Allo Alice ? Sapritch à l’appareil

A la une, Spectacles - Théâtre

Allo Alice ? Sapritch à l’appareil

32

Allo Alice ? Une pièce de théâtre qui met en valeur la fabuleuse Alice Sapritch… une femme géniale ! Etonnamment moderne, elle a su prouver que la différence peut être un atout majeur dans la vie et sur la scène.

Comme je n’ai pas encore pu aller voir cette pièce, mon article se veut informatif. Toutefois, je sais qu’elle est vraiment géniale et qu’il faut aller la découvrir. A chaque représentation, les spectateurs sont subjugués. C’est une ovation générale qui est faite à la fin de chaque spectacle. La presse apprécie la prestation de l’actrice et le déroulé de cette pièce fort bien écrite. D’après les bruits de couloir, cette pièce est géniale et l’interprétation fabuleuse… Heureusement, j’y vais le 23 novembre…

Alice - Saprithc - Allo Alice ?

La ressemblance est frappante.

Allo Alice ?

En 1986, dans la presse ont peut lire que  le numéro de téléphone de l’actrice Alice Sapritch* figure dans l’annuaire. Alors qu’elle travaille sur ses Mémoires, Alice Sapritch est régulièrement interrompue par les appels d’amis célèbres et ceux de nombreux anonymes. Entre humour, émotion et souvenirs convoquant De Funès, Cocteau, Juliette Gréco ou Salvador Dali, Allo Alice ? va vous faire (re)découvrir la vie romanesque de cette comédienne au talent aussi burlesque que tragique. Elle fut la première grande star de la télévision et la reine de la punchline.

* »La Folie des Grandeurs », « Vipère au poing », la pub Jex Four…
Alice - Sapritch - les attitudes reflètent bien la Diva.

Les attitudes reflètent bien la Diva.

Alice Sapritch : une vie mouvementée et étonnante

Son père dépensait l’argent familial au jeu. Très jeune, la petite Alice réalisa que l’on pouvait se faire piller. Résultat, elle partit à la recherche du pays de ses merveilles. Des rives du Bosphore, elle finit par atteindre Paris, la ville dont elle rêvait. C’est à Saint-Germain-des-Prés, à sa florissante époque, qu’elle posa ses valise. Comédienne de vocation, Alice commença par le théâtre. Après quelques années sans succès majeur sur les planches, elle eut l’audace de se produire à la télévision. A cette époque le cinéma et le théâtre méprisaient ce nouveau média. Bien lui en pris car elle y remporta des succès considérables grâce à des rôles à haute tension. Ce fut celui de Folcoche dans Vipère au poing*  ou celui de Marie Besnard**. Des triomphes qui, aujourd’hui, l’auraient consacrée comme une reine incontestée du show-business.

*avant Catherine Frot
**avant Muriel Robin
Les mimiques me rappellent vraiment cette merveilleuse actrice.

Les mimiques me rappellent vraiment cette merveilleuse actrice.

Femme de tête et femme d’affaires

Le cinéma n’offrit jamais à Alice Sapritch des rôles à la hauteur de son talent. Toutefois, elle rafla une mise inattendue grâce à La Folie des grandeurs et sa mémorable scène de strip-tease. Les années passant, par facilité, par misogynie aussi, on la considéra parfois uniquement comme un personnage baroque, avec turban et fume-cigarette. Mais, Alice était d’une intelligence remarquable, avait le sens des affaires et était une battante. Immigrée et menant seule sa barque, elle parvint à devenir l’une des figures les plus populaires du patrimoine culturel français. Elle fut l’initiatrice de ses grands succès, en négociant seule ses projets avec les PDG des chaînes. Ce qui lui valu de ne devoir son statut de première  grande star de la télévision qu’à elle-même.

Une femme d’exception

Avec ses ailes de géante, Alice planait avec élégance au-dessus de ceux qui ne voyaient en elle qu’un oiseau disgracieux. Ils ne percevait pas sa majesté d’Albatros, sa droiture, son avant-gardisme et surtout sa lucidité, dont l’acuité aussi brillante qu’implacable m’a profondément touché dit d’elle Benjamin Husson.* C’est pour cela qu’il a créé la pièce Allo Alice ? En effet, il veut montrer à ceux et celles qui se sentent différents (différentes), rejetés (rejetées) qu’ils peuvent se faire une place dans ce monde. Et ce quelque soit la raison de cette différence. Après tout, on peut être unique et atypique.

La lucidité est la blessure la plus proche du soleil » René Char.
Les mimiques me rappellent vraiment cette merveilleuse actrice.

Les mimiques me rappellent vraiment cette merveilleuse actrice.

Allo Alice ? Un personnage iconique

Avec Allô Alice ?, Benjamin Husson offre aux spectateurs le plaisir de retrouver le personnage iconique d’Alice Sapritch*. Mais également certaines figures populaires de l’époque, grâce aux imitateurs Patrick Adler** et Didier Gustin***. Benjamin tient aussi à ouvrir le rideau sur l’Alice intime encore méconnue. Quoi de mieux que de la replacer chez elle. Près de son téléphone ouvert au public, elle se retrouve comme certaines célébrités qui utilisent les réseaux sociaux comme lien direct avec leurs admirateurs… Mais Benjamin tient aussi à montrer la pertinente actualité des pensées et du parcours d’Alice Sapritch. En effet, son avant-gardisme fait écho à la volonté actuelle d’une meilleure considération à l’égard des femmes et de la différence d’une manière générale.

*ses tenues, son humour…
** Galabru, Brialy, Chapier, Jack Lang, etc.
***Mourousi
Alice - Le talent de cette actrice est indéniable.

Le talent de cette actrice est indéniable.

Des complices de qualité

Pour l’aider à mettre tout cela en scène, il a parfois eu la sensation que l’esprit d’Alice Sapritch l’accompagnait. Mieux, qu’elle plaçait sur mon chemin des rencontres comme autant de cadeaux. Celle de la styliste Livia Rivera Dager, d’admirateurs et de la famille d’Alice. Certains membres lui des objets ayant appartenu à Alice (turban, sac à main, châle, 7 d’or). Et que dire des « oui » généreux d’Anny Duperey, Lio et Helena Noguerra quand il sur a demandé leurs participations vocales au spectacle. Sans oublier Jacques Rouveyrollis, le magicien des lumières, quand il a osé le contacter pour qu’il illumine ses envies scéniques. La réponse fut « C’est un projet de coeur, j’adore ça et j’adorais Alice Sapritch! ».

Le talent de cette actrice est indéniable.

Une interprétation à voir absolument.

La perle rare

Une fois les aspects techniques et pratiques résolus, il fallait trouver l’actrice à même d’interpréter le rôle d’Alice Saprtich. Ce qui n’était pas une mice affaire compte tenu de sa personnalité, sa gouaille et son physique. Mais, avec Marie Charlet, il tenait la perle rare capable de relever le défi. Cette audacieuse comédienne manie qui manie le burlesque comme le drame était la seule pouvant réinventer Alice sans la trahir. Malgré sa popularité persistante, les gens ne disposent souvent que de quelques pièces du puzzle « Alice Sapritch ». Avec Allô Alice ?, Benjamin a voulu restituer, avec proximité, amour, humour et sensibilité, toute sa densité et sa modernité. Pari réussit car les journalistes qui ont vu la pièce sont unanimes à dire que l’interprétation et le thème sont magnifique.

Allo Alice ?

Allo Alice ?

Infos pratiques

Théâtre de nesle
8, rue de Nesle
75006 Paris
Tel. : 01 46 34 61 04

www.theatredenesle.com

Crédit Photos : Benjamin Husson

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/so-churchill-un-seul-en-scene-epoustouflant/

Les commentaires ne sont pas disponibles!