Avec L’Odyssée du Tango, vous découvrirez a quel point cette danse est sensuelle et passionnée. Née dans les quartiers populaires de Buenos Aires au 19ème siècle, elle n’a pas cessé d’évoluer.
En Argentine, le tango a fait un tabac en devenant une danse réputée. En effet, en 1940, des chanteurs célèbres faisaient vibrer les milongas de Buenos Aires au son du tango. Toutefois, dans les années 1950, d’autres styles musicaux firent leur apparition au détriment de cette danse. Cette baisse de popularité a aboutit à la création du « nuevo tango ». Cette nouvelle forme de tango plus expérimentale et innovante fut initiée par des musiciens comme Astor Piazzolla.
L’Odyssée du Tango
Au final, le « nuevo tango » fut source de nouvelles influences musicales en incorporant des éléments de jazz, de musique classique et de musique contemporaine. Terminé le tango classique, vive le « nuevo tango ». Les compositions originales d’Astor Piazzolla étaient un mélange d’harmonies complexes et de rythmes audacieux. Ces superbes compositions ont marqué un tournant dans l’histoire du tango. En effet, elles ont ouvert la voie à de nouvelles expérimentations. Depuis, le tango ne cesse d’évoluer car les artistes internationaux qui se l’approprient lui apportent leur sensibilité. Malgré tout, à Buenos Aires, les milongas sont toujours animées.
Un spectacle à découvrir
Sur la scène de la Comédie Bastille, c’est le talentueux Patricio Bonfiglio qui joue du bandonéon. Au piano Aude-Liesse Michel et Emilie Aridon-Kociolek officient en alternance. Pour ce qui est du violon, ce sont Jaime Flores Caceres ou Fabian Ishibashi qui en jouent. La danseuse n’est autre qu’Andrea Kuna, vice-championne au Championnat Mondial de Tango 2022 à Buenos Aires et Championne du Monde 2022, élue par le public, accompagnée par le flamboyant Diego OCampo.
Astor Piazzola
Pape argentin du tango et du bandonéon, Astor Piazzola a composé un grand nombre de chansons. Certaines l’ont été sur des paroles du poète Horacio Ferrer. Bien que décédé à la fin du siècle dernier, les compositions de Piazzolla sont toujours d’actualité. L’accordéoniste Frédéric Viale, fin connaisseur de la musique du maître, a choisi de nous les remémorer en sélectionnant un répertoire de chansons qui parlent d’amour, de tristesse, de mélancolie mais également de fougue, d’amour et d’espoir car le tango n’est pas seulement triste, c’est un miroir de l’âme humaine.
En savoir plus sur le Tango
En 1925, Gardel débute sa carrière en solo et se produit partout. Avec la généralisation du disque, ses chansons deviennent populaires en Europe et aux Etats-Unis. Puis arrivent Paris et Madrid où il a été déclaré « roi du tango ». Un triomphe lui est réservé lorsqu’il y vient en 1928. Savez-vous ce qu’est La Cumparsita ? C’est le tango le plus répandu car tous les danseurs s’y reconnaissent quelle que soit sa version. Gerardo Matos Rodríguez est le compositeur du tango La Cumparsita.
Les bienfaits du tango
Beaucoup des danseurs de tango disent que cette danse les rend heureux, animés et euphoriques. Autre atout, elle améliore la motricité. Mieux, le tango thérapeutique stimule la mémoire, favorise le contact avec l’autre et augmente la qualité de vie globale. Le tango argentin est reconnu comme une forme d’expression artistique mais aussi comme une thérapie bénéfique pour la santé physique et psychologique. Les bienfaits physiques du tango incluent l’amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la condition cardiovasculaire. Psychologiquement, il favorise le bien-être mental, réduit le stress et l’anxiété, et améliore la qualité de vie en général. La danse en couple, caractéristique du tango, offre une opportunité unique d’interaction sociale et de connexion émotionnelle. Un atout important pour les personnes souffrant de solitude ou de dépression.
Comment se danse le tango ?
En allant voir L’Odyssée du Tango, vous découvrirez que le tango est une danse de couple. En effet, elle se caractérise par une étreinte étroite, un jeu de jambes complexe avec un accent sur l’expression et l’improvisation. Cette danse est intime et émotionnelle. Elle repose sur une connexion profonde entre les partenaires. Le tango nécessite une communication constante entre les danseurs. Chacun réagit aux mouvements et aux intentions de l’autre. C’est pourquoi on dit souvent que le tango est une « conversation sans paroles ».
Une tenue spécifique pour les femmes
Les chaussures
Les femmes portent des Lalatango. Ces chaussures sont conçues et dessinées en France, le pays de la haute couture. Le tango argentin est la source d’inspiration de ces chaussures sensuelles qui subliment les pieds. Les tallons aiguilles mesurent 7 cm minimum. Les chaussures de danse à avant-pied flexible assurent un bon contact avec le sol pour un meilleur contrôle des mouvements.
A savoir
Les semelles en nubuck sont idéales. Les semelles de cuir sont plus résistantes mais offrent moins d’adhérence au sol. Les synthétiques sont efficaces mais moins souples. Le caoutchouc est déconseillé car il adhère trop fortement au sol. Les traditionnelles chausses de tango sont fermées à l’avant. Une courroie située à l’arrière fait le tour de la cheville pour maintenir le pied. Toutefois, elles sont de moins en moins portées. D’autres modèles ouverts à l’avant ry exposant un peu les orteils les ont remplacées. Il peut même s’agir de sandales avec des bandes croisées sur le dessus du pied et des découpes qui forment des figures. Attention, les chaussures à plateformes et les escarpins sont à proscrire sous peine de vous blesser.
Les robes
Les danseuses professionnelles portent des robes longues ou courtes et souvent fendues jusqu’en haut de la cuisse. L’asymétrie est fréquente. Comme pour la musique, les tenues pour danser le tango ont évoluées. Il est possible de porter des leggings pour mettre ses jambes en valeur. Les bas à résille sont appréciés pour leur côté sexy et valorisant. Même le pantalon a fait son entrée dans les tenues. Toutefois, il doit avoir une coupe large et classe. Les épaules sont souvent dénudées. Les décolletés peuvent être impressionnants mais c’est loin d’être systématique.
Et la tenue des hommes ?
La tenue
Pour les hommes, il est conseillé de porter un costume en laine car il est confortable. Toutefois, son entretien est particulier et il tient chaud. Le synthétique ne présente ni les mêmes avantages, ni les mêmes inconvénients. La coupe du pantalon doit être large en haut et l’entrejambe assez bas pour permettre des mouvements amples. En ce qui concerne le bas, vous avez le choix entre resserré ou large (jambe droite). Si les pinces donnent fière allure aux pantalons, il faut led repasser. Ce qui n’est pas très pratique. Éviter les revers, pièges à talons aiguilles. Les chemises sont en soie mais le coton a aussi sa place. Souvent, les chemises sont blanches, noires, ou décorées de petits motifs colorés. Attention à ne pas les ouvrir beaucoup sur la poitrine. C’est de mauvais goût.
Les chaussures
Pour danser le tango, les chaussures doivent bien maintenir les pieds. Les chaussures doivent comporter des talons de 3 cm minimum pour la posture. Les semelles en nubuck/daim sont à privilégier car elles glissent et accrochent quand il le faut. Elles peuvent être très fines pour permettre au pied de bien sentir le sol. Le bicolore est un classique du tango (noir et blanc, mais aussi rouge et noir, et d’autres couples de couleurs encore).
Le bandonéon dans L’Odyssée du Tango
Le bandonéon reste néanmoins l’instrument typique du tango. Il fut introduit aux alentours de 1880 par les immigrants et sa sonorité d’instrument à vent fait qu’il a remplacé les parties jouées initialement par la flûte.
Infos pratiques
L’Odyssée du Tango
Comédie Bastille
Prochaine séance le 29 Décembre
5, rue Nicolas Appert
75011 Paris
Tel. 01 48 07 52 07
https://comedie-bastille-billetterie.tickandlive.com
Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/destination-tango-hommage-a-astor-piazzolla/
Les commentaires ne sont pas disponibles!