On arrive au Mas des Romarins par un petit chemin. C’est un peu le cas de toutes les belles demeures en Provence. Discrétion, vignes, ruban de route sinueux, vue époustouflante sur la petite ville perchée de Fayence et enfin, découverte d’un joyau provençal. Découverte de ce havre de paix dans les vignes.
Nichée au cœur de la destination Terre d’Esterel en Provence, la maison d’hôtes le Mas des Romarins est un havre de paix idéal pour un week-end dans les vignes. Cette ancienne ferme à fleurs rappelle la proximité de Grasse. Elle a été reconvertie en 2019 en chambres d’hôtes pour heureux voyageurs en quête de calme, de jolies marches dans les collines provençales. Mais aussi de balades à vélo et d’escapades dans les gorges du Verdon. Que l’on arrive ici par la route de Draguignan ou par l’autoroute de Fréjus ou Cannes, on pose valise avec une impression de bout du monde, entre cyprès, oliviers et vallons.

Le lieu parfait pour décompresser©Marion Dubanchet
Le Mas des Romarins
Ce ne sont pas les propriétaires ni les hôtes que l’on aperçoit en premier, mais un vieux chien bien installé sur un fauteuil. Il vous observe, en souriant dirait-on. Puis une poule apparait, et ensuite un mouton.
On se rend bien vite compte qu’ici, ce n’est pas comme ailleurs. C’est simple, voici l’incarnation de la douceur de vivre façon éco-resort. Le lieu a d’ailleurs récemment obtenu le niveau « Or » de la labellisation Éco Défis.
Voici les propriétaires. Rupert s’approche pieds nus. Et Christophe quitte son salon de coiffure pour nous saluer. Rupert a beaucoup voyagé à l’époque de sa carrière londonienne. Il a cueilli au fil du chemin les meilleures idées et les a plantées au Mas des Romarins. Par exemple le « puit de feu », belle flambée dans le jardin autour de laquelle les hôtes se retrouvent volontiers à la nuit tombée. Ou encore la carafe de cherry, souvenir d’une chambre d’hôtel au pays de Galles…

Les poules sont en vadrouille©Marion Dubanchet
L’intimité en ligne de mire
« La philosophie de la maison ? Avoir le choix du recoin où l’on a envie de se reposer », explique Rupert. En terrasse avec vue sur le village perché de Fayence, au jardin sous le grand acacia, en bord de piscine ou sur le fauteuil délicieusement isolé sous le tilleul, chacun trouvera son bonheur. On nous a même confié qu’une romancière australienne s’est installée ici pour écrire, et qu’un peintre fait partie des habitués.
Quatre chambres de charme
En cette fin de journée, un orage d’été gronde au loin. Derrière la maison, la piscine offre sur sa plage de beaux transats douillets, ainsi qu’un lit extérieur qui invite à admirer les étoiles. La cuisine d’été et son barbecue rutilant rappellent que nous sommes ici en terre de rosé (Côtes de Provence). Les clients habitués sont parfois invités à la table des propriétaires pour partager une grillade. Et Rupert peut prévoir une plancha pour votre tribu sur réservation. En toute occasion, du vin local est laissé à la discrétion des clients dans le grand réfrigérateur. C’est ainsi que les hôtes se retrouvent et lient connaissance autour de la piscine et d’un verre. Le bonheur, on vous dit.

Quelques objets se trouvant dans la chambre©Pauline Versace
Un coin de paradis
Quelques gouttes de pluie de fin d’été s’invitent. Allons nous réfugier dans notre chambre. Depuis le lit moelleux, le regard capture chaque détail : la somptueuse baignoire sur pied, les volets mi-clos, les jolies lampes chinées, les tomettes ocres au sol. Mais aussi le scintillement des verres anciens, les belles faïences qui ornent la salle de bain. On perçoit aussi les fragrances qui se mêlent. Lavande de la bougie faite main, musc du gel douche « Made in England », prune du cherry qui exhale lorsque l’on soulève la bonde de la carafe en cristal. Dehors, finalement point d’orage et le soleil revient baigner le Mas des Romarins.

Des moutons pas farouches©Marion Dubanchet
Mama needs a break et un week-end dans les vignes
Les habitués, attachés au raffinement des chambres, à la gentillesse des propriétaires, et aux divers habitants à quatre pattes, reviennent chaque année de loin. Mais Christophe attire aussi les locaux avec son salon de coiffure sous la verrière. Ancien coiffeur réputé à Cannes, sa clientèle ne l’a pas abandonné lorsqu’il a décidé de quitter la côte. Les fidèles apprécient de partager le petit espace rebaptisé « Poule House » avec… une jolie poule.
Le bouche à oreille fonctionne, et l’on vient ici depuis Nice, Marseille et toutes les villes côtières surpeuplées pour une coupe de cheveux, un cours de yoga, un massage ou un moment au calme. « J’ai voulu créer un lieu où j’aimerais moi-même venir, explique Rupert. Et pour adultes uniquement ». Il précise : « Pas seulement pour le calme, mais aussi parce que la maison et les marches ne se prêtent pas à la tranquillité des familles. ».

La belle piscine©Pauline Versace
Le Mas des Romarins et ses événements
D’autres évènements attirent au Mas des Romarins. Rupert est fier de réunir une vaste communauté en ces murs provençaux. « Nous organisons depuis 2024 un dîner de levée de fonds au profit du Festival Musique Cordiale en Pays de Fayence. La prochaine date ? le 28 juillet 2026. » Pensez à réserver votre place ou votre table, car ce ne sont pas moins de 160 convives internationaux qui se pressent chaque été pour ce grand dîner assis. Pour réserver : https://www.musique-cordiale.com/fr
Rupert, qui n’a toujours pas de chaussures aux pieds, promeut activement les initiatives locales et les évènements locaux : le marché nocturne de Fayence, la guinguette au lac de Saint-Cassien, ou les visites de la passion.

Un salon en rotin pour se prélasser devant la piscine©Pauline Versace
Wine tour en 2CV en Terre d’Esterel
Il y a aussi un nouveau projet : « On voudrait proposer aux hôtes un wine tour d’une journée en 2 CV dans toute la destination Terre d’Esterel. À partir de l’été prochain », précise-t-il avec son joli accent.
La nuit est tombée, Fayence scintille au loin, ainsi que la cité Médiévale de Seillans. Pour un dîner de charme ou tout simplement une promenade, le détour est conseillé. Au réveil, le petit déjeuner est dressé au jardin. Œufs du poulailler, figues du jardin, thé Earl Gray of course. Mais aussi tomates bio et l’huile d’olive maison, plateau de fromages raffinés, pain chaud, viennoiseries et jus de fruits pressés.

La table du petit déjeuner n’attend plus que vous©Pauline Versace
Une touche d’originalité
L’ombre du tilleul dévoile le ciel azur. La Provence est une douceur, et le Mas des Romarins un refuge avec supplément d’âme so british. British comme l’accueil décontracté, comme le savon orange-bergamote. Mais aussi comme cette cabine téléphonique rouge importée du Pays-de-Galles et recyclée en douche extérieure. Ou encore comme la carafe de cherry dans chaque chambre, et non de Cognac (nous avons vérifié). Et enfin comme Rupert bien sûr, qui s’éclipse dans un sourire flegmatique: « Je dois retrouver mes chaussures. »

Un pic-nique bien sympathique©Pauline Versace
Infos pratiques
Le Mas des Romarins
Quatre chambres équipées avec climatisation
Ouvert de d’avril à octobre
En haute saison : 3 nuits minimum, privatisation possible.
Labels de qualité :
Chambres d’Hôtes de Référence
Accueil Vélo
Vignobles et Découvertes
Niveau « Or » de la labellisation « Éco Défis » de la CCI du Var.
Pour en savoir plus sur Le Mas des Romarins
Photo d’ouverture de l’article : Marion Dubanchet
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/black-swan-1899-prestigieux-voilier/









Comments are off this post!