Avec plus de trente références de produits aromatisés au yuzu, l’épicerie fine japonaise Nishikidôri est une référence pour explorer les subtilités de cet agrume emblématique du Japon qui mêle les arômes et saveurs de la mandarine verte et du cédrat.
Du Jus de Yuzu au Yuzu Kosho Furikake en passant par la Purée artisanale de Yuzu de Kôchi et le Yuzu Kosho Vert Traditionnel, chaque produit est soigneusement sélectionné pour offrir une véritable expérience gustative.
Un plaisir 100 % rafraîchissant !
Elaboré à base de fruits cultivés au coeur de la Province de Wakayama, réputée pour ses agrumes, le jus de yuzu d’Ito Noen, tout d’abord, est un plaisir 100 % rafraîchissant. Seule la pulpe a été pressée et il n’y a donc aucune amertume. Mêlant les notes acides du pamplemousse et de la mandarine verte à la douceur de la mandarine mikan, le yuzu donne une nouvelle dimension aux agrumes que nous connaissons en Europe.
Parfait pour la confection de sorbets, bavarois et mousses, le Jus du Yuzu parfume également ganaches, chocolats et cocktails. Utilisé comme condiment, il convient aux marinades de viandes et poissons, et relève toutes sortes de grillades.
La Purée artisanale de Yuzu de Kôchi est concoctée, quant à elle, à partir des meilleurs yuzus de la préfecture de Kôchi, cueillis à parfaite maturité. Les fruits frais sont épépinés manuellement. Et la cuisson se fait de façon artisanale, dans un chaudron dont la capacité n’excède pas quarante kilos. La bouche est généreuse, fraîche avec une amertume légère. Le fruit domine et le sucre demeure discret. La texture est légèrement croquante.
Yuzu, piment vert et sel marin
Nishikidôri propose également le Yuzu Kosho Vert Traditionnel, sélectionné pour son bel équilibre entre la force du piment vert et la fraîcheur du yuzu. Très populaire sur l’île de Kyushu, le yuzu kosho de la Maison Kushino Noen, préfecture de Oita, est élaboré à partir d’écorces séchées de yuzu vert bio, dite « Seihi ». La pâte d’écorce de yuzu, mélangée à du piment vert et du sel marin, donne naissance à ce condiment. Sans amertume, il est salé et relevé juste ce qu’il faut. Ce Yuzu Kosho relève les assaisonnements, marinades, sauces, mayonnaises… Il se déguste en accompagnement de poissons, sashimis, sushis, grillades de viandes…
Un condiment relevé, pimenté aux notes puissantes d’écorce fraîche d’agrume
Autre produit au yuzu typiquement japonais que tout un chacun peut trouver chez Nishikidôri, le Yuzu Kosho Furikake. Les furikake sont des condiments japonais savoureux que l’on saupoudre traditionnellement sur le riz, le poisson, les salades composées, les légumes. Il existe de nombreuses variétés de furikake. Les mélanges typiques comprennent en général des graines de sésame torréfiées, de l’algue nori, du poisson ou des crustacés séchés, du wasabi, du sel, du sucre, des légumes déshydratés….
Son apparition dans la cuisine Japonaise daterait du début du XXe siècle. Il avait pour objectif de lutter contre les déficiences en calcium. Un pharmacien de Kyushu aurait ainsi créé les premiers furikake destinés à être ajoutés au riz. Il s’agissait à l’époque d’arêtes de poisson séchées, broyées et combinées à des flocons de nori et à des graines de sésame grillées. Aujourd’hui, les furikake sont omniprésents dans la cuisine japonaise. Ils apportent de la saveur au riz, au poisson, aux légumes, aux makis et sushis, aux œufs…
De puissantes notes d’écorces fraîches d’agrumes
Confectionné à base de yuzu, de piment et de sel, le Yuzu Kosho Furikake est un condiment emblématique de l’îke de Kyushu. Il restitue parfaitement les saveurs de ce condiment : relevé, pimenté, avec beaucoup de fraîcheur, aux notes puissantes d’écorces fraîches d’agrumes. Il accommode parfaitement les onigiri, les makis, le riz blanc… Mais aussi les assiettes de pâtes, les carpaccios de viandes et de poissons.
Enfin, pour mettre du peps et de la douceur dans toutes les recettes fraîcheur, Nishikidôri propose la Sauce salades et grillades au miso blanc et yuzu. Cette sauce japonaise est naturelle, onctueuse, représentative du goût japonais. Le miso apporte de la douceur et du velouté, le yuzu des notes fruitées et acidulées, le piment des petites notes relevées très agréables. Elle relève toutes les salades composées, salades de coquillages, carpaccios de Saint-Jacques, avocats, blancs de poulet grillés… Mais aussi les tartares de crabe, de crevette, de saumon, de légumes, voire de viandes rouges ou de veau.
Nishikidôri
Jus de Yuzu (flacon 100 ml), 7,20 euros.
Purée artisanale de Yuzu de Kôchi (pot 210 g), 9,90 euros.
Yuzu Kosho Vert Traditionnel (50 g), 8,30 euros.
Yuzu Kosho Furikake (50 g), 4,60 euros.
Sauce salades et grillades au miso blanc et yuzu (200 ml), 8,40 euros.
Site internet : https://www.nishikidori.com/fr/
Photos Isabelle Decaux
A lire également sur Dynamic Seniors :
La Tourangelle : voyage en Asie avec l’Huile vierge de sésame toastée
Les commentaires ne sont pas disponibles!