De la joaillerie à l’objet d’art, une collaboration de renom

Montres & Joaillerie, Tendances

De la joaillerie à l’objet d’art, une collaboration de renom

341

En 2022, Mathieu Tournaire lance Tournaire Décor, un département dédié à la décoration. Il sera adossé à la Maison de joaillerie Tournaire. Tournaire décor allie techniques joaillières et artisanat d’art. Ce qui lui permet de partager les arts et les savoir-faire pour créer des objets de décoration uniques.

Mathieu Tournaire s’appuie sur les techniques ancestrales développées dans son atelier. Il utilise également les technologies les plus modernes. Mathieu Tournaire dessine, modélise et sculpte au quotidien. Il n’a de cesse de développer des nouvelles idées, « pour le plaisir et par passion ». L’art et la décoration apportent une autre dimension à la Maison Tournaire avec l’ouverture à de belles collaborations. Le joaillier se veut “créateur de souvenirs”. Mais pour Mathieu Tournaire, “la décoration embellit le quotidien”. Tournaire Décor sera l’écrin de ce nouvel univers signé Tournaire.

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

Maison Tournaire

Au-delà du bijou auquel ils ont donné une identité et un style bien identifiables, Philippe et Mathieu Tournaire explorent sans cesse de nouvelles voies. Ils créent de nouvelles formes et utilisent de nouvelles techniques pour innover. C’est ce style unique, caractérisé par une grande liberté d’expression et un savoir-faire devenu rare. Les savoir-faire joailliers de la Maison Tournaire sont reconnus en France et à l’international. Ils ont suscité l’intérêt de grandes Maisons de luxe et d’artistes avec lesquels les collaborations ont abouti à la création de pièces d’exception. Des créations qui ont vu le jour aussi bien dans le domaine de l’accessoire que de l’objet ou du mobilier.

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

 

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

Tournaire Décor

Forte de la réussite de ses créations, la Maison Tournaire crée Tournaire Décor. Avec ce nouveau département, elle officialise son incursion dans l’univers de la décoration. En 1998, Philippe Tournaire avait façonné un siège pour la collégiale de Montbrison, ville où il avait créé son atelier. Il avait ensuite habillé des skis Lacroix de pierres précieuses, orné un fusil Verney Carron… Son fils Mathieu poursuit sur cette voie, en collaborant avec des artistes et des maisons prestigieuses. Un partage des arts et des savoir-faire qui lui a valu d’être exposé dans de nombreux salons et expositions d’art.

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

Meljac et Tournaire Décor

La première collaboration entre la Maison de joaillerie Tournaire*et le fabricant d’interrupteurs haut de gamme Meljac est un véritable succès. Les deux maisons associent leurs expertises pour créer une collection d’objets fonctionnels d’exception. Véritables œuvres d’art, leurs créations reprennent les codes artistiques et les savoirs faire des deux maisons.

*via son nouveau département Tournaire Décor, lancé par Mathieu Tournaire, dédié à la décoration.

D’une gamme classique en référence aux thèmes fétiches de Tournaire

Grace à l’expertise de Meljac, les six motifs iconiques du joaillier*sont désormais déclinés sur des interrupteurs avec trois designs de leviers et de nombreuses finitions au choix.
A partir de 940e TTC

*Alchimie, Engrenages, Bas-relief, Construction, Origami et Catacombes

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

A des créations sur-mesure

Toutes les demandes de personnalisation sont envisageables. Meljac, réputé pour la qualité de ses modèles haut de gamme, épouse les techniques d’exception de la Maison Tournaire, telles que la modélisation 3D et la fonte à la cire perdue. Tels des œuvres d’art, ces interrupteurs uniques peuvent ainsi gagner en relief et s’accorder parfaitement avec l’âme des lieux qu’ils magnifient.

Mais aussi de la « haute joaillerie d’intérieur »

Meljac et Tournaire Décor propose également trois modèles d’interrupteurs de « Haute joaillerie ».  Le modèle « Alchimie » est ainsi proposé habillé de plus de 10 carats de diamants, « Bas relief » de 5 carats de saphirs et « Engrenage » serti de 1 carat de diamants. Comme de véritables bijoux, ces interrupteurs apportent une touche inédite et inédite aux intérieurs les plus prestigieux.
Prix sur demande

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

Alchimie

Infos pratiques

Ces techniques permettent de répondre à toutes les demandes de personnalisation, des plus fines aux plus extravagantes. Des formes complexes, des métaux rares, des pierres précieuses, tout est permis. Les motifs sur demande peuvent atteindre un niveau de détail encore jamais vu dans ce secteur. Tel un bijou personnel, chaque pièce peut bénéficier de souhaits particuliers pour s’accorder avec l’âme du lieu et à chacun.

La Maison Tournaire : de la joaillerie à l’objet d’art

Née au cœur de la Loire, dans l’atelier de Philippe Tournaire, un autodidacte passionné et novateur, la Maison Tournaire apporte depuis 1973 à la joaillerie française un style inimitable et singulier. Aujourd’hui, elle est incarnée par Mathieu Tournaire, fidèle aux valeurs transmises par son père. « Toujours à la recherche de l’innovation et du jamais vu, du bijou jamais fait », cette tradition familiale, riche d’un savoir-faire artisanal unique, est le fruit de l’alliance du meilleur des techniques ancestrales de la joaillerie et des technologies les plus modernes. Créatrice de bijoux d’exception, la maison Tournaire collabore régulièrement avec des maisons de luxe et des artistes. Elle valorise les qualités rares et reconnues de son atelier de joaillerie au travers d’objets ou d’accessoires.

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

Un label bien mérité

La Maison Tournaire est Labellisée Maître Artisan d’Art, Joaillerie de France, Ateliers d’Art de France et Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle développe ses propres gammes d’objets d’art, de décoration, d’art de la table sous la marque « Tournaire Décor ». La collaboration avec la marque Meljac en est une prestigieuse illustration.

Meljac : fabricant français d’interrupteurs haut de gamme

Créé par André Bousquet en 1995, Meljac est leader des appareillages électriques haut de gamme *. La marque repousse les limites du luxe et sublime des objets fonctionnels avec des collections en matériaux nobles**. La qualité de ses modèles aux finitions raffinées résulte d’un savoir-faire combinant la main de l’homme aux outils numériques de pointe. Réputée pour ses créations à l’esthétique irréprochable, Meljac est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Ses produits sont garantis Origine France. Ses habillages domotiques et créations sur-mesure en font une référence pour les architectes, décorateurs, électriciens et particuliers au niveau mondial. Au cœur de son développement, l’innovation et les méthodes de travail garantissent une qualité optimale. Meljac a créé plusieurs collections avec des designers et maisons de renom. Cette nouvelle collaboration avec le joaillier Tournaire met une nouvelle fois en lumière l’expertise de Meljac.

*interrupteurs, prises, sonnettes, liseuses…
**laiton massif, verre trempé, porcelaine de Limoges…

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

Tournaire Décor - un partenariat avec Meljac

Infos pratiques

Maison Tournaire

PARIS
7, Place Vendôme
(Cour Vendôme)
75001 Paris
MONTBRISON
2, Rue des Métiers
Zone de Crémerieux
42600 Montbrison-Savigneux
Tél. : 04 77 96 08 84
Email : savigneux@philippetournaire.com
LYON
4, Rue Childebert
69002 Lyon
04 7885 68 32
www.philippetournaire.com

Meljac

3 rue de la Procession
75015 Paris
01 40 61 08 43
https://www.meljac.com

Crédit Photos : Meljac * Tournaire Decor

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/montmartre-en-chantant-anne-sophie-guerrier/

Les commentaires ne sont pas disponibles!