Ces jours-ci, lorsque la nuit tombe sur le Sud Corse, se dessinent sur les murs, dans des arbres ou sur des rochers, de beaux visages de femmes et d’hommes, burinés par le temps. Silencieux mais expressifs, ces dix portraits d’aînés semblent nous questionner, vouloir prendre la parole, témoigner. Des projections lumineuses que l’on doit à l’artiste-photographe Philippe Echaroux.
A l’heure où les touristes ont déserté l’île, le projet Tempi initié il y a quelques mois est une bonne occasion de redécouvrir le Sud Corse et ses trésors, avec un soleil souvent au rendez-vous. Escapade que vous pourrez aussi faire aux beaux jours en ajoutant au programme les Jeudis polyphoniques dédiés au chant corse ou la nouvelle biennale d’art contemporain De Renava.

Augusta surnommée Ghita (Bastion du Palais, à Porto-Vecchio)
Tempi, un très joli projet du Sud Corse
Tempi (Temps) a été imaginé par la Communauté de Communes du Sud Corse avec la collaboration de l’artiste Philippe Echaroux. De façon très humaine et sensible, ce projet pérenne propose une découverte du territoire à travers l’image de ses aînés, une façon de faire dialoguer art, mémoire et transmission. D’encourager aussi le dialogue des générations. Chaque visage projeté raconte son histoire que chacun peut lire dans un QR code en bas de l’installation. Ainsi la malicieuse Ghita, 94 ans, qui sur le Bastion du Palais, à Porto-Vecchio, nous ramène aux petits bonheur de l’enfance à une époque pourtant rude, marquée par la pauvreté et la malaria. Que nous dit Toussainte ? Depuis son grand arbre du quai Pascal Paoli, elle clame son bonheur d’être libre, surtout sans amoureux !
De Marguerite à Ange et à Pierre
Quant à Marguerite, ancienne correspondante de Nice Matin, elle chuchote aux vagues qui cognent contre son rocher de Bonifacio, ses souvenirs gourmands de bouillabaisse ou d’uga siccata, ce fameux pain des morts issu d’anciens rituels païens, que l’on consomme à la Toussaint.
Voyons les messieurs ! De Sotta à Figari et de Lecci à Monacia-d’Aullène, notre coeur balance… Entre Lucien le moustachu aux mille vies, Armand l’ancien maire joueur de mandoline, Ange le paysan maçon au visage si bon ou encore Pierre qui à presque cent ans s’est souvenu pétrir le pain au côté de sa mère et de sa grand-mère.

Philippe Echaroux devant Ange (projection à Figari).

Marguerite (Bastion des Armes à Bonifacio) et Pierre (Sotta) ©Chjara Stella Hillion Stromboni.
Dans le secret de Tempi…
Le projet Tempi a commencé avec la rencontre et les longues interview des différentes personnes. Ont suivi les prises de vue de Philippe Echaroux, réalisées en fait très rapidement. « Un bon portrait doit susciter une émotion, dit-il. Il ne doit pas forcément être parfait ». Enfin le choix des sites et l’installation de projecteurs gobo basse consommation finalisent le projet de ce street-artiste 2.0 comme il aime à se définir.
Nouveau JR que Philippe Echaroux ? Artiste, photographe et vidéaste né à Marseille, il est de caractère plus discret. Avec des préoccupations plus écologiques. L’artiste ne colle pas ses photos mais les projette avec finesse sans dénaturer le support. Il a ainsi oeuvré avec des visages d’indiens Surui en pleine forêt amazonienne ou dans les jardins du musée du Quai Branly. Une façon de dénoncer les dangers de la déforestation sans bruit, sans trace…

Toussainte (Porto-Vecchio).

Augusta dite Ghita (Porto-Vecchio)
Redécouvrir le Sud Corse et Porto-Vecchio
Cette recherche du Temps perdu ou retrouvé offrira à tous une belle occasion de redécouvrir ce merveilleux Sud Corse, notamment ses villages ou le port de Porto-Vecchio. Dominé par une arête rocheuse, celui-ci fut très tôt choisi par les Génois (dès 1539) pour y édifier une citadelle et compléter le système de défense de l’île. Citadelle que s’arrachèrent tour à tour Corses et Italiens. Par la suite, il devint une petite ville paisible habitée par des pasteurs, des artisans ou des exploitants en bois, en liège et en sel.
Commencer la visite place de la République. On découvre, non loin, la sobre chapelle de la Sainte-Croix et Saint-Jean-Baptiste dont la façade austère contraste avec un riche intérieur. On rejoindra ensuite le Bastion de France qui abrite des expositions liées au patrimoine. Sa terrasse offre une vue imprenable sur toute la baie.

Vue sur le port de Porto Vecchio depuis la Citadelle.

Le Bastion de France (au fond), Porto-Vecchio.

La place de la République (Porto-Vecchio).

Intérieurs de l’église Saint-Jean-Baptiste et à droite, de la chapelle Sainte-Croix (Porto-Vecchio).
Bonifacio la magnifique
Plus étonnante encore, Bonifacio, la perle du Sud Corse dont la vieille ville est juchées sur un promontoire de calcaire modelé par les embruns. Vues de la mer, ces dizaines de maisons agglutinées en haut de la falaise sont assez spectaculaires, une promenade en bateau à ne pas rater. Elle vous initiera aussi aux mystères des grottes du Dragon ou de Saint-Antoine.
La ville haute
La ville haute se mérite ! On y accède depuis le port par une longue volée de marches à gravir en 20 minutes. Une position stratégique qui lui valut d’être convoitée durant toute son histoire. Ainsi le siège mené par Alphonse V d’Aragon en 1420, souverain qui laisse son nom au spectaculaire escalier creusé dans la falaise. Il faudra arpenter les fortifications et toutes ces ruelles. Certaines pierres remontent au 9e siècle, d’autres aux périodes génoise ou corse. Poussons la porte de l’église Saint-Dominique et de Sainte-Marie-Majeure. Cette dernière marie les styles roman, byzantin, génois et baroque. Quant à sa loggia où se rencontrent tous les bonifaciens, elle servait aux réunions politiques et au tribunal. Dans son sous-sol se cache une réserve de 650m3 d’eau longtemps venue du ciel et acheminée par un réseau de petites gouttières en arcs boutants. Un quartier à l’atmosphère unique.

La ville haute (Bonifacio).

Ruelle et intérieur de l’église Sainte-Marie-Majeure (Bonifacio).

L’église Sainte-Marie-Majeure (Bonifacio).
Carnet pratique
Se rendre dans le Sud Corse
Vols Paris-Figari par Air France
Où dormir
Hôtel Moderne, à Porto-Vecchio
Confortable, central. Rooftop avec une belle vue sur la ville.
https://www.hotel-moderne.com/
Goûter la gastronomie corse
Les Quatre Vents, à Bonifacio
29 quai Banda del Ferro
Tél.: 04 95 73 07 50

Chambre de l’hôtel Moderne. A droite, calmars et tagliatelles à l’encre de sèche (les Quatre Vents).
Le Relais, à Sotta
https://www.facebook.com/p/Restaurant-Le-Relais-100057096504768/?locale=fr_FR
Piccio, à Porto-Vecchio
Quai Pascal Paoli
Tél.: 06 73 70 56 03
Domaine de Peretti della Rocca, à Figari (fait aussi chambre d’hôte)
https://www.deperettidellarocca.com/

Le domaine de Peretti della Rocca : sa terrasse et plats typiques tels le gratiné d’aubergines ou les fagioli componi (haricots et saucisse de veau).

Citadelle et Trinité © Marie-Josée Culioli-Vichera OMTBonifacio.
Renseignements sur Tempi et le Sud Corse
www.tempi.corsica
www.portovecchio-tourisme.corsica/
www.bonifacio.fr
Photos : Valérie Collet (sauf autres crédits mentionnés dans les légendes)
En ouverture, vue aérienne de Bonifacio © Marie-Josée Culioli-Vichera OMT Bonifacio
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/nouvel-an-en-hongrie/










Comments are off this post!