Depuis le confinement, la cuisine est revenue au premier plan dans les familles. Les gourmets et les gourmands testent des nouvelles recettes. Le pamplemousse de Floride vous propose de découvrir la douceur de ce fruit. Il se marie avec de nombreuses recettes qu’il agrémente à merveille.
Origine du pamplemousse de Floride
Les origines du pamplemousse de Floride remontent aux années 1800. C’est à cette époque que le comte Philippe Odet a planté la première graine près de Tampa Bay. Cet agrume, appelé grapefruit en anglais, a hérité de ce nom parce qu’il pousse en grappe, comme le raisin. Située sur la côte Est des États-Unis, la Floride dispose d’une situation géographique parfaite pour faire pousser des pamplemousses de qualité. Elle bénéficie d’un climat subtropical, de températures modérées, de précipitations abondantes et le plein de soleil tout au long de l’année. Ces avantages permettent aux pamplemousses de Floride d’être les plus sucrés et les plus juteux du monde.
Un produit d’exception
Ce qui étonne souvent, c’est son écorce lisse et parsemée de petites taches brunes. Elles sont connues sous le nom de « baisers du soleil ». Ce fruit d’exception se distingue par la richesse de son jus, son absence d’amertume, la douceur de son goût, de sa chair rose, ferme et est quasiment sans pépin. Chaque fruit est cueilli à la main, puis envoyé dans les usines les plus proches pour y être nettoyé. Il est ensuite trié par gabarit, estampillé « Florida » pour justifier de sa qualité. Puis, il est expédié à travers le monde. Ce processus permet de garantir les meilleurs produits aux consommateurs.
Les bienfaits du pamplemousse de Floride
Cet agrume possède de multiples vertus. Bénéfique pour l’organisme, il permet d’affronter le froid et de garder la forme tout au long de l’hiver. Celui-ci diffère des autres car il est naturellement riche en vitamines A, B1, B3 et C. Il contient aussi des minéraux comme le potassium, le magnésium et le cuivre. Un demi-pamplemousse de Floride permet de couvrir 100% des besoins journaliers en vitamine C et 35 % des besoins journaliers en vitamine A d’un adulte. Cet agrume, peu calorique*possède les meilleurs atouts pour affronter l’hiver. En effet, la vitamine C qu’il contient est un antioxydant naturel. Il participe aussi au maintien des fonctions normales du système immunitaire.
*36 calories pour un demi-pamplemousse
Sa saisonnalité
Chaque année, le pamplemousse de Floride se déguste entre les mois de Novembre et d’Avril.
Sa conservation
Le pamplemousse de Floride gardera ses qualités nutritionnelles entre 4 et 5 jours à température ambiante. Au réfrigérateur, il restera super bon trois semaines. Durées et conditions parfaites pour conserver les qualités nutritionnelles le plus longtemps possible.
Une cuisine pleine de peps
Les recettes à réaliser sont nombreuses
Pain d’épices au pamplemousse de Floride
Mini cakes au pamplemousse de Floride
Tartines de chèvre frais au pamplemousse de Floride, asperge et jambon cru
Salade de boulgour au pamplemousse de Floride, petit pois et feta
Short Drink Pamp Spring au pamplemousse de Floride
Long Drink Florida au pamplemousse de Floride
Crédit Photos : Pamplemousse de Floride
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/daunat-salades-plateau-plaisir/
Les commentaires ne sont pas disponibles!