avril 11, 2018 9:22

Publié par Gaelle Alban

Silver Geek et Unis Cités

La  Gamers Assembly de Poitiers va remettre un prix spécial à des seniors gamers le 15 avril. Ces seniors s’entrainent depuis des mois avec la complicité de jeunes en Service Civique. C’est l’association Unis Cités qui est à la base de cette action qui réunit les anciens et ces jeunes. La Fondation Macif soutien cette démarche au travers du collectif Silver Geek. Au-delà de son aspect ludique, elle constitue un véritable vecteur du bien-vieillir et améliore le lien intergénérationnel.

Sélectionnés dans plusieurs établissements, ils s’entrainent depuis plusieurs mois avec l’aide de jeunes en Service Civique via l’association Unis Cités. La Fondation Macif, à travers le collectif Silver Geek, soutient cette démarche qui, au-delà de son aspect ludique, constitue un véritable vecteur du bien-vieillir et du lien intergénérationnel.

Association Unis Cités : Un projet bénéfique et utile

Gamers Assembly de Poitiers

Précurseur du service civil volontaire, l’association Unis-Cités est soutenue par la Fondation Macif depuis son origine. Cette belle initiative permet à des jeunes de s’investir dans des projets innovants autour de plusieurs thèmes :
– apprentissage d’éco-gestes.
– éducation alimentaire chez l’enfant.
– lien social auprès des plus anciens ou de jeunes handicapés.
Avec le collectif Silver Geek, c’est auprès des seniors que les jeunes déploient leur énergie.

Silver Geek et Unis Cités : un partenariat intelligent et constructif

Silver Geek et Unis Cités

L’initiative Silver Geek, créée il y a 3 ans, est le fruit d’une démarche qui allie le milieu associatif, des entreprises et des collectivités en Poitou-Charentes. En 2016, 44 jeunes en Service Civique (via Unis Cités) ont pris part à ce projet.
La mission confiée à ces jeunes :
– apprendre aux seniors volontaires de 13 structures d’accueil de personnes âgées de la région Poitou Charente à appréhender et à jouer avec une console une Wii©.
L’objectif qu’ils doivent atteindre :
– en faire des champions du bowling virtuel et leur faire remporter le prix « Silver Geek » remis le 15 avril prochain lors de la Gamers Assembly à Poitiers.

Les jeunes volontaires ont ainsi animé plus de 260 ateliers pour des seniors âgés en moyenne de 80 ans (92 pour le plus ancien !)

Des bienfaits pour tous

Silver Geek et Unis Cités

Pour les Seniors
Les gains physiques : ces ateliers dédiés aux jeux vidéos leur permettent maintenir une certaine motricité grâce aux mouvements exercés avec la manette de la Wii© et ainsi de limiter les effets de l’immobilité.
Le bienfait moral : les rencontres avec les jeunes en Service Civique créent un bien-être mesurable chez les seniors. Le constat des 109 participants est uninamime : ils associent ces ateliers à des “moments de joies” qui leur confèrent un “meilleur moral”.

Pour les jeunes en Service Civique
Grâce à ces missions, ils enrichissent leurs compétences pour animer un groupe, expliquer des consignes ainsi que mobiliser et motiver un public. Leur perception des maisons de retraite a également évolué : avant considéré comme un lieu ennuyeux et triste, les ateliers ont transformé les maisons d’accueil spécialisé en lieu joyeux et animé.

L’association Unis Cités tient à favoriser le lien intergénérationnel

77%2 des seniors participants ont estimé que ces ateliers avait renforcé leur lien avec les jeunes, entre seniors et avec leurs proches. Il a également permis aux seniors d’améliorer leur perception des nouvelles générations. En effet miroir, 61%3 des jeunes volontaires interrogés éprouvaient des difficultés pour échanger avec les personnes âgées et 8%4 d’entre eux n’avaient aucun échange avec eux. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 18%5 à appréhender les échanges avec les seniors..

Une réussite qui vaut d‘être valorisée

Ce qui était une expérimentation en 2014, à l’échelle de la région Poitou-Charentes, est devenue le programme “Silver Geek”. Reconnu comme une action emblématique, cette initiative innovante répond à deux enjeux majeurs : le bien vieillir et l’inclusion numérique. C’est aussi le résultat d’une démarche multi-acteurs, une belle démonstration d’un travail collectif qui prouve que Fondation, pouvoirs publics et entreprises peuvent s’allier pour répondre aux enjeux de société” explique Brigitte Tondusson, Chargée de Mission Fondation Macif

https://www.macif.fr/assurance/particuliers

Crédit Photos : Association Unis Cités

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/le-sur-mesure-fenetres/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Le CORE-X3 de Crosscall

dimanche, septembre 16, 2018

Le CORE-X3 de Crosscall arrive sur le marché

Crosscall, fabricant français leader de l’outdoor mobile technology, lance le CORE-X3. Ce bijou de technologie va séduire les fans de la marque et les amateurs d’activités sportives extérieures.  

En savoir plus

UHU a sorti une collection aux couleurs des héros de du film d'animation Hôtel Transylvanie 3.

lundi, septembre 3, 2018

Les héros d’Hôtel Transylvanie 3 s’affichent sur les colles UHU

À l’occasion de la sortie au cinéma du film Hôtel Transylvanie 3 en juillet dernier, UHU a sorti une collection aux couleurs des héros de ce film d’animation américain. Stics, Rollafix et autres Patafix… prennent les couleurs des monstres de la désormais célèbre saga.

En savoir plus

easyBook

samedi, septembre 1, 2018

OXFORD lance easyBook®, le tout nouveau cahier 3 en 1

A chaque rentrée scolaire, petits et grands sont à la recherche des nouveautés. Avec easyBook d’Oxford, ils vont être enchantés. Ce tout nouveau cahier 3 en 1 a été testé et approuvé par les adolescents et leurs parents. D’autres produits comme l’agenda en métal et NomadBook devraient les séduire. Plus novateur encore, le SCRIBZEE®.

En savoir plus