août 9, 2018 10:59

Publié par Gaelle Alban

Gaufrettes vanille

Le sucre est le carburant naturel de note organisme. Mais, bien qu’il nous soit utile, il ne faut pas en abuser. D’ailleurs, l’OMS recommande de réduire et de limiter sa consommation de sucres libres (sucres ajoutés) tout au long de notre vie. L’idéal consisterait de la ramener à 5 % de l’apport énergétique total soit 25 g de sucres libres par jour (2 cuillères à soupe bombées). Aujourd’hui, contrôler son apport en sucre est devenu une priorité. Il faut veiller à la qualité des sucres. Il est important d’équilibrer la consommation des sucres naturellement présents dans les aliments bruts et celle des sucres ajoutés des produits transformés. Avec Karéléa, vous allez pouvoir vous faire plaisir sans culpabiliser.

Le sucre fournit de l’énergie rapidement utilisable par notre organisme. Il est le carburant de notre corps et de notre cerveau.  Sans lui, ils ne pourraient pas fonctionner correctement. Mais, il ne faut pas oublier que de consommer du sucre en trop grandes quantités empêche l’inuline d’effectuer son travail d’assimilation.

Sucre et insuline ne font pas bon ménage

Sucres

Quand nous absorbons trop de sucre, l’inuline le laisse passer dans notre corps sans avoir pu le transformer en énergie. Il se change alors en lipides dans le foie et en matières grasses sous-cutanée. Le sucre surconsommé, avec un mode de vie sédentaire, est à l’origine de nombreux troubles métaboliques et désagréments pour la santé tels que le diabète, l’obésité ou encore les maladies cardio-vasculaires. En parallèle, le sucre a un impact sur nos émotions car il provoque la libération d’hormones (dopamine, sérotonine) dites hormones du bonheur. Et le danger réside également dans le fait que comme il est bon, il est difficile de s’en passer.

Sucre et équilibre nutritionnel

Le sucre ajouté n’est pas indispensable à notre équilibre nutritionnel. Les sucres regroupent l’ensemble des matières sucrantes dont le saccharose, le fructose, l’amidon, le miel, le sirop de glucose-fructose, l’agave… Ils appartiennent tous à la grande famille des glucides et à la sous-famille des sucres simples. Tous ne sont pas naturels et pas indispensables.

Sucres naturellement présents dans les aliments

– Ceux des fruits et jus de fruits, le miel, le sirop d’agave, le sirop d’érable, composés de fructose et de glucose.
– Le lactose présent naturellement dans lait qui est composé de galactose et de glucose.

Chocolat sans sucre

Sucres ajoutés

– Les sucres de table que nous ajoutons dans les desserts comme le sucre roux, le sucre blanc issus de la canne à sucre ou de la betterave. Ces sucres sont du saccharose, constitué de glucose et de fructose .
– Les sucres dits «cachés», que nous utilisons dans la confection des aliments transformés (sodas, céréale s p e t it-déjeuner, pain d e m i e , c o n f i s e r ie s , pâtisseries, sauces, p lats cuisinés…). Ces glucides simples comme le sucre blanc ne nous sont pas indispensables au quotidien. La majorité sont des sucres raffinés qui apportent des calories mais aucun micronutriments (vitamines, minéraux…). Il s’agit de calories vides.

Quels sont les substituts au sucre ?

Il y a ceux d’origine naturelle :
– Les polyols comme l’isolat, le lactitol, le maltitol, le mannitol, le sorbitol et le xylitol. Il s’agit de molécules d’origine végétale dérivées des glucides et ne sont pas de synthèse. Les polyols apportent un goût sucré aux aliments sans les calories, avec peu d’effets sur la glycémie. Enfin, contrairement au sucre, ils n’entraînent pas de carie dentaire .

Ceux de synthèse :
– Il s’agit des édulcorants comme l’aspartame, le sucralose , l’acésulfame-potassium, le cyclamate et la saccharine . Leur pouvoir sucrant est supérieur à celui du saccharose. La valeur énergétique est négligeable. Ces molécules de synthèse saturent le palais en goût sucré et participent à l’addiction sucre. Elles ne sont pas assimilées par notre organisme et n’apportent ni calories ni carie dentaire.

Produits sans sucre

Qu’en est-il des glucides ?

A index glycériques élevés (sucreries, sodas, sucre blanc…, ils font augmenter la glycémie* vite et fort. On les reconnaît sous les appellations de sucres, sirop de glucose, sirop de fructose… Ils sont largement consommés dans l’alimentation courante et peuvent provoquer des problèmes de santé si on en abuse. Karéléa les a banni de sa gamme.
*glycémie : taux de sucre dans le sang

Que veut dire Index glycémiques bas ?

Les aliments à index glycériques bas sont les pâtes, le riz, les céréales complètes, les légumineuses etc. Ils font augmenter modérément la glycémie et correspondent au carburant de notre organisme. ils doivent correspondre à 50 à 55 % des apports énergétiques de la journée pour couvrir nos besoins quotidiens en fibres et nutriments essentiels.

Produits sans sucre

 

Quelle différence entre “sans sucres” et “sans sucres ajoutés” ?

Selon la réglementation :
– un produit “sans sucres”** doit contenir moins de 0,5g de sucres pour 100g de produits.
– un produit “sans sucres ajoutés” est un produit auquel aucun sucre n’a été ajouté mais il peut contenir naturellement des sucres, ces derniers étant présents dans les ingrédients qui le composent.

** sans sucres correspond à sans saccharose, fructose, malt o s e , lactose, glucose

Produits sans sucre

La marque Karéléa est vigilante au niveau du taux de sucre dans ses produits :
– Tous les produits sont formulés sans sucres, sans sucres ajoutés ou à teneur réduite en sucres. La marque privilégie les fibres et les ingrédients de qualités de manière à réduire les index glycériques.
– Seules les matières substituant le sucre d’origine végétale (issues de céréales de beerave…) et les arômes naturels sont autorisés dans les recettes de la marque.
– Les colorants, les conservateurs et les édulcorants intenses et de synthèse sont exclus.

Des biscuits savoureux et bons pour la santé

Produits Karéléa sans sucres

Karéléa concocte des recettes de biscuits gourmands et tablettes de chocolat fondantes avec des subtituants au sucre d’origine naturelle comme le maltitol issu de céréales et l’isomalt issu de la betterave. Ils apportent une saveur sucrée mais avec 40% de calories en moins que le sucre tout en ayant un index glycémique bas.

Les recettes de biscuits et chocolats sont sucrées uniquement par les sucres naturellement présents dans les ingrédients, comme par exemple le cacao, la noisette et la noix de coco.

Charte de naturalité Karéléa :

– Des recettes gourmandes aux apports en sucres maîtrisés.
– Des ingrédients d’origine naturelle, végétale.
– Des substituants au sucre d’origine végétale (issus de céréales, de betterave…).
– Sans arômes artifciels.
– Sans huile de palme
– Sans colorants non naturels
– Sans conservateurs.
– Sans édulcorants intenses

Produits disponibles en grandes et moyennes surface et sur www.leanatureboutique.com

www.karelea.fr

www.leanature.com

Crédit Photos : Karéléa

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/pistaches-decortiquees-format-nomade/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

La collection J’adore des Editions Solar s’enrichit d’un nouveau titre La Cuisine d’Halloween - Recettes salées et sucrées 100 % mortelles.

lundi, octobre 15, 2018

La Cuisine d’Halloween, des recettes 100% ensorcelantes !

Après Cocktails pour les Geeks, Gâteaux Emoticônes, Cuisine pour les Gamers…, la collection J’adore des Editions Solar s’enrichit d’un nouveau titre La Cuisine d’Halloween – Recettes salées et sucrées 100 % mortelles.

En savoir plus

Yaourts Mamie Nova

jeudi, octobre 11, 2018

Les yaourts Mamie Nova vous proposent une évasion gustative étonnante

Les nouvelles recettes gourmandes des yaourts ultra-frais Mamie Nova vont vous surprendre. La marque a innové pour vous offrir des moments d’évasion intense. Ces recettes inédites, vous transporteront sous les palmiers d’une plage ensoleillée. Vous vous retrouverez également plongé dans l’effervescence des rues new-yorkaises ou dans les souks marocains. Certains parfums vous propulseront sur le Tower Bridge.  Quelque soit […]

En savoir plus

Danival crée

mercredi, octobre 10, 2018

Danival : “Ma popote-minute”, quatre plats tout prêts 100% bio

Créé en 1990 dans le Sud-Ouest, Danival entend démocratiser l’alimentation biologique grâce à son concept de néo-popote. Avec 27 gammes et quelque 220 produits, l’entreprise démontre que manger bio et bon est désormais possible malgré nos vies modernes et pressées. 

En savoir plus