So Churchill : un seul en scène époustouflant sur la vie du Vieux Lion

A la une, Spectacles - Théâtre

So Churchill : un seul en scène époustouflant sur la vie du Vieux Lion

166

La magistrale interprétation de Sylvain Beltran Lamy dans le rôle de Sir Winston Churchill m’a fait passer une soirée fabuleuse. So Churchill nous amène dans les pas de ce grand homme au travers des souvenirs qu’il raconte et à celle qui l’a élevé. Sans elle, il ne serait pas devenu cet homme d’Etat fascinant et compétent qui a dirigé l’Angleterre. Le tour de force de Sylvain Beltran Lamy vaut son pesant d’or.

Le 23 novembre 2024 sera fêté le 150ème anniversaire de Sir Winston Churchill (1874-1965). A cette occasion, Sylvain Beltran Lamy se met dans la peau du Vieux Lion alors qu’il est au crépuscule de sa vie en 1953 (79 ans). Il faut reconnaître que la personnalité, le parcours et l’humour ce Sir Winston Churchill a de quoi séduire.

Un théâtre intimiste et superbe.

Un théâtre intimiste et superbe.

Des beaux dessins sur les murs.

Des beaux dessins sur les murs.

So-Churchill - Un cimetière comme décor.

Un cimetière comme décor.

Une transformation impressionnante. On dirait Winston Churchill.

Une transformation impressionnante. On dirait Winston Churchill.

Le Vieux Lion se confie à sa nourrisse.

Le Vieux Lion se confie à sa nourrisse.

So Churchill

Dès l’entrée de Sylvain sur scène la ressemblance avec Sir Winston Churchill est impressionnante. Puis, c’est le lieu de l’action qui surprend car il s’agit d’un cimetière et particulièrement d’une tombe. L’angle choisi par Sylvain étonne mais on comprend vite son importance. L’acteur a choisi de mettre en lumière Elizabeth Anne Everest, la nourrice de Sir Wiston Churchill. Elle a joué un rôle primordial dans son rapport à la vie. C’est à travers l’évocation de cette figure du passé que nous découvrons le Vieux Lion. Ses failles, ses zones d’ombre et son rapport à l’alcool sont évoqués. Sylvain s’est basé sur de nombreux témoignages et biographies pour écrire So Churchill. La plus importante est celle de François Kersaudy (éd. Tallandier). Puis, Sylvain n’a plus eu qu’à laisser courir son imagination pour  évoquer le souvenir de cette femme alors qu’il vient de recevoir le prix Nobel de littérature.

Des victoires, des échecs…

Quand Sylvain parle, c’est Sir Winston Churchill que l’on entend tellement la voix a été travaillée. Tout n’est que perfection dans ce seul en scène. Nous apprenons que le Vieux Lion a été hanté toute sa vie par un événement important. Alors qu’il était à la tête de la Marine anglaise, il organisa l’attaque de l’Empire ottoman. Cet épisode de sa vie eu lieu en janvier 1915 dans le détroit des Dardanelles*. Cette attaque fut l’un des pires désastres de la Première Guerre Mondiale. Heureusement, le Vieux Lion fut blanchi par une commission d’enquête parlementaire. Mais, les 53 000 pertes du côté des Britanniques et de leurs alliés l’ont hanté toute sa vie. Par certains côté, ce bulldog (surnom qui lui allait comme un gant) pouvait faire preuve de sensibilité.

*d’après un plan fondé sur des rapports erronés sur les défenses turques.
So Churchill - Les souvenirs remontent à la surface.

Les souvenirs remontent à la surface.

Les souvenirs remontent à la surface.

Sylvain impressionne par sa mémoire et sa parfaite diction.

So Churchill - des instants émouvants.

Des instants émouvants.

Un humour décapant

Avec So Churchill, nous découvrons le côté amusant du brillant politicien. Sir Winston Churchill était également un talentueux écrivain. Nous avons beaucoup aimé quand Sylvain nous a fait découvrir la pique envoyée à Bernard Shaw. En effet, le dramaturge anglais lui avait remis une invitation pour assister à la première de sa pièce. Sur l’invitation était écrit « Je vous réserve deux billets pour ma première. Venez avec un ami, si vous en avez un. » A cette sympathique missive, Sir Winston Churchill avant répondu « Impossible d’assister à la première. Viendrai à la seconde représentation. S’il y en a une.« . D’ailleurs, il ne ratait aucune occasion de balancer des vacheries à ses contradicteurs. D’une intelligence hors du commun, il usera et abusera de son sens de l’humour comme le fit son contradicteur Charles de Gaulle. Si vous voulez en savoir plus, lisez le petit opuscule rédigé par Dominique Enright.

Une transformation impressionnante

Il faut deux heures de maquillage à Sylvain pour qu’il se mette dans la peau du Vieux lion. Une véritable transformation physique. Mais le résultat en vaut la chandelle. On dirait son jumeau. Impossible de ne pas être impressionné.

Deux heures de maquillage pour devenir Le Vieux Lion.

Deux heures de maquillage pour devenir Le Vieux Lion©Sylvain Beltran Lamy.

Un décor basé sur la nature

Avec Marc Tiger, il a réalisé un décor avec du lierre, des feuilles mortes et des fleurs qui répandent une odeur boisée. Ce qui rend le cimetière agréable et pas angoissant. On aurait presque envie d’y aller pour y flâner.

Une interprétation fabuleuse.

Une interprétation fabuleuse.

So Churchill - Les gestes sont presque aussi importants que le texte.

Les gestes sont presque aussi importants que le texte car ils font vivre le personnage.

On a vraiment l'impression d'avoir Winston Churchill sur scène.

On a vraiment l’impression d’avoir Winston Churchill sur scène©Sylvain Beltran Lamy.

So Churchill : un tour d’horizon du grand homme

Tout au long de cette pièce sont abordées les différentes facettes de cet homme hors du commun. L’homme politique, l’écrivain, le soldat et le peintre nous sont dévoilés. Mais également le père de famille et le mari dont la femme a joué un rôle non négligeable dans sa vie et sa carrière. Sylvain met en exergue ses nombreuses failles. Churchill a connu une dépression importante de 1914 à 1920, après avoir été évincé de la politique. En effet, il avait été rendu responsable des opérations dans les Daradanelles. Pour combler ce manque et sa solitude, il écrit, donne des conférences et s’implique dans son cercle familial. Passionné par la peinture, il peint des portraits et des paysages. Churchill fait également la connaissance d’artistes comme Charlie Chaplin, avec lequel il se liera d’amitié. Le vieux lion avait une passion pour les chevaux. Normal puisqu’il avait été soldat dans la cavalerie.

* Il s’est marié en 1908 avec la belle Clémentine Hozier, fille de Sir Henry et Lady Blanche Hozier.

Un sens de la formule à découvrir

Le thémas avec François Depla, auteur de « Churchill et Hitler » au début de l’année 2012 n’est pas étranger à la création de So Churchill. Le travail de recherches effectué par Sylvain pour s’approcher de l’original est important et indispensable. D’ailleurs, il s’est fait un plaisir de nous faire découvrir des citations du célèbre Anglais. Sa préférée : « La politique est plus dangereuse que la guerre. À la guerre, vous ne pouvez être tué qu’une seule fois. En politique, plusieurs fois ».

Toujours son éternel cigare aux lèvres.

Toujours son éternel cigare aux lèvres.

Une célébrité bien méritée

Winston Churchill occupe une des premières places dans le classement des personnalités montrées en exemple pour leurs traits de caractère, leur vision et leur détermination par les décideurs et manageurs dans le monde entier. Une étude menée par le cabinet PricewaterhouseCoopers* lui attribuait le titre de « leader le plus admiré du monde ». Courage physique comme moral, détermination, patriotisme etc ; font partie des qualités qui lui sont accolées. Il est « célébré » dans de nombreux business school. En effet, sa capacité à tirer des leçons de ses erreurs ou échecs et à rebondir sont mis en avant. Tout comme celle à tisser des liens et des relations avec des individus. Et cela, même avec des personnalités peu recommandables telles que Staline. Il avant le don de se projeter dans l’avenir, à évoluer et à adhérer à des projets auxquels il ne croyait pas initialement.

*auprès de plus de 1300 dirigeants dans 68 pays.
Après le spectacle, Sylvain Beltran Lamy vient voir les spectateurs.

Sylvain Beltran Lamy avec Sophie Darel.

Infos pratiques

So Churchill
Théâtre des Deux Ânes
100, Bd de Clichy
5017 Paris
Jusqu’au 22 Décembre
https://www.2anes.com
https://www.facebook.com/sylvain.beltran/?locale=fr_FR

Crédit Photos : Gaëlle Alban – Photo d’ouverture Sylvain Beltran Lamy.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/gregoire-colard-si-ma-memoire-est-bonne/

Le livre sur Lady Clémentine Churchill

Lady Clementine Churchill, la femme qui a contribué à l’ascension de Winston Churchill
Lady Clementine Churchill était issue de l’aristocratie écossais. Elle aurait pu se faire un nom à elle. Pourtant, elle a préféré consacrer sa vie à son génie de mari. Lady Clementine Churchilla communiqué son solide équilibre à son époux. « Clemmie » lui a littéralement appris à vivre. Fine, pratique, imperturbable, douée de nombreuses qualités, elle se montra toujours pour lui une conseillère subtile. Elle fut pour lui une compagne éblouissante. Sa perspicacité et son ascendant contribuèrent à l’ascension prodigieuse que connut Winston Churchill.
https://dynamic-seniors.eu/lady-clementine-churchill-femme-winston-churchill/

Les commentaires ne sont pas disponibles!