J’aime les Gens : soirée JAG avec deux spectacles qui se suivent

A la une, Spectacles - Théâtre

J’aime les Gens : soirée JAG avec deux spectacles qui se suivent

19

J’aime les Gens des soirées JAG qui remportent en franc succès. Deux artistes complices, Agathe Wispelaere et Lucas Hérault, proposent chacun un spectacle singulier profondément reliés et réunis par une même conviction. 

Deux univers, une même approche. En effet, le théâtre est avant tout un espace de partage, d’émotions et de rencontre avec le public.

J’aime les gens

J'aime les gens - Agathe Wispelaere

Agathe Wispelaere

Elle danse dans son sandwich

Un seul en scène où le spectacle et la danse, le chant et le dessin se mêlent. Dans « Elle danse dans son sandwich », Agathe Wispelaere transforme les dessins qu’elle réalise au quotidien en matière scénique. En effet, sur scène, elle les réinvente à travers le chant, le mouvement et l’improvisation. Elle encourage le public à participer et à partager cette liberté créative. Entre humour, tendresse et fragilité, elle donne vie à des personnages poreux au monde. Ce qui offre une expérience intime, absurde et pleine de légèreté.

Agathe Wispelaere

Agathe Wispelaere

Rouler des pelles au néant

Lucas Hérault explore avec humour et poésie la solitude et le besoin d’entrer en relation. Avec son corps, sa voix et son sens de l’improvisation, il invite le public à transformer l’isolement en un moment de communion. Dans « Rouler des pelles au néant« , il incarne un kaléidoscope de personnages un peu fous. Leurs solitudes flirtent avec le gouffre. En revanche, leur envie de tendresse, les pousse à embrasser la vie le coeur battant. Entre rire et émotion, Lucas Hérault célèbre le courage d’aller vers les autres et l’alchimie du « ici et maintenant ». Formés dans le théâtre physique, nourris de danse, de clown et de musicalité, Agathe Wispelaere et Lucas Hérault partagent une approche artistique rare. Effectivement, ils placent le public au coeur de la création.

J'aime les Gens - Lucas Hérault

Lucas Hérault©Lou Hacquet Delepine

Une complémentarité évidente

La rencontre entre Agathe Wispelaere et Lucas Herault tient presque de l’évidence. Elle, issue de la danse et du chant, lui, nourri de théâtre physique et de clown. En fait, deux parcours différents mais une même croyance dans la force du public . Mais également dans ce qui se crée en résonnance avec lui. Lucas avait découvert un extrait du travail d’Agathe lors d’une formation. Et il a immédiatement reconnu un écho avec sa propre recherche. Depuis, leurs chemins artistiques se croisent et se nourrissent. Les soirées JAG, initiées en novembre 2025 pour la première fois à Paris, sont portées par un amour inconditionnel pour les gens et par le désir de transformer chaque représentation en expérience partagée.

Rouler des pelles au néant.

Rouler des pelles au néant © Marie Charbonnier

Avis de Christine Lagarde

J’ai pu assister à des spectacles de danse originaux et créatifs. Un peu déconcertée au début, j’ai pu rentrer dans les deux. Et surtout admirer la prestation du danseur en seconde partie au titre provocateur : « Rouler une pelle au Néant« . Je la qualifierais de danse métaphysique. En effet, le danseur semble se débattre contre des ennemis obscurs et étreindre le vide. Le rythme, tantôt lent, tantôt trépidant et effréné accompagné de musiques psychadéliques semble traduire les soubresauts de notre société. Mais avec ses incohérences et son absurdité. Tout en dénonçant l’errance sans but des individus livrés à eux-mêmes.
Notons la grande présence des deux danseurs, plus légère et comique. La jeune femme est plus sombre et angoissante pour le jeune homme. Toutefois, leur talent est indéniable. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir des chorégraphies contemporaines et audacieuses car j’ai peu de références en matière de danse moderne.

Lucas Hérault

Lucas Hérault© Marie Charbonnier

Infos pratiques

J’aime les Gens
Les soirées JAG à Paris
Une soirée, deux spectacles, une expérience partagée entre humour, absurde et sensibilité !
Accessible à tous (familles et ados compris), ces soirées promettent un moment de théâtre vivant et de danse, drôle et profondément humain.
Lieu : Théâtre du Chariot, 77 Rue de Montreuil, 75011 Paris
Spectacles : Elle danse dans son sandwich à 19h, suivi de Rouler des pelles au néant à 20h. Possibilité de restauration sur place avec un « Casse-Dalh » au comptoir.
Durée totale : chaque spectacle dure 1 heure. 1 heure d’entracte
Pour en savoir plus : https://www.theatreduchariot.fr

Photo d’ouverture : J’aime les Gens – Lucas Hérault

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/les-carnets-du-sous-sol-de-fedor-dostoievski/

Comments are off this post!