Les Hautes-Vosges, l’été, y avez-vous pensé ? Destination nature par excellence, loin de toute chaleur excessive, elles offrent de nombreuses balades dans la forêt, sur les ballons, sur les crêtes ou sur les lacs. Une montagne douce et authentique, d’une grande richesse botanique. Avec sur ses flancs ou au creux des vallées, des artisans et producteurs passionnés, gages de belles rencontres.
Alors, que vous partiez à la chasse aux myrtilles, aux chamois, au beau fil ou aux bonnes herbes, suivez-nous ! Nous avons quelques confidences à vous faire…

Bruno Vincent, producteur de bluets (myrtilles) aux Vergers des Avolets
Se balader dans les Hautes-Vosges
Plutôt lac ou plutôt montagne ? Commençons en douceur par une petite promenade en canot électrique sur le lac de Gérardmer. Un moment paisible où l’on se laisse bercer par le silence et les reflets changeants de ces eaux qui peuvent plonger à 38 mètres de profondeur. En surface, c’est un ballet de voiliers, de planches à voile ou de pédalos, ces derniers ayant été inventés ici même par Chanony, le premier touriste, manchot, il y a un siècle. Des villas de la même époque défilent sur les berges où sont aménagées quelques petites plages. Maupassant, Victor Hugo et son frère Abel ont séjourné ici parmi tant d’autres. Le troisième évoque dans un de ses poèmes « la perle des Vosges »…

Le lac de Gérardmer

A bord d’un canot électrique (lac de Gérardmer)

Maison sur les berges du lac (Gérardmer)

La planche à voile fait partie des nombreux sports nautiques pratiqués sur le lac (Gérardmer)

Petites plages sur les bords du lac. Au fond, à gauche, la Villa Concorde
Promenade sur la Chaume du Drumont ou sur les Crêtes
Côté terre, dans les Hautes-Vosges, plus de 350 kilomètres de randonnée s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple arpenter gentiment la Chaume du Drumont qui offre de jolis points de vue sur le Grand Ballon et le Ballon d’Alsace. L’occasion d’observer aussi son incroyable richesse botanique : pensées des Vosges, gentianes, renouées bistorte, oeillets des Chartreux… En octobre, le spectacle des feuillages est, paraît-il, époustouflant.
Une autre promenade, sur les Crêtes, autour d’un cirque glaciaire, vous permettra d’observer (à coup sûr) des chamois avec des jumelles ou une longue vue, pour ne pas les déranger. Ces ruminants sont surtout occupés à brouter, faisant des réserves avant l’hiver. Une espèce protégée qui vit vingt-cinq ans en moyenne et compte un millier d’individus dans ce coin de moyenne montagne.

Prairie fleurie (Chaume du Drumont)

Pensées sauvages et renouées bistorte

L’observation des chamois au bord du cirque glaciaire (Balade des Crêtes)

Chamois observé à la longue vue (Balade des Crêtes)
Fascinant Jardin des Plantes et Potions…
Plantes et potions : un nom magique pour un univers qui ne l’est pas moins. Perché au dessus de Saint-Maurice-sur-Moselle, à 750 mètres d’altitude, ce domaine d’un hectare et demi est un véritable jardin du paradis. William et Gabrielle Bertaux y cultivent avec art la fine fleur de la plante médicinale (50 variétés) au milieu des conifères et des ruisseaux. Parcourir la plantation avec eux est une promenade sensorielle autant qu’instructive. On y découvre tour à tour la délicieuse camerise, le bluet, le shiso (persil japonais) ou les mauves adorées des chevreuils… Froissez les feuilles, goûtez ! Une multitude de nouveaux parfums flatteront vos narines et vos papilles.
Du jardin à la boutique
Ce couple de paysans herboristes qui n’a pas toujours vécu dans les Hautes-Vosges, a autant de science que d’humour et de poésie. En redescendant au village, dans leur magasin, on tombera sous le charme de leurs flacons et sachets : les tisanes Velours, Voyageuse ou Gambettes. L’huile des Loups, l’huile à Barbe… Ces hydrolats, eaux florales, macéras ou autres alcoolatures, entièrement bio, sont aussi issus de cueillettes sauvages. Fabriqués selon des procédés ancestraux et des méthodes d’extraction douce, ils soignent tous les maux du corps et de l’âme !
Visite guidée du jardin (et ateliers) sur rendez-vous à la boutique.
https://www.plantes-et-potions.com/nos-produits

Vue du Jardin des Plantes et Potions

Rangées de culture (Jardin des Plantes et Potions).

Escholtzia (ou pavot de Californie). A droite, des camerises au goût sucré et acidulé

William et son alambic de distillation. A droite, produits de la boutique
Les Vergers des Avolets ou le bluet de père en fils…
Une quinzaine de kilomètres et nous voici à Rupt-sur-Moselle, dans le temple du bluet, nom donné à la myrtille dans les Hautes-Vosges. Avec leurs 3000 pieds, les Vergers des Avolets sont, de fait, la plus grosse plantation de tout le massif vosgien. Début de l’histoire? L’année 1987. Didier Vincent plante 1500 arbustes. Vingt-huit ans plus tard, son fils Bruno prend la relève et crée en plus un laboratoire de jus, nectars, confitures, liqueurs ou bières fruitées.
Un petit fruit très vertueux…
Le petit fruit d’origine canadienne (le blueberry) prospère bien dans les Hautes-Vosges. Bio, plein de vitamines et d’antioxydants il a su trouver son marché. Presque exclusivement localement. L’exploitation produit environ huit tonnes de fruits annuelles. Pour une récolte qui s’échelonne tout l’été. Du bluet vous pourrez goûter toute la douceur légèrement acidulée, au naturel ou en bouteille. (Visites du jardin et de la boutique sur rendez-vous).
https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/grandest/vosges/rupt-sur-moselle/ferme/les-vergers-des-avolets/618430

Vue des Vergers des Avolets

Bruno et Didier Vincent Vergers des Avolets

Laboratoire et salle de dégustation et de vente
Le Jacquard Français, une grande fierté des Hautes-Vosges
Retour à Gérardmer maintenant pour découvrir cette grande marque de notre patrimoine. Le Jacquard Français fournit en linge de maison l’Elysée, l’Assemblée Nationale, les ambassades, la Couronne de Belgique… Et vous, si vous le souhaitez ! Il utilise le même savoir-faire qu’il y a 130 ans, à savoir des métiers à fils de chaîne et fils de trame. A la différence qu’ils sont électrisés et que les cartes perforées ont été remplacées par l’informatique. Le climat « tropical » de Gérardmer, prisé par le passé pour le fil de coton, se traduit aujourd’hui par une bonne chaleur et des humidificateurs à l’intérieur de la fabrique. L’industrie cotonnière, en effet, existe ici depuis le XVIIIe siècle. A l’époque, on utilisait l’énergie hydraulique du lac.
Visiter, acheter…
Cette usine de 1800m2 et sa cinquantaine de métiers pourront être visités par tous à partir de Noël 2025. On pourra y observer les différentes phases de fabrication de ces petits trésors textiles : tissage, nouage, ourdissage, encollage… Mais attention aux oreilles et au porte-monnaie : le bruit dans certaines zones est assourdissant. Et à la sortie, le magasin d’usine, plein de sublimes tentations…
https://www.le-jacquard-francais.fr/

L’usine (le Jacquard Français)

Métiers à tisser (le Jacquard Français)

Béatrice Brandt, directrice générale, montrant un dessin original. A droite, bobines de fil.

Ouvrière au travail et métiers à tisser
Joyeuse Confiserie Géromoise…
Soyons gourmands maintenant et filons chez les frères Wexler ! Il y a dix ans, Justin et Manuel ont tout quitté pour monter ensemble cette confiserie vertueuse. Tous les bonbons y sont bio, fabriqués à partir de produits naturels tels que le miel, la gomme d’acacia ou les huiles essentielles… Les observer travailler sur leurs machines « vintage » est un vrai plaisir. Pour des bonbons à la myrtille par exemple, de l’eau, du sucre, du sirop de glucose et un arôme de myrtille (donné à 95% par des fruits) composent une grosse pâte translucide qui sera malaxée à chaud. Pour être ensuite moulée en rubans et cassée en petits bonbons. Leur couleur violette? De la betterave, des carottes noires et du cucurma.
Des bonbons pour le plaisir et pour rire
Toute une palette de bonbons (surtout aux fruits) naissent ainsi. Avec quelques spécialités fun comme le Bon Cho, un petit vin chaud de poche à base d’extraits de vin rouge. Ou le Gueule de Bois dont la gentiane portera secours aux lendemains de fête qui déchantent, à une route trop sinueuse ou à une attaque de lutins… 80 kilos de bonbons sont produits quotidiennement. « Jusqu’à 300, si je suis énervé » ajoute Justin. Mais toujours avec le sourire !
https://www.confiserie-geromoise.fr/

La boutique de la Confiserie Géromoise

La boutique et boîtes de bonbons

La chauffe des ingrédients de base. A droite, le travail sur table (par Justin)

Le façonnage ou passage au « bati » avec un cylindre en bronze. A droite, Justin Wexler près d’une turbine servant au givrage, pour une finition parfaite.
Plus d’infos sur les Hautes-Vosges
S’y rendre
En train de Paris-Gare de l’Est à Remiremont : trois heures.
https://www.sncf-connect.com/
Où dormir
Villa Concorde, à Gérardmer
Cet hôtel privé avec 5 chambres, conciergerie de luxe et traiteur à domicile a ouvert il y a deux ans dans une splendide villa de 1924. Déco et accueil au top. Piscine. Donne sur le lac.
https://www.la-villa-concorde.fr/fr/

Salon de la villa Concorde. A droite oeuf bio parfait, crème de choux rouge, neige de comté et sésame au curry (Popa)
Où se restaurer
Popa Traiteur
Pour déguster, à la Villa Concorde, la cuisine d’un super chef : oeuf parfait, crème de chou rouge, pluma de porc…
https://www.popa-prestation-gastronomique.fr/
Ferme auberge du Drumont, à Bussang
Spécialités régionales à partir des produits de la ferme : tourte à la viande, roigebrageldi (divine purée de pomme de terre), tarte aux myrtilles sans oublier le kir pétillant à partir de brimbales…
https://www.facebook.com/p/FERME-AUBERGE-DU-DRUMONT-100064543818414/?locale=fr_FR
Auberge du Dahu Barbu, à Ramonchamp
Ce sympathique couple fait une très bonne cuisine à partir des produits de leur ferme. Tartare de truite au gingembre et coriandre, boeuf bourguignon, crumble… (vérifier si ouvert pendant l’été).
https://www.facebook.com/fermedahubarbu/?locale=fr_FR

Tartare de truite au gingembre et coriandre (Dahu barbu). A droite fenêtre de la ferme auberge du Drumont.
Le Lido, à Gérardmer
Cuisine bistronomique les pieds dans l’eau du lac de Gérardmer. Tatami de boeuf, asperges, pavé de truite…
https://www.lido-gerardmer.fr/
Hôtel chalet Frère Joseph, à Ventron
Hôtel, restaurant et spa récemment classé cinq étoiles. Cuisine gastronomique dans un cadre magnifique, en pleine nature.
https://domainedemontagne.com/

Flammekueche (chalet Frère Joseph). A droite, la terrasse du Lido.
Rapporter des spécialités des Hautes-Vosges
Ferme du Bien-être, à Gérardmer
Pour acheter des produits de qualité à base de plantes aromatiques et médicinales : tisanes, sirops, hydrolat, huiles essentielles, cosmétiques…
https://gaec-fermedubienetre.fr/
Domaine Beaucerf, à Ventron
Délicieux apéritifs de fruits, jus de fruits, eaux de vie, confitures. Chalet de dégustation.
https://www.domainebeaucerf.fr/

Comptoir du domaine Beaucerf. A droite, la récolte de l’arnica à la Ferme du Bien-être.

Un lac des Hautes-Vosges
Pour tous les renseignements
Syndicat Mixte Tourisme
https://www.hautes-vosges.net/ete
Office de Tourisme Communautaire La Bresse Hautes-Vosges
https://www.labresse.net/
Office de Tourisme Communautaire Gérardmer Hautes-Vosges
https://gerardmer.net/
Office de Tourisme Communautaire des Ballons des Hautes-Vosges
https://www.ballons-hautes-vosges.com/ete
Photos : Valérie Collet
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/grange-de-conde-une-parenthese-enchantee/











Comments are off this post!