Le Black Swan 1899 : Total luxe pour ce prestigieux voilier

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Le Black Swan 1899 : Total luxe pour ce prestigieux voilier

313

D’après une légende, le Black Swan aurait eu les faveurs de Mussolini dans les années 1930. Fort heureusement, car cela lui a évité d’être détruit en vue de récupérer son lest en plomb pour la fabrication d’armes durant la guerre. Le Black Swan réapparait en Italie dans les années 1980. Il appartiendra à plusieurs propriétaires. Ce bateau servira de support pour la réalisation d’une série de reportages de la BBC en Méditerranée.
Son dernier propriétaire Italien le fait complètement restaurer par Faggioni Yacht Design Studio. Il retrouve son lustre en 2002 avec une configuration en ketch. Le propriétaire, ancien député de Forza Italia, condamné pour collusion avec la mafia, fuit à Dubaï pour échapper à une condamnation de cinq ans de prison. Black Swan est saisi et laissé à l’abandon durant plusieurs années sur un chantier de La Spezia.

Le voilier Pont sous voiles.

Pont sous voiles : magnifique

Ce vieux grément a fier allure.

Ce vieux grément a fier allure.

Le Black Swan sauvé

En 1899, le Black Swan fut sauvé par un armateur qui le racheta aux banques italiennes. Trois années de restauration furent nécessaires pour le remettre en état. Résultat, il put fêter ses 120 ans en participant aux Voiles de Saint Tropez de 2019. Depuis, c’est sous pavillon français que ce prestigieux voilier classique est encore en activité à ce jour. Considéré comme l’un des plus vieux et élégants au monde, il est basé  dans le port de Sète en Occitanie. La coque de ce vieux gréement mesure 40 mètres de long. Elle peut accueillir huit invités et six membres d’équipage. L’intérieur de ce voilier offre un raffinement impressionnant, même les plus blasés en reste bouche bée. A peine arrivé sur le pont, vous êtes transporté dans une atmosphère de pin d’Oregon et de chêne massif, de cuirs, de vernis et de bronzes.

Le luxe à l'état pur.

Le luxe à l’état pur©Stéphane Adam

Black Swan 1899 - même les toilettes sont luxueuses.

Raffinement au top©Stéphane Adam

Black Swan 1899 - On a envie d'y être.

On a envie d’y être©Stéphane Adam

Une pure merveille.

Une pure merveille©Stéphane Adam

Le stradivarius de la mer

Les espaces communs se composent d’un salon d’où vous pourrez observer l’horizon ou déjeuner sur une table à manger formelle. Cet espace relie l’avant du navire, principalement dédié à l’équipage, à l’arrière et à la poupe, où se trouvent les espaces réservés aux invités. À l’avant on trouve les cabines de l’équipage, la cuisine, la table à cartes et une cabine double avec salle de bains privative pour les invités. À l’arrière, deux cabines doubles, chacune équipée de sa propre salle de bain, se font face. La cabine du propriétaire complète l’aménagement. Bénéficiant de la largeur de la coque, elle offre un espace de couchage, une charmante salle de bain et un espace de bureau avec de nombreux rangements.

Black Swan - 1899 un emplacement parait pour déjeuner ou dîner.

Un emplacement parait pour déjeuner ou dîner©Stéphane Adam

Quoi de plus romantique que boire du champagne face à la mer.

Quoi de plus romantique que boire du champagne face à la mer©Stéphane Adam

Black Swan : une beauté impressionnante

Black Swan est l’un des rares bateaux dont la beauté est mise en valeur dans tous les détails. Son pont en est un vivant témoignage. L’impression d’espace et de largeur frappe dès que l’on monte à bord. Le pont est large et la douceur du teck qui le recouvre invite à l’exploration. Au milieu du bateau, une salle à manger confortable et raffinée s’appuie sur le toit. Résultat, elle offre des vues magnifiques aux invités, quel que soit l’endroit où ils sont assis. De l’autre côté du toit, un vaste espace peut être aménagé en fonction des besoins. Et ce, qu’il s’agisse de la navigation ou de l’accueil des invités. Les deux mâts qui dominent et élèvent le regard complètent cette sensation unique de flotter sur une pièce précieuse de l’histoire maritime. Le capitaine Vincent rend inoubliable chaque moment passé à bord du Black Swan.

Black Swan 1899 - Un voilier de légende pour voguer vers l'aventure.

Un voilier de légende pour voguer vers l’aventure.

Un peu d’histoire

Brynhild a été commandé par le Major Selwin Calverey militaire et juge. Ce passionné de voile participa aux Jeux Olympiques du Havre en 1900. Il termina second dans la catégorie des plus de 20 tonnes. Le yawl à corne*fut mis à l’eau au chantier Camper et Nicholsons de Gosport (Angleterre) en 1899. Calverey décèdera quelque mois plus tard. En 1902, le nouveau propriétaire, Sir. James Pender**remporte la king’s cup de Cows contre Météor III organisée par le prestigieux Royal Yacht Sqadron sur l’île de Wight. Le prix est remis par Edouard VII***. En 1907 Frédéric Schwann fait l’acquisition du bateau, le transforme en Ketch et le baptise Swan. Entre 1912 et 1922, il participe avec succès aux régates en catégorie Big Boat, en courant notamment contre Cariad, Valdora et Sumurun. Entre 1928 et 1936, Mr.Foster devient le propriétaire et le re-baptise Black Swan.

*conçu par Charles Ernest Nicholsons.
**homme d’affaire britannique et yachtman.
***roi du Royaume-Uni, d’Irlande et Empereur des Indes.

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur le Black Swan et les prestations offertes 
Location Charter : audrey@blackswan1899.fr
+33 7 69 20 18 54

Crédit Photos : Black swan 1899

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-grand-jardin-paradis-secret-cannes/

Comments are off this post!