Simone en aparté magistralement interprété par Sophie Caritté. Quand elle arrive sur scène, c’est Simone Veil qui apparait. En effet, avec son chignon bien serré sur la nuque, son tailleur ajusté, son chemisier ivoire et ses boucles d’oreilles, la ressemblance est frappante.
Avec Simone en aparté, j’ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas. De son enfance à ses victoires en politiques, tout a été passé en revue. Mais, ce qui m’a beaucoup marquée, c’est le talent de Sophie Caritté. Elle avait la voix particulière de Simone Veil, son autorité mais également sa fragilité… Quand elle parlait, chaque expression avait son importance… les soupirs, les mots répétés, les hésitations, les attitudes… Une interprétation vraiment fabuleuse. Bien que je dois pas fan des seuls-en-scène, j’ai passé un moment extraordinaire à découvrir la vie de Simone Veil…
Simone en aparté
L’écriture de ce seul seul-en-scène est sobre mais captivante. La mise en scène d’Arnaud Aubert valorise Simone en aparté. Tout comme les subtils éclairages d’Estelle Ryba. Etonnante, la vague qui sert de décor. Mais, tout au long de la pièce, on découvre qu’elle sert de fauteuil, de tribune, de toboggan et d’écran. Elégante, elle fait partie intégrante de la scénographie. Epurée bien que créative, elle est au service de Simone Veil. En effet, par moments, des images y sont projetées. Mieux, elle crépitent au rythme de la musique. Cette mise en scène a pour but de valoriser les pensées et les actes de cette femme hors du commun. Simone en aparté nous fait entrer dans l’intimité de Simone Veil sans pour autant être intrusive. Une alternance de pénombre et de lumière permet de changer de tableau et de mettre l’actrice en valeur.
Une vie qui oscille entre bonheur et tristesse
Simone Veil a eu une jeunesse heureuse dans une famille aimante vivant à Nice. Mais, la souffrance s’installe avec les horribles mois pendant lesquels elle et sa famille sont enfermés dans les camps d’extermination. Ses années passées dans la magistrature et ses combats politiques vont forger son caractère. Tout comme sa vie d’épouse et de mère. Simone Veil est pudique, féministe, battante et défendra ses convictions avec force et ténacité. Ses combats politiques, elle les gagnera… Pas question pour elle de se laisser impressionner et dominer par les hommes. Ce sont eux qui plieront devant ses volontés.
Une femme extraordinaire
Le parcours politique de Simone Veil ne m’était pas inconnu. Pourtant, j’ignorais certains aspects de sa vie. Avec Simone en aparté, j’ai eu plaisir à découvrir qui elle était vraiment. Cette femme force l’admiration… « Nous les femmes nous bousculons tout », affirmait-t-elle en souriant. Bousculer, c’est ce qu’elle avait fait à la tribune de l’Assemblée nationale quand elle était ministre de la santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Devant un parterre presque exclusivement masculin, elle a défendu le droit à l’avortement. Malgré tout, sous la carapace qu’elle s’était forgée, est restée omniprésente une douleur qu’elle n’a jamais pu effacer.
Des regrets et de la douleur
« Il y a une chose que je regretterai toujours beaucoup et qui ne pourra jamais être comblée, c’est le fait qu’il n’y ait pas eu de lien entre mes enfants et maman. Que maman n’ait pas connu mes enfants et que mes enfants n’aient pas connu maman… mais aussi, que mon mari lui aussi n’ait pas connu maman. » Un lien profond l’unissait à sa mère qu’elle a tellement aimée. Malheureusement, elle morte du typhus dans les camps. Sophie Caritté nous a fait vivre ce moment avec une infinie délicatesse.
Infos pratiques
Simone en aparté : Distribution
De Arnaud Aubert
Mis en scène par Arnaud Aubert
Avec Sophie Caritté
Scénographie : Hervé Mazelin
Lumières : Estelle Ryba
Musique : Nicolas Girault
Costumes : Yolène Guais
Production : TANIT Théâtre
Simone en aparté : renseignements
Durée : 1h20
Genre : Théâtre – Seul(e) en scène
À partir de : 14 ans
Jusqu’au 15 janvier 2025
Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
01.42.93.13.04
contact@studiohebertot.com
https://studiohebertot.com
Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/grand-orchestre-du-splendid/
Les commentaires ne sont pas disponibles!