Pour choisir votre literie, vous devez opter pour le bon matelas et le sommier adéquat. Quelques conseils avisés pour faire le bon choix.
Pour soulager des douleurs vertébrales ou prévenir les lombalgies, il faut opter pour une bonne literie. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et le comité scientifique du site de référence sur la lombalgie ont mené l’enquête.

Un lit confortable est indispensable pour bien dormir.
Bien choisir sa literie
Le matelas
Pour que votre literie soit bénéfique à votre dos, elle doit répondre avec précision à vos besoins. En effet, l’épaisseur de votre matelas va jouer un rôle important au niveau de votre confort. Tout comme sa densité pour favoriser un sommeil réparateur et une bonne durée de vie. Mais également sa fermeté. A vous de voir si vous préférez un garnissage ferme ou moelleux. Si vous avez mal au dos, optez de préférence pour un matelas ferme ou à fermeté intermédiaire. En effet, il offrira un soutien adéquat à votre colonne vertébrale. Au niveau du soutien, il existe des matelas ferme, très ferme et extra-ferme. Pour ce qui est de l’accueil, il peut être tonique, moelleux, très moelleux ou extra-moelleux.

Bien dormir à deux, quel bonheur.
Le sommier
Son rôle est plus important qu’on ne le pense. En effet, il amortit 1/3 des efforts et permet aussi d’optimiser l’aération du matelas. Il contribue également à maintenir la longévité du matelas. La taille de votre sommier doit être identique à celle de votre matelas. Il est conseillé de choisir un sommier dont la longueur sera de 15 à 20cm supérieure à votre taille. Il existe plusieurs tailles de sommiers, comme pour les matelas. Toutefois, pour un couple, la taille idéale du sommier et du matelas est de 160×200 cm. Toutefois, si vous avez assez de place, mieux vaut opter pour celle de 180×200 cm. Pour ce qui est des types de sommiers, il existe celui à lattes, à ressorts, de relaxation, coffre, déco et le sommier demi-corbeille.

Bien se faire expliquer les avantages et inconvénients des matelas.

Bien tester les matelas avant de choisir le votre.
Quel soutien adopter ?
Si votre matelas est trop souple, vous ne serez pas assez maintenu. Et votre colonne vertébrale sera étirée et déformée. Mais, inversement, avec un soutien trop ferme elle sera distordue. Comme votre corps en suspension sur le matelas, il subira une augmentation les points de pressions. En revanche, un soutien parfait reprend la courbure naturelle de votre corps sans forcer sur celle-ci, vous trouvez facilement votre position. Votre colonne vertébrale est horizontale. Savez-vous que votre taille et votre poids sont à prendre en compte ? Effectivement, ces éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre matelas et du sommier. Il en va de même selon la position dans laquelle vous dormez.

vec le matelas adéquat, bien dormir ne pose pas de problème.
Literie : Un choix cornélien
Les différentes sortes de matelas
Matelas à ressorts ensaché
Le fil de ressort est ensaché dans un sachet indépendant. L’air circule aisément. En plus d’avoir une très bonne indépendance de couchage, ces matelas proposent une très bonne durée de vie. Le matelas à ressorts ensachés épouse la morphologie du dormeur et le système d’assemblage des ressorts évite la propagation des vibrations. Si vous dormez à deux, les mouvements nocturnes de l’un ne dérangeront donc pas l’autre. Cette technologie assure également aux ressorts une très bonne longévité. Le matelas présente donc une durée de vie d’au moins 10 ans

Une housse qui se retire permet de la nettoyer et supprimer les acariens.

Aspirer les acariens régulièrement est important.
Matelas en mousse polyuréthane
Ce type de matelas présente de nombreux avantages car il est capable de créer des zones de confort adaptées aux points de pression de votre corps. En optant pour de la mousse haute résilience vous bénéficiez également d’un produit qui ne se déforme pas et qui absorbe parfaitement le poids du corps. Ces matelas sont parfaits pour les personnes de forte corpulence car ils offrent un soutien dynamique.
Matelas en latex pulse
Le latex pulse est fabriqué à base de 50% de latex naturel et de latex synthétique mais beaucoup plus aéré. Les alvéoles de ces derniers sont beaucoup plus grandes et, par conséquent, l’air circule mieux. En plus de ces améliorations technologiques, le matelas en latex fait partie des plus confortables grâce aux nombreuses suspensions qu’il contient. Les personnes souffrant de maux de dos pourront le choisir pour profiter de nuits agréables. Il est généralement ferme et offre un bon soutien ainsi qu’une excellente indépendance de couchage. Si vous dormez à deux et que vous avez une morphologie différente, le latex est idéal. Il est également hypoallergénique, anti-acariens et antibactérien.

Mesurer la hauteur du matelas pour acheter le bon drap house.

Des alvéoles pour l’aération du matelas.
Matelas en mousse à mémoire de forme
Cette technologie atténue les points de pressions ce qui favorise la circulation sanguine ce qui peut procurer une sensation de chaleur. Cela dit, si le matelas à mémoire de forme ou viscoélastique fait partie des plus plébiscités, c’est pour son confort inégalable. Il s’adapte à la morphologie du dormeur et permet un bon alignement de la colonne, ce qui le rend particulièrement adapté pour les personnes souffrant de maux de dos. Il favorise également la circulation sanguine et offre une très bonne indépendance de couchage.
Les différentes sortes de sommiers
Le sommier à lattes
De préférence, optez pour un sommier comportant au moins 16 lattes. Il va apporter du confort, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Ce type de sommier favorise une bonne aération au matelas. En revanche, il existe des lattes apparentes ou bien recouvertes de tissus. Le tissu permet de moins abimer le matelas mais peut légèrement bloquer l’aération. Il s’agit des sommiers tapissiers. Les sommiers à lattes recouvertes comportent aussi une toile de fond anti-poussière. Le sommier à lattes est adapté pour un matelas en mousse ou en latex.Mieux vaut éviter les matelas à ressorts avec les sommiers à lattes apparentes car les ressorts pourraient s’affaisser entre les lattes. Si vous voulez un sommier qui amortisse vos mouvements, tout en étant confortable, privilégiez un modèle à lattes articulées. Il peut se monter sur pieds ou s’encastrer dans un cadre/bois de lit.

Sommiers à lattes.
Le sommier à ressorts
A ne coupler qu’aves des matelas a ressorts. Il bénéficie d’un soutien progressif et souple. Plus il y a de ressorts, meilleur est le soutien ainsi que l’indépendance du couchage. Le tissu qui recouvre le sommier protège les ressorts.
Le sommier tapissier
Le sommier tapissier présente l’avantage d’être esthétique, du fait de la grande variété de finitions du coutil. D’ailleurs, on parle aussi de sommier déco.. Le sommier tapissier à lattes extra-plat, peut s’encastrer dans un cadre de lit. Toutefois, vous pourrez le monter sur pieds. A vous de choisir le sommer à lattes apparentes où à lattes recouvertes.

Le confort au lit est vital pour bien dormir.

Les enfants ont également besoin d’un bon matelas.
D’autres modèles pour satisfaire vos envies
Les choix ne manque pas au niveau des formes de sommiers. Vous avez le sommier de relaxation, à plots, le sommier coffre ou en kit, celui en demi-corbeille et pourquoi pas le modèle déco. Sans oublier le sommier d’appoint ou celui gigogne.
A savoir
Il faut changer votre matelas tous les dix ans et idem pour le sommier si vous y dormez tous les jours. En revanche, pour un couchage utilisé de manière ponctuelle, il s’usera bien moins vite et pourra durer plus longtemps : chambre d’amis etc.

Le choix d’un bon oreiller est aussi important que celui du matelas et du sommier.
Infos pratiques
Etude IPSOS : https://www.ipsos.com/fr-fr/63-des-francais-dorment-mal
Crédits Photos : Parlons Literie
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/magnanni-chaussures-de-luxe-depuis-1954/











Comments are off this post!