« Le Pire premier rencard de l’histoire » vous faire découvrir une vision de la société française contemporaine avec humour et prises de bec.
Un homme, quelque peu dégarni et proche de la cinquantaine attend fébrile l’arrivée d’une femme qu’il ne connait pas. En fait, il s’agit d’un rendez-vous galant pris sur un site de rencontre. A priori bougon, il ne semble pas avoir l’air d’être facile à vivre. Je dirais même, qu’il pourrait être irascible. Et elle ? Quelle genre de femme est-ce ? Pendant qu’il l’attend, une serveuse quelque peu étourdie et maladroite fait son entrée. Quand je dis étourdie, le mot est faible. En fait, elle est à côté de la plaque. Quand il commande un verre d’alcool, elle lui apporte un café…. Puis, sur injonction de son patron, elle revient avec la bonne boisson.

Une introduction originale.

Marc et Jean Seb évoque des souvenirs.
Le Pire premier rencard de l’histoire
Après des échanges quelque peu tendus entre Constance ( la serveuse) et Jean Seb (le propriétaire du bar), arrive Corinne, la femme que Marc attend. Etonnante rencontre entre deux personnes qui n’ont pas vraiment l’air d’avoir envie de se trouver dans ce bar pour faire connaissance. Les échanges sont plutôt électriques avec la politique, le féminisme, les conflits de génération et la crise climatique… Des sujets étonnants et détonnants pour une première rencontre. Echanges qui se déroulent sous l’œil de Constance observatrice et commentatrice. Mais également de Jean Seb qui ne supporte pas que Constance interfère avec ses clients.

Corinne et Marc font connaissance.
Un bistrot de quartier particulier
Pendant que les échanges fusent entre tous les protagonistes, on découvre leurs différents centres d’intérêts. Constance intervient dans les échanges entre Marc et Corinne au grand dame de Jean Seb qui ne cesse de la recadrer… ce qui l’indiffère. Son allure dégingandée tranche avec la bonhomie de Marc et la force tranquille de Corinne. Celle qui pourrait n’être qu’un avatar dans cette comédie en est en réalité, le coeur… même si cela ne transparait pas immédiatement. En effet, au fur et à mesure que la pièce se déroule, on se rend compte qu’elle assure le lien entre le public et les différents personnages. Un Pire premier rencard qui surprend par de nombreuses digressions thématiques. Si j’ai eu du mal à entrer dans leur jeu au départ, là, c’est vraiment leur magistrale interprétation qui l’emporte et me fait vibrer.

Alerte attentat, rideaux baissés et téléphones en surchauffe.

Nouvelle alerte, panique générale.

Panique générale et mis en place d’une barricade.

Crise d’angoisse de Constance.
Un événement imprévu
Alors que la situation semble déraper et que Constance annonce qu’elle part, les sirènes retentissent. Une alerte attentat fige tout le monde sur place. Ce événement fait basculer les protagonistes dans des échanges bien différents. Au final, les abcès se crèvent, les rancoeurs s’expriment, les caractères se dévoilent et une nouvelle tournure se met en place. Je ne vous en dit pas plus. A voir de venir voir la pièce pour la découvrir.

Corinne et Marc conservent leur sang froid malgré la situation.

En attendant que l’alerte attentat prenne fin, Corinne joue du piano et chante.
Des personnages diamétralement opposés
Féministes contre patriarches, écolos contre capitalistes, jeunes contre vieux, gauchistes contre droitards les sujets d’engueulade ne manquent pas. Chacun des personnages a de bonnes raisons d’être en colère et il le fait savoir. De quoi débattre même la pièce terminée. Des sujets actuels qui font mouche et qui concernent tout un chacun. Les acteurs sont fabuleux et font montre d’une interprétation exceptionnelle.

Salut final !
Infos pratiques
Le Pire premier rencard de l’histoire
Au café de la Gare
En août : Lundi et Mardi à 19h30
Jeudi, vendredi et samedi : 21h15
Dimanche à 20 heures
A partir de Septembre
Une semaine sur deux : Lundi/Mardi à 19h30
Jeudi, vendredi et samedi : 21h15
Dimanche à 16 heures
01 42 78 52 51
https://www.cdlg.org/j/
Les artistes
Jérémy Manesse : Auteur
Ludivine de Chastenet : Metteur en scène
Laure Haulet : Comédien
Odile Huleux : Comédien
Florent Aumaitre : Comédien en alternance avec Jean Vocat
Jérémy Manesse : Comédien
Jean Vocat : Comédien.
Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cats-la-quintessence-du-theatre-musical/









Comments are off this post!