C’est au Café de la Gare que j’ai pu découvrir Le Grand Orchestre du Splendid. Humour et convivialité étaient au rendez-vous. Avec son nouveau Spectacle « Tout va très bien », nous avons pu constater qu’il n’a pas pris une ride. Toujours aussi déjanté, Le Grand Orchestre du Splendid a fait un tabac auprès des spectateurs.
Créé en 1977, Le Grand Orchestre du Splendid doit son succès au fait qu’il mêlait des parodies de standards du swing avec des compositions originales. La plus célèbre étant « La Salsa du démon ». C’est avec son fondateur Xavier Thibault, que l’orchestre a fait son grand retour sur la scène du Café de la gare en novembre dernier.
Le Grand Orchestre du Splendid
Difficile de croire que cet orchestre a été créé voici 50 ans tellement les musiciens pètent la forme. Xavier Thibault*et son frère Frédéric Thibault ont monté Le Grand Orchestre du Splendid. En fait, il s’agit de l’aventure d’une bande d’amis qui s’est formée en 1974. Cette bande de copains était composée d’un collectif d’auteurs et d’acteurs. Leurs noms ? Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot. Puis, elle est devenue la troupe du Splendid. C’est en 1977 que Le Grand Orchestre du Splendid voit le jour. Il a pris son envol grâce à Jean-Louis Foulquier, alors animateur de l’émission Les Saltimbanques sur France Inter.
*compositeur et cofondateur du Grand Orchestre du Splendid
Un répertoire qui a évolué
Les chansons sont magnifiquement interprétées. Riches et variée, elles font la part belle à la composition scénique qui vaut le détour. Musiciens et chanteurs sont mis en valeur chacun à leur tour. J’ai été épatée par les trois chanteuses dont les voix et la présence scénique impressionnent. Les musiciens, pourtant d’un certains âge pour la majorité, nous ont fait une étonnante démonstration de leur talent. Autre atout de ce spectacle, les costumes plus originaux et beaux les uns que les autres. Jazz, swing, reggae et salsa ont fait vibrer le public qui en redemandait. Le style du Grand Orchestre du Splendid a toujours été atypique. Les textes sont salés, insolents et délirants. Le goût pour la comédie, le jeu d’acteur et les costumes permettent à la troupe de partir dans des délires contagieux.
La Salsa du démon
D’après Xavier Thibault, cette chanson lui serait venue naturellement quand avec ses amis, ils étaient costumés en sorcière puis vêtus de la fameuse grappe de raisin…
Rigueur et précision
Monter un spectacle comme celui du Grand Orchestre du Splendid requiert beaucoup de travail. Se faire plaisir et donner du plaisir n’est pas aussi simple que cela y parait. Il faut beaucoup travailler, et en équipe… Savoir jouer d’un instrument, chanter, camper différents personnages et naviguer sans contrainte dans un univers musical et visuel particulier. Chaque chanson raconte une histoire. La mise en scène est d’une précision rigoureuse. Tous les déplacements sont réglés, qu’il s’agisse des chanteurs et chanteurs comme ceux des musiciens. Improviser et jouer avec le public fait aussi partie de la mise en scène. Et tout cela, dans le seul et unique but… donner du plaisir au public.
Une belle composition
Cette année, Le grand orchestre du Splendid est composé de trompettistes, saxophonistes, trombonistes, percussionnistes mais également de bassistes, d’un batteur, d’un guitariste et des chanteurs. Les protagonistes sont : Xavier Thibault, Lou Volt, Michel Winogradoff, EmilieAnneCharlotte, Cassiopée Mayance, Paul Maucourt, Frédéric Thibault, Antoine Hurault, Frédo Westrich, Aymeric Westrich, Claude Ega, Damien Verherve, Dominique Vernes, Vincent Turquoize.
Infos pratiques
Si leur prestation est terminée au Café de la Gare, il devrait y avoir des tournées en France en 2025. Ne manquez pas d’aller voir le spectacle si vous voulez vous amuser, chanter et danser. Vous ne le regretterez pas.
Pour en savoir plus
Reportage Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/hello-dolly-comedie-musicale-au-lido-2/
Les commentaires ne sont pas disponibles!