3) https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-06/cepp-1518_pii.pdf (4) http://lamenopause.fr/chiffres-clefs-de-menopause/ (5) http ://www.rhumato.info/fiches-pratiques2/148-arthrose/1698-eular-arthrose-digitale-1

Crédit photos : Laboratoire Gibaud

Les commentaires ne sont pas disponibles!