juin 5, 2018 7:22

Publié par Gaelle Alban

Verres UVProtect Zeiss

Nos yeux sont fragiles. Les UV les agressent et les abîment. Face à eux, il faut les protéger. Pour qu’un écran protecteur bloque leurs rayons nocifs, Zeiss a mis au point UVProtect. Ces verres de haute technologie assurent une protection UV totale et permanente dans tous ses verres du quotidien.

Invisibles et dangereux pour nes yeux, les UV sont l’une des principales causes de la cataracte et des cancers de la peau sur les paupières*. 80% des verres ophtalmiques vendus sur le marché n’assure pas une protection totale contre les UV. Pour répondre à cette problématique de santé publique, le verrier Zeiss a mis au point UVProtect, une protection UV totale et permanente. Depuis le 16 avril, la société propose cette technologie sur l’ensemble de ses verres transparents du quotidien, pour renforcer la prévention en santé visuelle.
*qui représentent entre 5 et 10% des cancers de la peau en France

Verres UVProtect Zeiss

Zeiss UVProtect pour une protection optimale de vos yeux

“Mieux vaut prévenir que guérir” est une notion qui commence à faire son chemin dans notre société. Elle s’installe progressivement au niveau du sport et de l’alimentation. Il devient important qu’elle s’applique au niveau de la protection contre les UV qu’il s’agisse de notre peau et de nos yeux. Zeiss UVProtect s’avère être la solution dans ce domaine.

Verres UVProtect Zeiss

Selon un sondage IPSOS réalisé en décembre 2017,  la vue reste pour 86% des sondés le sens le plus important. Et s’ils savent que les UV sont dangereux pour leur santé, les consommateurs n’ont pourtant pas conscience de l’exposition permanente et dangereuse de leurs yeux aux UV. Sans protection, le risque d’être atteint d’un cancer de la peau sur les paupières (5 à 10% des cancers de la peau) ou d’être atteint d’une cataracte augmente. La majorité des  personnes interrogées confondent UV et éblouissement : sans lumière visible, les personnes ont tendance à négliger le risque potentiel sur leur santé. Pourtant même les jours de mauvais temps, les UV sont là :  les nuages n’en filtrent qu’une infime partie et la plupart des surfaces réfléchissent les UV, la menace est donc bien réelle et immédiate. Le sondage révèle également que les personnes les plus sensibilisées ne font pas forcément l’effort de porter des lunettes solaires dès qu’elles sont en extérieur**, trop contraignant. 

Verres UVProtect Zeiss

Zeiss UVProtect : une protection UV totale sur tous ses verres transparents.

Verres UVProtect Zeiss

Pour que vos yeux soient protéger en totalité des UV, les verres doivent filtrer leurs rayons jusqu’à 400 nm. Aujourd’hui, plus de 80% des verres ophtalmiques vendus sur le marché français ne le font pas. Afin d’atteindre cet indice de protection, Zeiss a travaillé sur la matière de ses verres. Leurs chimistes ont mis au point des absorbeurs UV qui, intégrés à la matière, filtrent jusqu’à 100% des UV jusqu’à 400 nm*** sans altérer significativement la clarté des verres et donc la transmission de la lumière visible. Le verre garde un équilibre parfait entre protection et clarté sans compromis esthétique, puisque la teinte résiduelle du verre est imperceptible.

Zeiss UVProtect : Le prix de la technologie

Verres UVProtect Zeiss

Ces verres restent très compétitif car ils représentent  environ 50€ sur le coût d’un équipement, soit l’équivalent de quelques centimes par jour sur un an pour une protection 100% UV.

** The Vision Council, “Eye Care & Protection », 2017
***99,7% sur l’indice 1.5, 100% sur les autres indices

 Pourquoi 400 nm*

Verres UVProtect Zeiss

La norme ISO 8980-33  donne une définition des UV allant jusqu’à 400 nm mais la restreint à 380nm pour l’industrie des verres ophtalmiques, et cela sans raison justifiée. Cette définition est contestée par la communauté scientifique et par de nombreux organismes  : American Organisation of Dermatology, Australian sunglass standard, OMS, etc. La limite de 380 nm choisie par la norme ISO relève davantage d’un choix sémantique puisque la lumière visible commence selon l’ISO à 380 nm. En vérité la lumière visible commence à 360 nm et les UV s’arrêtent à 400 nm. Il n’y a donc pas de frontière nette. La plupart des lunettes de soleil offrent une protection allant jusqu’à 400 nm. Plus la longueur d’onde est élevée et plus c’est dangereux pour l’oeil : 40% de la radiation UV se trouve dans les longueurs d’onde comprises entre 380 et 400 nm.
* L’ISO 8980-3:2013 spécifie les exigences relatives aux propriétés de transmission des verres de lunettes et verres montés finis non détourés, ainsi qu’à l’atténuation du rayonnement solaire.

Verres UVProtect Zeiss

Zeiss UVProtect : une nouvelle formulation anti-reflet

UV dans l'oeil

Si la matière permet de traiter  les UV qui arrivent par l’avant du verre, elle ne peut rien faire contre les UV qui arrivent sur la face arrière et qui sont réfléchis dans l’oeil, même si cette partie reste infime. Et pour ces rayons indirects qui sont réfléchis en face arrière, la solution se trouve dans l’anti-reflet. Une protection anti-UV serait incomplète si elle ne bloquait pas les deux sources d’UV, directe (face avant, qui représente la majorité des rayons) et indirecte (face arrière). Pour une protection complète,  le verrier. ZEISS a reformulé ses anti-reflets pour réduire cette réflexion des UV qui arrivent par l’arrière du verre.

Quelques chiffres :

Verres UVProtect Zeiss

Ø  57% des personnes interrogées déclarent ne jamais avoir été informées par leur ophtalmologiste sur le risque des UV*.
Ø  40% de la radiation UV se trouve dans les longueurs d’onde comprises entre 380 et 400 nm**.
Ø  95% des verres ophtalmiques vendus n’apportent pas une protection totale contre les UV***.
Ø  20%7  des cataractes sont causées ou favorisées par une exposition aux UV alors que seuls 33%**** des gens sont conscients du risque de développer une cataracte en cas d’exposition des yeux aux UV quotidiennement.
Ø  74% des personnes interrogées pensent que les maladies oculaires proviennent de la vieillesse*****.
Ø  Entre 5 à 10% de tous les cancers de la peau proviennent des paupières. La Liverpool University a confirmé dans un rapport récent (juillet 2017) que beaucoup de gens en mettant un écran solaire sur leur visage oublient le contour des yeux******.* Étude IPSOS en France, Décembre 2017
** NASA Technical Memorandum on « Spectral Distribution of Solar Spectrum »
*** Estimation ZEISS
**** Site web de l’OMS, 2017
***** Étude IPSOS en France, Décembre 2017
****** Étude IPSOS en France, Décembre 2017
https://news.liverpool.ac.uk/2017/07/06/misapplication-sunscreen-leaving-people-vulnerable-skin-cancer

Plus d’information sur www.zeiss.fr/vision

Crédit Photos : Zeiss

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/gestion-du-poids/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Bagnoles de l’Orne

mardi, juin 12, 2018

Coups de coeur à Bagnoles de l’Orne

Dans l’Orne, au cœur de la forêt des Andaines, Bagnoles de l’Orne, l’unique station thermale du grand Nord-Ouest offre à seulement à 230 km de Paris, un dépaysement idéal, un site de loisirs et de bien-être remarquable en Normandie. Une parenthèse nature, ponctuée de jolies tables gourmandes, d’un casino, et d’un rare patrimoine architectural ( […]

En savoir plus

Couple de seniors

lundi, juin 11, 2018

Les conseils alimentaires PhytoQuant pour lutter contre l’acidose

Si vous souffrez de calculs rénaux, d’hypertension, d’ostéoporose, d’inflammations rhumatismales ou du colon, de maladies chroniques etc. vous êtes concernés par l’acidose. Pour le savoir, il suffit de mesurer votre pH urinaire. Cette mesure vous permettra de voir si votre équilibre interne acide/base n’est pas rompu et si votre organisme ne baigne pas dans un milieu trop […]

En savoir plus

Pain à l'Avoine

mardi, mai 29, 2018

Sigdal: un allié gourmand de choix dans la gestion du poids

Sigdal, c’est d’abord une petite ville de Norvège, dans le comté de Buskerud, à environ 80 kilomètres d’Oslo. Elle est située dans ce qui est appelé la vallée des Artistes en raison du grand nombre de peintres célèbres qui y résidèrent (Munch, Thaulow, Krohg, Kittelsen, Skredsvig etc…) et dont on peut visiter aujourd’hui certaines demeures. Or, […]

En savoir plus