Je ne connaissais pas Lionnel Langlais… Quand il est arrivé sur scène, les bras grands ouverts et un sourire enjôleur, je suis restée coite. C’était au théâtre des 3 Baudets le 10 octobre dernier. Quand il parle et quand il chante, nous sommes sous son charme. En effet, son charisme est tel qu’il capte le regard et nous focalise sur sa personne. Comment résister à tant de talent et d’empathie (il en a beaucoup croyez moi) ?
Il faut croire que Lionnel Langlais jouit d’une excellente réputation car, la salle de spectacles des 3 Baudets était bondée… pas une place de libre… Son entrée sur scène est étonnante et détonnante. En effet, il arrive tel un sportif triomphant enchanté de sa prestation. J’ai adoré ! D’ailleurs, le public également. Le spectacle pouvait commencer pour le plus grand plaisirs des spectateurs… sauf qu’un trublion s’est mis à semer la panique dans le public. Visiblement éméché, il s’est mis à parler très fort et à invectiver Lionnel Langlais. Toutefois, l’artiste a su géré l’incident avec une gentillesse impressionnante. La salle demandait l’expulsion de ce trublion, mais le chanteur s’y est opposé. Avec beaucoup de patiente et d’empathie, il a su trouver les mots pour calmer le personnage. Personnellement, je l’ai trouvé génial. Ce chanteur et homme de coeur m’a fait craquer.
Lionnel Langlais
Quand il chante, on est vite emporté par son allégresse et son enthousiasme. Il a une belle voix, chante juste et merveilleusement bien. Ses chansons parlent de la vie, des émotions, de la joie, de la colère aussi et de la peur parfois. En l’écoutant chanter, j’ai eu l’impression qu’il était un mélange de Jacques Brel et de Pierre Bachelet. Outre le talent de Lionnel Langlais, nous avons pu admirer ses deux danseurs. En fait, le spectacle était un mélange de musique contemporaine, d’art visuel et de danse. Un pari audacieux avec les sonorités électroacoustiques et les instruments classiques. Toutefois, la fusion inédite entre ses compositions musicales et les performances des deux danseurs ont fait de ce Spectacle un moment hors du temps. Les lumières, les mouvements et les sons s’orchestraient dans une parfaite harmonie. J’ai découvert un univers visuel qui m’était inconnu et que j’ai beaucoup apprécié.
Un Spectacle étonnant
Si la musique hybride voulue par Lionnel Langlais a remporté l’adhésion du public, il est de même pour les danseurs. Vêtus de tenues sobres qui jouaient avec la lumière, les deux danseurs ont exécuté des danses impliquant une interprétation corporelle impressionnante. Les mouvement parfois fluides et d’autres fois saccadés se mariaient à merveille avec les paroles des chansons et les musiques. Nous avons aimé les duos sensuels autant que les solos plus introspectifs. A deux ou en solo, les danseurs flirtaient avec les notes, les silences et les textures sonores plus abstraites. Tout n’était qu’harmonie, beauté et volupté. La mise en scène avec les jeux de lumière était magnifiquement orchestrée. Parfois tamisées, d’autres fois éclatantes, les lumières créaient une ambiance magique. Cette magnifique mise en scène est du chorégraphe Yohann Hebi Daher.
Lionnel Langlais
Une vidéo pour vous le faire découvrir.
Infos pratiques
Prochain concert le 3 avril 2025 au Café de la danse – 5 Passage Louis-Philippe – 75011 Paris
Pour en savoir plus sur Lionnel Langlais
Quentin Lamotta, auteur talentueux et romancier a écrite les chansons de Lionnel Langlais.
Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/lestampe-maison-culture-japon-musee-image/
Les commentaires ne sont pas disponibles!