avril 7, 2018 3:35

Publié par Gaelle Alban

Tache brune supprimée

Les taches brunes (ou taches pigmentaires) sont souvent source de complexes esthétiques notamment lorsqu’elles sont visibles sur les mains. Des traitements dermocosmétiques, médicaux ou chirurgicaux permettent de les atténuer voir les supprimer. Un appareil révolutionnaire va permettre de les éradiquer chez soi sans avoir à débourser une somme importante.

Problèmes hormonaux, prise de certains médicaments, parfums (dermite en breloque), masque de grossesse (chloasma ou mélasma), maladies endocriniennes, séquelles de brûlure ou d’acné, vieillissement cutané (lentigo sénile), peelings et dermabrasions font partie des facteurs favorisant une hyperpigmentation. Ces hyperpigmentations peuvent prendre diverses formes : petites taches rondes (lentigos) ou tache en nappe (chloasma). Quant aux taches de rousseur (éphélides), qui apparaissent dès l’enfance, chez les sujets à peau très claire, elles sont souvent provoquées par le soleil qui les accentues et les multiplie.  Également appelées lentigos solaires, ces « taches de vieillesse » sont la conséquence d’une accumulation de mélanine fabriquée en excès par des mélanocytes déréglés. Leur fréquence d’apparition est variable d’un individu à l’autre mais l’on peut considérer qu’à partir de la cinquantaine (parfois dès 30 ans), 3 à 5 nouvelles taches apparaissent en moyenne chaque année.

Les taches brunes, un mécanisme complexe

Suppression des taches brunes

Situées à la base de l’épiderme, les mélanocytes (cellules) produisent de la mélanine en transformant la tyrosine (un acide aminé) en mélanine. Cette transformation est déterminée par l’activité de plusieurs enzymes dont la tyrosinase, la TRP-1 et la TRP-2, elles-mêmes stimulées par de nombreux facteurs tel que les UV, les radicaux libres, les hormones, messagers cellulaires et diverses substances impliquées dans les processus à l’origine d’une réaction d’inflammation. Une des étapes de formation de la mélanine implique le cuivre. Ensuite, la mélanine est transportée sous forme de mélanosomes (grains) dans les kératinocytes. La formation des taches est due au dysfonctionnement des mélanocytes. L’âge est un facteur aggravant de leur dérèglement. Stimulée de toute part, la tyrosinase s’emballe et les mélanocytes produisent trop de pigments qui ne sont transférés que vers quelques kératinocytes. Pour cette raison, la coloration de la peau devient inégale et l’importante concentration locale de mélanine forme des taches.

Il existe deux sortes de taches brunes

Tache brune retirée

Ces hyperpigmentations existent sous deux formes différentes :
– Les taches épidermiques. Le mélanocyte est basé entre l’épiderme et le derme. La mélanine qu’il fabrique remontre progressivement dans la partie supérieure de l’épiderme. C’est ce qu’on appelle les taches épidermiques.
– Les taches dermiques. Au lieu de remonter vers la surface, la mélanine descend dans le derme. Là, les cosmétiques ne pourront pas fonctionner car ils s’arrêtent au niveau de la jonction épidermique. Seul les actes dermatologiques pourront avoir de l’effet.
Pour savoir de laquelle il s’agit, mieux vaut consulter un dermatologue qui vous posera des questions précises et procédera à une analyse avec un appareil spécifique.

Comment faire disparaître les taches brunes ?

 Cryobeauty

En première intention, vous pouvez conseiller des produits dermocosmétiques dépigmentants favorisant une atténuation de l’hyperpigmentation épidermique. Les substances complémentaires qu’ils contiennent agissent à plusieurs niveaux :
– ils freinent la production de mélanine, éclaircissent la mélanine formée.
– ils empêchent la stimulation de sa synthèse sous l’effet des rayons UV.
Pour gommer les tâches anciennes, il faut recourir aux actes dermatologiques que sont les peelings, la cryothérapie et le laser. L’utilisation d’une crème dépigmentante impose nécessairement de répéter les applications chaque jour et ceci pendant plusieurs semaines pour n’obtenir au final qu’une légère atténuation de la coloration des taches brunes (idem pour les peelings). De plus, dès l’arrêt du traitement, la coloration revient car la cause n’a pas été traitée. La cryothérapie chez le dermatologue – au même titre que le traitement par laser – demande plusieurs séances, est douloureuse et présente un risque non négligeable de cicatrices et d’hypopigmentations (tache blanche sur la peau).

Un traitement révolutionnaire, efficace et sans risque

Utilisation de Cryobeauty

Avec Cryobeauty Mains, vous allez pouvoir faire disparaitre définitivement les taches brunes de vos mains.  Il s’agit du premier dispositif médical permettant de traiter les taches brunes des mains (lentigos solaires) chez les patients de 30 à 75 ans, après une seule application, sans douleur, grâce à une innovation technologique française (brevet mondial) : La Cryothérapie Cyto-Sélecive. Il n’y a pas d’effets indésirables. Cinq années de recherche ont été nécessaire pour mettre au point de traitement.

Fonctionnement de La Cryothérapie Cyto-Sélecive.

 Cryobeauty

Les cellules ne réagissent pas de la même manière aux températures négatives. Certaines sont plus résistantes que d’autres. Les mélanocytes, responsables des taches brunes, sont sensibles à des températures comprises entre -5°C et -15°C. En revanche, il faut atteindre des niveaux plus bas pour détruire d’autres populations de cellules. LA titre d’exemple, les kératinocytes sont sensibles,à partir de températures avoisinant les -20°C. La Cryothérapie Cyto-Sélecive consiste en un abaissement rapide et de manière parfaitement contrôlée de la température de la zone de la tache brune par des micro-cryosprays de gaz cryogénique. Grâce à l’atteinte d’un niveau de température très précis pendant une durée déterminée, Cryobeauty® Mains limite la production de mélanine en détruisant les mélanocytes déréglés, seules cellules responsables des taches brunes. Cette action cryogénique ciblée uniquement sur les mélanocytes permet de préserver les autres cellules qui constituent la structure de la peau (épiderme). 15 jours à 4 semaines après une seule application de quelques secondes, les taches brunes de la main disparaissent définitivement.

Des études cliniques qualitatives

 Professeur Humbert

Professeur Humbert

Ce nouveau concept est porté par des résultats obtenus et validés par des études sur les cultures de cellules, des explants de peau et surtout deux études cliniques selon les normes les plus strictes en vigueur. Ces études cliniques (*) ont été menées dans un centre de référence en France, spécialisé dans les troubles pigmentaires, le CPCAD (Centre de Recherche Clinique Appliquée à la Dermatologie, Nice). Elles ont été réalisées sous la direction du Professeur Humbert et du Docteur Catherine Queille-Roussel. Elles ont démontré l’efficacité du traitement des taches brunes par Cryobeauty® Mains, puisque plus de 82% des taches disparaissent dans un délai de 4 semaines après une seule application, et ceci sans douleur (pas de douleur significative chez plus de 83% des patients). Toujours d’après ces études, 90% des patients sont convaincus par Cryobeauty® Mains.

(*): Source interne CRYOBEAUTY PHARMA, étude «Clinical assessment of the performance of a difluoroéthane based cytosélective cryotherapy to treat.

Cryobeauty® Mains est produit en Europe par le groupe industriel Français PLASTIBELL PSB Industries, dans une usine certifiée pour la production des dispositifs médicaux, répondant aux normes les plus strictes des Bonnes Pratiques de Fabrication.

www.psbindus.com/pole-solutions-sante-et-industrie

Crédit Photos : Cryobeauty® Mains.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/collants-de-contention-sigvaris/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Epitheliale A.H cicatrisation

mardi, septembre 25, 2018

Epitheliale A.H des laboratoires A-DERMA : la solution pour éviter les cicatrices

Pour éviter que les cicatrices laisse des marques, les laboratoires A-DERMA ont mis au point deux produits de massage. Epitheliale A.H duo massage et Epitheliale A.H crème. Ces deux produits permettent une cicatrisation parfaite des plaies. Les cicatrices nous concernent tous. Coupures, brûlures, césariennes, interventions chirurgicales ou esthétiques peuvent être de la partie. Certaines se font discrètes, d’autres […]

En savoir plus

Too Faced fête cette année ses 20 ans. Une collection anniversaire, en édition limitée, a été créée tout spécialement pour l’occasion.

lundi, septembre 24, 2018

Too Faced : une collection anniversaire pour célébrer ses 20 ans

1998 – 2018. Too Faced fête cette année ses 20 ans. Et, pour célébrer cet anniversaire en beauté, la marque de make-up américaine a sorti le grand jeu. Une collection spécial 20 ans, en édition limitée, a été créée tout spécialement pour l’occasion. 

En savoir plus

La ligne Hydra Malva de Saeve associe la Mauve titrée au duo Sève fraîche de Bouleau bio et Chaga bio.

dimanche, septembre 23, 2018

Saeve : Hydra Malva, une ligne ultra-hydratante à la mauve

Crème Riche Désaltérante, Crème Yeux Lissante, Masque Infusion Ré-Hydratant Apaisant, Lait Démaquillant Confort…, la ligne Hydra Malva de Saeve – ultra-hydratante – associe la Mauve titrée, intensément ressourçante, au duo Sève fraîche de bouleau bio et Chaga bio. Désaltérée, apaisée, adoucie, la peau semble se gorger de vie. 

En savoir plus