Avec Casse-Noisette, Benjamin Millepied revient à La Seine Musicale. Cette création propose une relecture audacieuse et profondément personnelle du chef-d’œuvre de Tchaïkovski. Un prolongement des fêtes pour toute la famille avec une oeuvre accessible qui offre un moment de partage pour petits et grands !
Créé il y a 20 ans à Genève par le talentueux danseur, cette version mêlait le vocabulaire académique à une liberté imaginative. Effectivement, elle était nourrie par ses années comme danseur au New York City Ballet. Aujourd’hui, Benjamin Millepied réinvente sa propre œuvre. Elle est enrichie d’un langage chorégraphique mûri et d’une liberté narrative assumée. Benjamin Millepied met l’accent sur la musicalité et le rythme, laissant la chorégraphie dépasser le courant de la partition.

Une nouvelle version originale à découvrir.

Beaucoup de grâce et de fluidité.
Casse-Noisette
Pour cette nouvelle version de Casse-Noisette, Benjamin Millepied collabore avec le célèbre peintre et scénographe Paul Cox. Son univers visuel ludique et poétique offre une lecture féerique et contemporaine du conte. La partition de Tchaïkovski, interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Nice, a été enregistrée spécialement pour cette nouvelle création. Elle va être présentée à La Seine Musicale en janvier 2026*. 22 danseurs du Ballet de l’Opéra de Nice-Côte d’Azur interprèteront cette œuvre ancrée dans la tradition et résolument tournée vers une nouvelle génération de spectateurs.
*Cette scène a déjà accueilli d’autres grands ballets du chorégraphe. Roméo et Juliette en septembre 2022. Jeff Buckley Dances en novembre 2024.

De la couleur, des décors et du peps !

Une bataille qui s’engage.
Le Ballet de l’Opéra Nice Côte d’Azur
Sous la direction de Pontus Lidberg depuis décembre 2024, le Ballet de l’Opéra Nice Côte d’Azur ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Fort d’une tradition ancrée dans le grand répertoire classique, l’ensemble de 26 danseurs affirme une identité résolument contemporaine. Tournée vers la création et le dialogue entre les styles, cette nouvelle ère artistique repose sur une double ambition. La première vise à préserver l’excellence technique des interprètes tout en invitant des voix chorégraphiques majeures de notre temps. Il s’agit d’artistes confirmés et talents émergents. Tous doivent imaginer des œuvres originales pour la compagnie.

Trop mignonnes ces souris.

Beaucoup de dynamisme et des costumes super originaux.
Benjamin Millepied
Après avoir démissionné de son poste de directeur de l’Opéra de Paris en 2016 pour vivre pleinement son art et sa passion, l’artiste peut s’enorgueillir d’avoir réussi. Effectivement, depuis son départ de cette prestigieuse maison, il vit son art dans une totale liberté qui lui sied à ravir. Maintenant, il peut inventer un nouveau modèle artistique et économique dont il rêvait. A l’Opéra de Paris il avait osé déranger la hiérarchie lors des castings. En effet, pour lui, la mission du directeur consistait à dénicher ceux qui devaient rendre la compagnie meilleure. Pour ce faire, il a du sortir de l’usine à ballets que sont l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille. Bien lui en a pris… et bravo à lui.

Une version colorée, dynamique et vraiment superbe.

Des danseurs talentueux qui vont vous faire aimer ce ballet.

Réservez-vite vos places.
Infos pratiques
Une oeuvre accessible à tous les publics
A partir de 38 euros
Benjamin Millepied, chorégraphie
Bruno Roy, assistant chorégraphe
Paul Cox, décors et costumes
Lucy Carter, lumières
Pour en savoir plus et réserver : https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/casse-noisette-de-benjamin-millepied-paul-cox/
Crédit Photos : Valentin Folliet
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/juliette-et-romeo-danse-contemporaine-urbaine/









Comments are off this post!