Le Plus Heureux des Trois est une pièce en trois actes d’Eugène Labiche et Edmond Gondinet. Elle fut représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre du Palais-Royal, le 11 janvier 1870. En ce moment, elle se joue au théâtre Edgard Quinet.
« Un chapeau de paille d’Italie » et « le voyage de Monsieur Perrichon » sont les pièces les plus connues d’Eugène Labiche. Il en aurait écrit 173 dont seules 7 sont signées de lui seul. Le Plus Heureux des Trois est l’oeuvre d’Eugène Labiche et Edmond Gondinet. D’après certains spécialistes du domaine, l’idée d’une pièce venait d’un auteur qui proposait le sujet à Eugène Labiche. Ce dernier se chargeait de la mise en oeuvre. Un des adjoints de Labiche, Meilhac, disait de lui qu’il travaillait énormément. D’après lui, Eugène Labiche se donnait beaucoup de mal pour faire en sorte que les scénarios et les canevas des pièces qu’ils mettaient au point avec ses collaborateurs soient parfaits. Labiche écrivait comme il parlait… Il était doté d’une prodigieuse fécondité ».
Le Plus Heureux des Trois
Au Palais Royal le 11 janvier 1870, cette pièce provoqua un enthousiasme général. Nestor Roqueplan, le critique du « constitutionnel » avait écrit le 17 Janvier : « des maris trompés, il y en a dans la pièce, mais avant le lever du rideau il y en a eu d’autres dont elle raconte l’histoire, et il y en aura d’autres, on peut le prévoir d’après l’intrigue, après le rideau baissé ». Le Plus Heureux des Trois fut jouée cent fois… un succès phénoménal pour l’époque. Elle tint bon jusqu’au 16 mai 1870. Le 19 Juillet, la France déclare la guerre à la Prusse, le 1er septembre Napoléon III capitule à Sedan. Puis, le 4 Septembre la république est proclamée à Paris, c’est la fin du Second Empire.
Une chance de cocu !
Alphonse Marjavel a une chance de cocu ! A l’occasion de sa fête, sa femme Hermance a invité tous ses amis ! Il y a Jobelin, l’amant de la première femme d’Alphonse, sa nièce Berthe et son nouvel ami Ernest (Alexandre Pesle), qui est, comme par hasard, l’amant d’Hermance. Dans le même temps, arrivent de la Sarthe, Omer et Mariette, les nouveaux domestiques qui, par leur candeur et leur ignorance, vont faire imploser tous les arrangements et l’organisation de ce joli petit monde … Avec le concours d’un cerf de la forêt de Compiègne, de Cléo le poisson rouge et d’un hanneton Sarthois qui vient tout droit de Pruillé le Chétif !
Une pièce truculente
Cette pièce décapante permet aux sept comédiens de montrer leurs talents d’interprétation. Une comédie de moeurs moderne et amusante. La scène où l’amant envie la condition des maris et où la femme est forcée de lire à son mari une lettre de rupture écrite par son amant sont deux purs moments de bonheur théâtral. David Martin est irrésistible dans la peau du mari trompé (Marjavel) par sa première femme décédée puis avec Hermance (Gwenola de Luze) la seconde . Mari trompé mais qui l’ignore, il est heureux. Ses mimiques inimitables, sa vitalité malgré un léger embonpoint d’homme sans souci, le rendent terriblement sympathique dans la peau du cocu naïf et satisfait.
Une compagnie talenteuse
Les comédiens qui composent la compagnie sont Alexandre Pesle, David Martin, Gwenola De Luze, Oliver Denizet, Rosalie Hamet, Solenn De Catuelan et Julien Giustiniani. Avec eux, vous découvrirez le quotidien d’Alphonse Marjavel. Autour de cet homme heureux, gravitent des personnages hauts en couleur. Cette intrigue vous promet des rebondissements savoureux.
A savoir
Savez-vous que « Le plus heureux des trois » est la première pièce de théâtre que Pierre Bellemare a joué au début des années 2000. Avec Marion Game, il a effectué une tournée dans toute la France.
Infos pratiques
Pour le Théatre Edgard
01.42.79.97.97
location@theatre-edgar.com
Théâtre Edgar
58 boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
www.theatre-edgar.com
Pour la tournée
01 48 57 87 81
casejoue@gmail.com
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/charles-vii-entre-moyen-age-et-renaissance/
Les commentaires ne sont pas disponibles!