Le Schleswig-Holstein, en Allemagne du Nord : briques, vents et marées…

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Le Schleswig-Holstein, en Allemagne du Nord : briques, vents et marées…

517

Le Schleswig-Holstein, ce land au nom imprononçable, est le plus septentrional d’Allemagne. Situé entre deux mers, la Baltique et la Mer du Nord, il est tout proche du Danemark avec lequel il partage une frontière. De fait, l’atmosphère y est assez nordique avec un temps changeant (il peut y faire très chaud l’été) et une luminosité particulière. Une terre dont on découvrira avec intérêt les villes, les châteaux et surtout les grandes étendues naturelles qu’offrent ses rivages à l’est comme à l’ouest.

Nous y avons fait un petit périple varié aux plaisirs estivaux. Suivez-nous ! Le dépaysement est bel et bien au rendez-vous.

Schleswig Holstein -

La place du marché à Eutin

Lübeck, la « reine de la Hanse »

De toute beauté, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, la ville de Willy Brandt et de Günter Grass a su conserver son caractère de vieille cité hanséatique. Au sommet de sa puissance au XIVe siècle, elle arbore jusqu’à aujourd’hui un magnifique ensemble architectural allant du Moyen Age au XIXe siècle. La brique, y règne en maître, rouge ou noire vernissée, cette dernière étant jadis particulièrement coûteuse car difficile à fabriquer. L’hôtel de ville, construit en 1250, en est couvert ! Vous l’admirerez en majesté sur la grand-place avec son grand avant-corps Renaissance en grès ouvragé. 

Hautes églises et petits passages…

Entrons dans l’église Sainte-Marie, une des grandes fiertés du Schleswig-Holstein. Sa nef culminant à quelque 38 mètres, est une des plus hautes du monde. Au XVIIe siècle, elle eut comme organiste attitré le compositeur Buxtehude. Un coup d’oeil à la Maison Buddenbrook dédiée à Tomas Mann ou à l’impressionnante porte Holstentor et nous voici dans de charmants petits passages pavés et arborés. Un des secrets de la ville. On ne peut que conseiller de faire un tour en bateau électrique sur la Trave. Elle offre de splendides points de vue sur les monuments.

La grand-place et son hôtel de ville (Lübeck)

La grand-place et son hôtel de ville (Lübeck)

Schleswig Holstein - La porte Holstentor et la nef de Sainte-Marie

La porte Holstentor et la nef de Sainte-Marie

Un ancien hospice (Lübeck)

Un ancien hospice (Lübeck)

Schleswig Holstein - Vue de la Trave (Lübeck)

Vue de la Trave (Lübeck)

Dans le secret de la ligue hanséatique

Si tel est votre souhait, direction le musée Européen de la Hanse. Ouvert il y a dix ans, il est le plus grand du genre, nous embarquant à travers les 800 ans d’histoire de ces courageux marchands-voyageurs. Une présentation très vivante qui alterne reconstitutions et salles documentaires. Sans qu’elle ait une date de naissance officielle, la « hanse » emprunte son nom au mot « hansa », ce groupe de marchands qui voyageaient ensemble au XIIe siècle pour plus de sécurité, échanger des informations ou partager des privilèges. Cette mutualisation au fils du temps inclut plus de 200 villes d’Europe. Londres, Bruges, Novgorod, Stockholm, Bergen… Du nord au sud, largement au delà du Schleswig-Holstein, fourrures, miel, faucons ou esturgeons s’échangeaient contre harengs, épices, soie et draps de laine. Un commerce aux règles conservatrices qui ne survivra guère, plus tard, à la concurrence du commerce venu d’Amérique.
https://www.hansemuseum.eu/en/ 

Salle consacrée à Novgorod avec objets et embarcation d’époque (Musée de la Hanse)

Salle consacrée à Novgorod avec objets et embarcation d’époque (Musée de la Hanse)

Schleswig Holstein - Le marché de Bruges et ses tissus (Musée de la Hanse)

Le marché de Bruges et ses tissus (Musée de la Hanse)

Fourrures et diverses denrées dont on faisait commerce

Fourrures et diverses denrées dont on faisait commerce

Schleswig Holstein - Harengs séchés et buste d’un homme russe qui figurait dans la chapelle des marchands à Novgorod

Harengs séchés et buste d’un homme russe qui figurait dans la chapelle des marchands à Novgorod

Un musée gourmand dédié au Massepain

Cette délicieuse pâte d’amande que Lübeck enrobe de chocolat ou marie à toutes sortes de parfums, est la grande spécialité de la ville. Fabriquée depuis la fin du XVIIIe siècle par l’entreprise Niederegger, elle est commercialisée sous mille formes dans un café-pâtisserie en plein centre ville. Au dessus, un petit musée nous en conte l’histoire, remontant à l’époque où on considérait le massepain comme un médicament. Il fut d’abord importée de Turquie, au XVIIe siècle. Puis produit ici, utilisant aujourd’hui des amandes espagnoles, italiennes ou marocaines. Le clou de la présentation ? Une spectaculaire fresque sculptée en pâte d’amande alignant une dizaine de personnages grandeur nature liés à son histoire : des apothicaires, une nonne, Johann Georg Niederegger, Thomas Mann, un enfant, le Père Noël… N’oubliez surtout pas de goûter au passage la fameuse douceur et d’en acheter ! Elle se consomme en  bouchées ou en gâteaux.
https://www.niederegger.de/ 

Fresque sculptée et ses dix personnages grandeur nature (musée du Massepain)

Fresque sculptée en pâte d’amande avec ses dix personnages grandeur nature (musée du massepain)

Schleswig Holstein - Moule de fabrication du second style rococo (1865). A droite ustensiles de modelage en bois, os et bakelite

Moule de fabrication du second style rococo (1865). A droite ustensiles de modelage en bois, os et bakelite

Scharbeutz, le spot fête et plage du Schleswig-Holstein

Nous voici maintenant au bord de la mer Baltique, à 20 kilomètres au nord de Lübeck. La Riviera allemande et ses 22 kilomètres de plage de sable, attire de nombreux vacanciers pendant l’été. Fière de ses nouvelles et longues jetées en bois qui donnent l’impression aux promeneurs d’être sur un bateau, elle espère désormais attirer les étrangers. Dans les zones les plus populaires (il en existe aussi de plus calmes), la musique résonne et le spectacle est aussi pimpant que bon enfant. Entre deux plouf (ou deux cocktails…) on s’amusera à observer la petite vie qui s’organise autour des cabanons de plage. Volley ball, football de plage, fête du vin, cours de dessin, d’écriture, marche avec un lama… Plus de 200 animations par an sont organisées ici, tuant définitivement l’ennui des touristes. Quand le soleil descend, une lumière à la fois blanche et dorée inonde le paysage. Un beau spectacle.

La plage, ses transats et ses baigneurs… (Scharbeutz)

La plage, ses transats et ses baigneurs… (Scharbeutz)

Schleswig Holstein - Plage de Scharbeutz avec ses cabanons et un de ses deux nouveaux môles

Plage de Scharbeutz avec ses cabanons et un de ses deux nouveaux môles

Quand le soleil baisse à l’horizon (Scharbeutz)

Quand le soleil baisse à l’horizon (Scharbeutz)

Schleswig Holstein - La dune et la mer à l’heure dorée… (Scharbeutz)

La dune et la mer à l’heure dorée… (Scharbeutz)

Eutin et son beau château

Quelques kilomètres et nous voici dans la charmante petite ville d’Eutin avec sa grand place et ses maisons en brique. Son intérêt réside surtout dans son château, un des plus remarquables du Schleswig-Holstein. Entièrement reconstruit en style baroque en 1716, suite à un incendie, il montre une décoration raffinée et une atmosphère très vivante. On y admire tour à tour la chapelle et son magnifique autel. La salle d’audience, la salle de la tour, le salon des jeux, la chambre ou encore la cuisine d’étage et ses 2000 carreaux de Delft où  l’on préparait le moka et le chocolat. Dans la garde-robe, les tenues de la duchesse et de sa servante n’attendent que d’être portées. Tout comme leurs coiffe et chapeau. A l’époque, on se changeait cinq fois par jour… Un petit secrétaire témoigne aussi de la correspondance intime des dames à l’époque.

Le château d’Eutin et son plan d’eau

Le château d’Eutin et son plan d’eau

Schleswig Holstein - Le salon des jeux (château d’Eutin)

Le salon des jeux (château d’Eutin)

La cuisine d’étage et ses 2000 carreaux de Delft. A droite, instrument ancien devant un papier peint

La cuisine d’étage et ses 2000 carreaux de Delft. A droite, instrument ancien devant un papier peint

Schleswig Holstein - Le salon jaune (château d’Eutin)

Le salon jaune (château d’Eutin)

Husum, l’enfant des flots…

Cap maintenant sur la côte ouest du Schleswig-Holstein et sur la mer du Nord. Husum, port coloré et animé, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est né de l’océan et de ses tempêtes. En particulier celle de la Grande Mandragore en 1362. Ce bourg insignifiant se retrouva alors avoir un accès direct à la mer suite aux vastes inondations et mouvements de terrain. Il devint alors un important centre pour le commerce, la porte d’entrée des îles septentrionales de la Frise. Le poète Theodor Storm et le peintre expressionniste Emile Nolde y vécurent et y ont leur musée. Un festival de piano exceptionnel et intimiste, dédié aux raretés, y a lieu chaque année en août. Une des visites incontournable demeurant celle en bateau électrique du port avec ses silos, ses grues, ses navires et… ses moutons ! Un moment riche en iode et en atmosphère surtout en fin de journée.

Husum avec son hôtel de ville du XVe siècle (à gauche) et son ancienne auberge

Husum avec son hôtel de ville du XVe siècle (à gauche) et son ancienne auberge

Schleswig Holstein - Vue depuis les quais du port (Husum)

Vue depuis les quais du port (Husum)

Maisons et restaurants alignés le long des quais (Husum)

Maisons et restaurants alignés le long des quais (Husum)

Schleswig Holstein - Cargo et silo (port d’Husum)

Cargo et silo (port d’Husum)

Se frotter à la Mer de Wadden, à St. Peter Ording

Ce Parc National du Schleswig-Hostein, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, fête cette année ses 40 ans. L’occasion d’y prendre un bon bol d’air. Le vent y souffle en rafales et l’horizon porte très loin le regard, à l’infini, là où se rejoignent terre, mer et ciel. Pieds nus dans la vase, on se laissera conter par un guide spécialisé l’originalité de cet écosystème gouverné par de  puissantes marées et à la faune et flore si particulières. Un coup d’oeil au pourpier des mer. Et nous voici à soulever la vase ou brandir l’épuisette à la recherche des « small five ». Un gros vers, un petit crabe vert, des crevettes. Et un escargot gros comme un grain de beauté. Parmi les plus petits du genre au monde, il est aussi un des plus rapides ! Dix millions d’oiseaux migrateurs survolent chaque année ce rivage de la mer du Nord.

La mer de Wadden. A droite un piquet indiquant les marées

La mer de Wadden. A droite un piquet indiquant les marées

Schleswig Holstein - La plage à St. Peter Ording

La plage à St. Peter Ording

Petit crabe vert et pêche à l’épuisette avec le jeune guide Anton Guenther (à gauche)

Petit crabe vert et pêche à l’épuisette avec le jeune guide Anton Guenther (à gauche)

La plage de St. Peter Ording avec, au loin, le restaurant Salt&Silver

La plage de St. Peter Ording avec, au loin, le restaurant Salt&Silver

Voir la vie d’en haut…

Toujours à St. Peter Ording, une autre curiosité de la mer de Wadden, ce sont ses maisons perchées sur de hautes structures en bois auxquelles on accède par de longues passerelles. Si l’on y ajoute les cabanes de plage, l’ensemble à marée basse, prend des airs quelque peu surréalistes. 

Enfin le phare de Westerhever est une des grandes célébrités de la région. On y accède après vingt minutes de marche à travers une lande (et ses moutons) qui peut vite devenir marécageuse. Haut de 40 mètres et visible à 50 kilomètres, il est le point de repère pour Husum dans ce coin de mer aux forts courants. Une fois en haut, il offre une vue imprenable sur toutes les terres environnantes. Notamment sur 18 églises, s’il fait beau…

Schleswig Holstein - Mouton dans les prés salés avec au loin le phare de Westerhever

Mouton dans les prés salés avec au loin le phare de Westerhever

Le phare de Westerhever

Le phare de Westerhever

Schleswig Holstein - Le phare de Westerhever avec, à droite, son guide Jürgen Birkigt

Le phare de Westerhever avec, à droite, son guide Jürgen Birkigt

Vue du haut du phare sur la lande et la mer de Wadden

Vue du haut du phare sur la lande et la mer de Wadden

Schleswig Holstein - La plage de St. Peter Port et ses maisons sur pilotis

La plage de St. Peter Port et ses maisons sur pilotis

En savoir plus

Se rendre dans le Schleswig-Holstein

En avion et en train : Paris-Hambourg, 2 heures de vol par Air France. Puis rejoindre la gare centrale de Hambourg et prendre un train de la Deutsche Bahn pour Lübeck (40 minutes). Louer une voiture pour le reste du voyage
https://wwws.airfrance.fr/ 
https://www.bahn.de/

Où dormir

Klassik Altstadt Hotel, à Lübeck
Chambres de caractère dans ce boutique hôtel dont le bâtiment remonte au XVIIe siècle. Il en existe même avec des lits simples. Très central.
https://www.klassik-altstadt-hotel.de/en/

Beach Motel, à St. Peter Ording
Trois bâtiments dans le style des maisons de plage de la côte Est des Etats-Unis. Ambiance relax, très vacances. Vue sur la mer pour certaines chambres.
https://www.beachmotel-spo.de/en 

Buffet de petit déjeuner (Klassik Alstadt Hotel). A droite, chambre du Beach Motel (St. Peter Ording)

Buffet de petit déjeuner (Klassik Alstadt Hotel). A droite, chambre du Beach Motel (St. Peter Ording)

Se restaurer

Fangfrisch, à Lübeck
Restaurant de poisson : saumon, harengs marinés, fish and ships. Ambiance sympa, idéal pour déjeuner
https://fangfrisch-luebeck.de/ 

Schiffergesellschaft, à Lübeck
Pour goûter des plats traditionnels tel le labskaus des marins (purée de pomme de terre, boeuf, oignons). Splendide cadre ancien.
https://schiffergesellschaft.de/

Das Leo, à Scharbeutz
Ambiance très animée, sur la plage. Carte mer, terre, internationale et… champagne !
https://www.das-leo-scharbeutz.de/

Schleswig Holstein - Salle au décor ancien et labskaus, le plat des marins (Restaurant Schiffergesellschaft)

Salle au décor ancien et labskaus, le plat des marins (Restaurant Schiffergesellschaft)

Olsdorfer Krug, à St. Peter Ording
Toutes les spécialités traditionnelles (poisson en gelée, rouleau de boeuf avec pomme et chou rouge) dans un cadre très nordique. Excellentes tapas.
https://olsdorferkrug-spo.de/ 

Salt and Silver, à St. Peter Ording
Perché sur des pilotis avec vue à 360° sur l’immense plage ou la mer (selon la marée). Moules, huitres, poissons (délicieux petits sandwich au hareng), agneau ou mouton des prés salés.
https://saltandsilver.de/restaurants 

Husum Brauhaus, à Husum
Pour déguster différentes bières (5 petits verres) dans une vieille brasserie. Et manger des spécialités comme le porc pickles ou le kaiserschmarrn, ce très bon dessert à base de crêpes, confiture, mûres et sucre en poudre.
https://www.husums-brauhaus.de/speisen-getraenke/ 

Carrelet pané (Olsdorfer Krug). A droite, le restaurant Salt and Silver

Carrelet pané (Olsdorfer Krug). A droite, le restaurant Salt and Silver

Schleswig Holstein - Petits bonheurs de brocante, à Eutin

Petits bonheurs de brocante, à Eutin

Pour tous les renseignements

L’Office national Allemand du tourisme et son excellent site
https://www.germany.travel/fr/home.html 

Les différents offices de tourisme
https://www.visit-luebeck.com/
https://www.luebecker-bucht-ostsee.de/tourist-informationen-kontakt
https://www.husum-tourismus.de/
https://www.holsteinischeschweiz.de/eutin-serviceseite
https://www.st-peter-ording.de/ 

Photos : Valérie Collet

Photo d’ouverture : la plage et ses cabanons à St. Peter Ording

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/hotel-bowmann-luxe-du-style-haussmannien/

Comments are off this post!