Fondée en 2018, L’Association Esprit Béguinage repense l’habitat social et solidaire sur nos territoires, avec une proposition innovante : le béguinage. Historiquement constitué pour des femmes veuves de guerre au sortir de la guerre de 100 ans, ce modèle vient aujourd’hui en aide aux personnes âgées, fragiles ou isolées. Et c’est loin des grandes villes, au cœur des territoires délaissés par les acteurs traditionnels de l’immobilier qu’Esprit Béguinage tisse son réseau. Après un premier projet mené avec succès dans la Sarthe, c’est aujourd’hui à Richelieu en Indre-et-Loire, au sein d’une ancienne école communale du 17e siècle que l’Association s’apprête à poser la première pierre de son futur béguinage.
Traditionnellement, le béguinage est un habitat collectif, né au Moyen Âge pour venir en aide aux veuves de la guerre de 100 ans. Un projet de vie laïc transformé quelques années plus tard en communautés religieuses. Dans les Flandres, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas, ce modèle a continué d’exister sous une forme laïque. En France, il retrouve depuis quelques années une certaine attractivité, porté par des acteurs innovants à l’image d’Esprit Béguinage, tout à la fois association et foncière immobilière solidaire.
Association Esprit Béguinage
Cet organisme est la somme de l’expertise de ses trois cofondateurs*. Tous trois veulent apporter de l’innovation dans le logement pour les personnes âgées, isolées mais autonomes**, à faibles revenus, dans des villes de moins de 10 000 habitants, soit environ 1 200 communes en France. Pour ces personnes âgées, les résidences services apparaissent soit trop chères, soit trop médicalisées. Esprit Béguinage apporte une réponse complémentaire à l’offre existante !
*Paul de Rochebouët, Président de l’Association et gérant de la foncière qui assure le montage financier des projets ; Jacques Rossi, Directeur immobilier et Henry Belin, Directeur général de l’Association et responsable de l’action sociale.
**1/3 des personnes de plus de 65 ans en France
***entre 800 et 1 400 euros/mois, soit la moitié des retraités
Un habitat social où l’on ne se sent jamais seul
Esprit Béguinage est un outil social et sociétal pour les territoires. Au sein des villages, ces structures sont composées de 20 à 30 logements individuels et d’un logement collectif partagé. Dans ce dernier se déroulent de multiples activités permettant aux personnes âgées de se retrouver chez elles, tout en s’intégrant à une communauté. L’avantage du béguinage réside dans le fait que chacun se soucie de son voisin, s’engage à lui rendre visite et s’inquiète pour lui. Un coordinateur, installé sur place, est soutenu par une dizaine de bénévoles. Son rôle consiste à s’assurer que sur le plan humain et matériel, personne ne manque de rien. Les logements mesurent de 45 à 65 m2. Ils sont loués entre 320 et 500 euros par mois. Une contribution mensuelle s’ajoute pour la rémunération du coordinateur. Elle se situe entre 120 et 150 € par logement, soumis au dispositif de l’aide à domicile.
A savoir
Chaque projet fait l’objet de concertations locales, avec les élus et la population. Il ne s’agit pas de faire un copier-coller de l’existant, mais de s’adapter à chaque lieu et situation ainsi qu’aux besoins et envies de chacun. Les béguinages sont également implantés au cœur des villes et villages, à proximité des écoles ou des lotissements familiaux. Ce qui permet de développer et de créer du lien social intergénérationnel*.
*soutien scolaire, garde d’enfants après l’école, activités partagées…
Une stratégie d’implantation au cœur des territoires
Esprit Béguinage se distingue par sa stratégie d’implantation. L’association a fait le choix de couvrir les petits territoires car les besoins y sont plus importants et les propositions peu nombreuses. « Les communes de 2 000 à 10 000 habitants n’ont pas la capacité juridique de construire elles-mêmes du logement social. Quand on arrive, on est donc très bien accueillis », souligne Paul de Rochebouët, Président de l’Association. Pour autant, Esprit Béguinage se donne les moyens de son ambition. La foncière solidaire d’utilité sociale Esprit Béguinage outille l’Association du même nom pour la promotion immobilière. Ce qui lui a permis d’accueillir plusieurs investisseurs institutionnels issus de la finance solidaire. Désormais, elle dispose de fonds propres pour développer ses projets sur les prochaines années et multiplier le nombre de sites.
Un pari réussi
Pour sa première implantation, Esprit Béguinage a fait le choix de Luceau. Ce petit village se situe dans une agglomération de 8 000 habitants (Sarthe). Esprit Béguinage a construit 19 logements, reliés par une maison partagée. Ouvert l’an dernier en pleine période Covid, ce lieu a tout de suite trouvé preneur. Il s’agit majoritairement des femmes seules (80 %), entre 70 et 80 ans, autonomes ou semi-autonomes. Il y a aussi des couples, dont l’un des membres souffre d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.
Le fief de Richelieu accueille Esprit Béguinage
Richelieu en Indre-et-Loire, petite ville de 2 000 habitants, porte l’empreinte de son fondateur le cardinal de Richelieu. Esprit Béguinage s’apprête à y poser la première pierre de son nouveau projet de béguinage. Cette agglomération, édifiée entre 1631 et 1642, constitue un témoignage remarquable de l’urbanisme du XVIIe siècle. Il en va de même pour l’ancienne école communale où s’installera le futur béguinage. Dans ce bâtiment classé, Esprit Béguinage devra faire preuve d’une grande technicité. En effet, il convient de préserver l’authenticité des lieux tout en le rendant compatible avec la vie au 21e siècle. L’ancienne école Jean Mermoz sera rénovée. Deux ailes supplémentaires seront créées pour accueillir 23 logements et un espace de vie communautaire de 100 m2. Le chantier sera mené de concert avec l’Architecte des bâtiments de France d’Indre & Loire. Un travail de concertation a été mené en amont.
A savoir
« Beaucoup de personnes âgées et isolées vivent à Richelieu. Peu de solutions alternatives à l’Ehpad leur sont proposées. Beaucoup d’investisseurs immobiliers ont renoncé à s’implanter dans cette ville classée qui nécessite une approche très experte. Ce projet s’est fait en étroit partenariat avec le conseil départemental de l’Indre-et-Loire qui a apprécié le caractère innovant et solidaire de notre projet », conclut Henry Belin, Directeur général de l’Association et responsable de l’action sociale. L’achèvement des travaux est prévu au premier trimestre 2023.
Pour en savoir plus sur Esprit Béguinage
Crédit Photos : Esprit Béguinage
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/casa-propose-de-vous-installer-confortablement/
Comments are off this post!