août 16, 2018 10:44

Publié par Gaelle Alban

6

Les vertus thérapeutiques des plantes sont exploitées depuis des millénaires, en Egypte antique, en Inde ou en Chine. On les travaille en décoctions, en tisanes, en cataplasmes et autres formes. Les tisanes sont très pratiques et simples à préparer. L’avantage des tisanes réside dans le fait qu’il s’agit d’un moyen accessible à tous pour profiter des bienfaits de la phytothérapie. 

Les tisanes : un outil thérapeutique à découvrir

Tisane fraîche

©marque verte

Pour vos tisanes, vous pouvez utiliser des plantes fraîches ou séchées. En fait, les cellules des plantes conservent leur intégrité même quand elles sont privées d’eau. Il s’agit d’un processus auquel elles ont recours pour se protéger en cas de sécheresse. De ce fait, leurs principes actifs restent en parfait état même pendant une longue période.

Mode de préparation des tisanes

La macération : il faut laisser tremper les plantes dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Une fois le temps écoulé, à vous de profiter de ce breuvage.
La décoction : Elle consiste à faire bouillir les plantes dans de l’eau pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez boire le liquide obtenu.
L’infusion : Il suffit de verser de l’eau chaude sur les plantes et attendre quelques minutes avant de la boire.

Un nouveau duo de tisanes à consommer sans modération

Hibiscus -Menthe poivrée 

Hibiscus -Menthe poivrée

©Marque Verte

L’eau permet à nos articulations de bien fonctionner. Elle sert à réguler la température du corps, à régénérer nos cellules et permet la circulation du sang. Lorsque la température monte, il est crucial de bien s’hydrater car nous évacuons une quantité importante d’eau par la transpiration. Une mauvaise hydratation n’est pas sans conséquences. Fatigue, faiblesses, insomnies. Si vous n’avez pas envie de boire de l’eau, privilégiez les tisanes fraîcheur. Facile à préparer, économique et très agréable au goût, les tisanes sont désaltérantes quand il fait chaud.

Que sont l’Hibiscus et la Menthe poivrée ?

Hibiscus

©Marque Verte

– L’Hibiscus est une plante cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. Quand la fleur se fane, un calice rouge vif subsiste. C’est cette partie qui est utilisée pour préparer les infusions rafraîchissantes et désaltérantes. La fleur d’hibiscus est riche en vitamine C qui est l’une des sources essentielles de la stimulation des défenses immunitaires. Elle concourt également à la synthèse du collagène, essentiel pour la résistance et l’élasticité de la peau. Ses vertus médicinales sont employées dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de fatigue passagère.

– La menthe poivrée favorise la digestion et soulage les nausées. On sait aussi que la Menthe poivrée est également utilisée pour soulager les migraines.

Hibiscus -Menthe poivrée

©Marque Verte

Une recette désaltérante et savoureuse

Ingrédients :
– 250 ml d’eau.
– une cuillère à café de feuilles d’hibiscus.
– une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée.
Préparation :
– faire bouillir l’eau.
– ajouter les plantes.
– laisser infuser 5 à 10 minutes.
– mélanger, filtrer, laisser refroidir au réfrigérateur.
– Sucrer à votre convenance (avec du miel).
– Ajouter des glaçons. A déguster pour le plaisir tout en se rafraîchissant.

www.marqueverte.com

Des tisanes à base de Moringa

Le Moringa, la plante détox de l’été

Le Moringa, la plante détox de l’été

©Gaëlle Alban

Cette plante d’origine indienne possède de multiples vertus et est consommée depuis des millénaires en Asie.  Cultivée et récoltée dans l’est du Cambodge dans la ferme de M. Nero, elle passe du producteur au consommateur. Vous pourrez la boire en infusion chaude ou froide, en macération (eau détox avec rondelle de citron) ou cuisinée (soupe,  energy ball, …).

Bon à savoir sur le Moringa :
7 fois plus de vitamine C que les oranges
15 fois plus de potassium que les bananes
17 fois plus de calcium que le lait
25 fois plus de fer que les épinards

 9,90€ le paquet de feuilles entières séchées, 100% naturelles (28g).

 Disponible sur le e-shop : www.anothertree.com

Les tisanes bio de Nat & Form

5 nouvelles tisanes BIO :  Mauve – Menthe douce – Tonus Défenses naturelles – Citron 

Tisane Nat & Form

©Gaëlle Alban

Présentation de celle à la Menthe Douce
Originaire des régions tempérées, la menthe est une plante vivace de la famille des Lamiacées, l’une des espèces les plus célèbres parmi les plantes utilisées en phytothérapie. Idéale après les repas, l’infusion de ses feuilles en tisane contribue au confort digestif. 

Des tisanes pour hommes

Herbal Drinkers Club

©Herbal Drinkers Club

Ces tisanes sont respectueuses de l’environnement. Herbal Drinkers Club est engagé dans le respect de l’environnement. Les tisanes sont disponibles dans un packaging éco-responsable (recyclable et biodégradable) avec réassort proposé. Avec une fabrication quasi-artisanale et made in France, privilégiant l’agriculture raisonnée, les tisanes Herbal Drinkers Club garantissent le respect des plantes qui, non broyées, donnent le meilleur d’elles-mêmes. Les tisanes offrent des saveurs uniques venant d’un équilibre entre naturalité des plantes et une faible touche d’arômes naturels. La majorité des plantes est également certifiée bio.

Les tisanes Herbal Drinkers Club sont disponibles dans une trentaine d’épiceries fines et concept stores et sont également en vente sur le site de la marque : http://herbaldrinkersclub.com

Pour tout savoir sur les tisanes

 Thés, tisanes & tonifiants 

 Thés, tisanes & tonifiants 

©Synchronique Editions

Découvrez les remèdes d’hier et d’aujourd’hui pour être dans une forme olympique. Ce livre a été écrit par un nutritionniste et Rachel de Thample.

Rester en forme grâce à des produits naturels est un défi auquel nous sommes confrontés tous les jours. Dans cet ouvrage Rachel de Thample utilise des ingrédients courants et naturels dans ses délicieuses recettes destinées à vous remettre sur pied et à vous revigorer. Que vous souhaitiez combattre un rhume, restaurer votre flore intestinale ou renforcer votre système immunitaire… vous trouverez les informations dans ce livre.

 Thés, tisanes & tonifiants 

© Éditions Synchronique

Du Tchai à la chicorée, cocktail cerise-vanille, kvass de betterave ou Jamu Kunyit ayurvédique au Curcuma au thé glacé à l’hibiscus, en passant par le sirop du sureau à l’échinacée, ces thés, tisanes et tonifiants vous rafraîchiront, vous revitaliseront et vous mettront dans une forme olympique.

Synchronique Editions
S’éveiller à la sagesse du monde
Pages : 96
Prix : 11,90€
Format : 17 x 20,6 cm
Reliure : relié 

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Laboratoire Marque Verte – Another Tree – Nat & Form – Herbal Drinkers Club – Synchronique Editions

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/sucre-consommation-sante/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

6

lundi, septembre 10, 2018

L’acné n’est pas réservée aux ados

Même après la quarantaine, nous pouvons souffrir d’acné car elle dépend de nombreux facteurs. Pollution, stress, dérèglements hormonaux, tabac, soins cosmétiques trop agressifs etc en sont a cause. Cette acné tardive est souvent très difficile à traiter. Pour nous, jeunes seniors, elle s’installe plutôt sur la zone du menton et de la mâchoire versus la […]

En savoir plus

6

jeudi, septembre 6, 2018

L’insuffisance veineuse : est-ce grave ou pas ? Que faut-il faire ?

L’insuffisance veineuse chronique est une pathologie initialement bénigne, mais aux complications potentielles sévères. Les complications peuvent être aiguës (phlébite superficielle ou profonde). Elles peuvent aussi être chroniques (hémorragie variqueuse, troubles trophiques, ulcère variqueux).

En savoir plus

6

mardi, septembre 4, 2018

Confort Tech Women édition limitée Chat… la compression se démocratise

La compression devient ludique et nous n’avons plus honte de porter des bas, collants ou chaussettes. Gibaud a décidé d’ajouter une touche de fantaisie pour la démocratiser. Les chaussettes Confort Tech Women sont décorées avec une tête stylisée et des petites pattes de chat sur leurs revers. Il y en a aussi sous la semelle pour […]

En savoir plus