Les Enfants du Diable

A la une, Spectacles - Théâtre

Les Enfants du Diable

189

Les Enfants du Diable vous conte l’histoire de Niki et Veronica détenus dans un orphelinat mouroir.

Un soir de 2009, à Bucarest. Niki rentre chez lui excédé des nouvelles qu’il vient d’apprendre sur sa soeur Veronica, qu’il n’a pas revue depuis des années. Depuis 20 ans. Depuis la chute du dictateur Nicolae Ceaucescu.

Les enfants du diable

Des retrouvailles tumultueuses.

Les Enfants du Diable

A peine commence-t-on à comprendre ce qui oppose Niki à Veronica, qu’elle réapparait dans sa vie. Evénement qui rouvre des blessures encore douloureuses. Malgré tout, nous découvrons comment leur soeur Mirela les réunit. Tous les trois sont des Enfants du Diable ! Ce diable que fut Nicolae Ceaucescu. Trois trajectoires totalement différentes qui permettent d’appréhender le calvaire organisé de certains enfants dits « irrécupérables ». En effet, se pose la question sur les répercussions dramatiques de ceux qui ont survécu à la maltraitance dans leur pays. Mais également ou du déracinement de ceux qui ont été adoptés. Tout cela à cause d’un dictateur. Un écho aux souffrances très actuelles de notre époque. Une nuit, où ces 2 êtres se retrouvent, se déchirent, mais une nuit qui pourrait conduire à l’apaisement, à la réparation et à donner vie ? Au nom de Mirela. Mirela Baron – 1989.

Des explications s'imposent.

Des explications s’imposent.

Les orphelinats-mouroirs, des établissements sordides

Dans l’oeuvre théâtrale « Les Enfants du Diable », toute ressemblance avec des faits réels, n’est ni pure ni fortuite coïncidence. Sans vouloir se positionner comme historienne, l’autrice vient esquisser toute en finesse la vérité insoutenable qu’ont vécu les Enfants du Diable. Ces enfants, conçus pour certains contre le gré de leurs géniteurs, sont les fruits de la politique nataliste à outrance d’Elena et Nicolae Ceausescu, le Diable ! Il vous faudrait consulter les très rares documents consacrés à ce sujet méconnu, pour vous faire une idée historique de cette étrangeté de l’histoire de la Roumanie, ou aller à la rencontre de Veronica et son frère Niki, qui pleurent leur soeur Mirela. Tous trois sont des Enfants du Diable.

Les enfants du diable - La situation s'apaise.

La situation s’apaise.

Des parcours différents

Trois trajectoires totalement différentes qui permettent d’appréhender le calvaire organisé de certains de ces enfants dits « irrécupérables », mais aussi de questionner sur les répercussions dramatiques de ceux qui ont survécu à la maltraitance dans leur pays ou du déracinement de ceux qui ont été adoptés. Tout cela à cause d’un dictateur.

Les enfants du diable - encore quelques tensions.

Encore quelques tensions.

Infos pratiques

Les Enfants du Diable
Studiot Hébertot
https://studiohebertot.com
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
01.42.93.13.04
contact@studiohebertot.com

Crédit photo : Sébastien Scamaroni

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/pink-floyd-show-au-dome-de-paris/

Comments are off this post!