Sublime métamorphose de la Réserve de Beaulieu

Evasion, Hôtels & Hébergements, Idées Week-End

Sublime métamorphose de la Réserve de Beaulieu

240

La Réserve de Beaulieu délicatement posée sur des rochers flirte avec la Méditerranée. Ce lieu magique est à couper le souffle. Jalousement préservé du tumulte du monde, ce luxueux palace est une cachette idyllique pour les personnalités en quête de tranquillité. 

Cet écrin iconique de la Côte d’Azur séduit par son supplément d’âme qui le transforme en un lieu de rêves en légendes. Après huit mois de travaux de rénovation, La Réserve de Beaulieu dévoile une merveilleuse métamorphose. Ce cinq étoiles conserve son style unique et emblématique de la Riviera française depuis 145 ans.

Réserve de Beaulieu - Un lieu sublime.

Sublime et majestueux.

Le Vent debout

Le Vent debout

Réserve de Beaulieu - la piscine

Une piscine de rêve©Jean-Michel Sordello

Réserve de Beaulieu - La table de la Réserve.

La table de la Réserve

La Réserve de Beaulieu

Les 39 chambres et salles de bain ont été entièrement rénovées. Le Pavillon Jardin et les villas privées Victoria et Mistinguett ont été entièrement repensés. Il en est de même pour la cuisine, les bars et  les restaurants. En moins de six ans, l’hôtel s’est totalement réinventé. En effet, il y a une nouvelle salle pour le Restaurant des Rois, un nouveau décor et un  nouveau patio pour le Bar Gordon Bennett. Ce dernier bénéficie aussi d’un espace lounge et restauration. La Réserve de Beaulieu fait rayonner l’art de vivre à la française encore plus intensément. Toutefois, elle conserve les codes signature de son charme originel et intemporel.

« Notre unique ambition consiste à combler nos hôtes en magnifiant la beauté de ce lieu d’exception. Chaque année, nous améliorons, le luxe de l’indépendance que seule une entreprise familiale peut se permettre. » Nicole et Jean-Claude Delion.

Un superbe piano trône dans un des salons.

Un superbe piano trône dans le Bar Gordon Bennett©Jean-Michel Sordello

Le salon rose.

Le salon rose©Jean-Michel Sordello

Réserve de Beaulieu - Le salon rose et son coin cheminée.

Coin cheminée du salon rose©Jean-Michel Sordello

Le restaurant des Rois : salle à manger.

Le restaurant des Rois : salle à manger©Jean-Michel Sordello

Le restaurant des Rois : Une entrée princière.

Une entrée princière©Jean-Michel Sordello

Un art de vivre devenu mythique

Nichée dans une crique paradisiaque*, La Réserve de Beaulieu se situe à Beaulieu-sur-mer. Sa jetée privée et son immense piscine miroir font face à la mer. En revanche, ses terrasses et balcons surplombent un somptueux panorama. D’un côté, vous avez la baie de Villefranche-sur-Mer, de l’autre, le petit port de Beaulieu-sur-Mer. Rois et reines, célébrités, artistes trouvent refuge à La Réserve de Beaulieu en toute intimité. Ici le temps n’existe plus. Seul compte le plaisir de savourer les bonheurs de la vie. La gastronomie fait partie de l’ADN de la Maison. En effet, cet endroit fut d’abord un restaurant de poissons et fruits de mer de la Belle-Époque avant de devenir un hôtel. Le Restaurant des Rois, étoilé au Guide Michelin, perpétue ce délicieux héritage avec la cuisine raffinée du Chef Julien Roucheteau.

* juste après Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Une des chambres supérieurs de la Réserve.

Une des chambres supérieurs de la Réserve©Jean-Michel Sordello

Chambre Luxury garden

Chambre Luxury garden

Une indépendance qui vaut de l’or

Forts de leur savoir-faire et fiers d’avoir rendu ses lettres de noblesse à ce sublime endroit, Nicole et Jean-Claude Delion font partie des derniers propriétaires privés de palaces sur la Côte d’Azur. Un détail qui fait toute la différence lorsqu’il s’agit de perpétuer une certaine idée de l’art de recevoir et de faire entrer une légende dans la modernité. Leur solide expérience de l’hôtellerie de luxe fait le reste. Avec leurs fidèles équipes, ils partagent leur vision du service. Ce dernier est un subtil mélange de chaleureuse simplicité familiale, d’absolue discrétion, de volonté de se surpasser à chaque instant. Mieux, ils devancent les moindres désirs des hôtes. D’où une fidélité sans faille de la clientèle.

La Réserve de Beaulieu - Le restaurant des rois.

Le restaurant des rois©Jean-Michel Sordello

Brunch dans le Salon Est.

Petit déjeuner dans le Salon Est©Jean-Michel Sordello

Pavillon Victoria.

Pavillon Victoria©Jean-Michel Sordello

La Réserve de Beaulieu - Salon petit déjeuner Duplex Victoria.

Salon petit déjeuner Duplex Victoria©Jean-Michel Sordello

Une saga qui perdure

Comment un restaurant de poissons et fruits de mer est devenu le rendez-vous favori d’abord de l’aristocratie européenne, puis le lieu de séjour préféré des esthètes amoureux du soleil et de la douceur de vivre de la French Riviera…En premier, c’est la douceur de l’hiver méditerranéen qui attire l’aristocratie européenne aux alentours de Nice. Elisabeth d’Autriche, la célèbre Sissi, le Tsar de Russie et la Reine Victoria y séjournent régulièrement. Ils apprécient les tables de jeu du casino de Monte-Carlo qui n’est pas loin de l’établissement. Une route relie Nice à Monaco. Elle passe par le hameau de Beaulieu-sur-Mer, juste après Villefranche-sur-Mer. Les planètes s’alignent pour que la Riviera française devienne la destination tendance qui prend en 1887 le nom de « Côte d’Azur ».

Réserve de Beaulieu - Salon de la Villa Mistinguett

Salon de la Villa Mistinguett

Piscine et Transats Villa Mistinguette.

Invitation à la détente©Yann Savalle

Réserve de Beaulieu -Une vue mer fabuleuse.

Une vue mer fabuleuse©Yann Savalle

Pourquoi « La Réserve » ?

Être au bon endroit au bon moment est le secret de la réussite. En 1880, le restaurateur niçois Pierre Lottier ouvre à Beaulieu un restaurant de luxe en bord de mer. Il y adjoint un bassin pour stocker les prises des pêcheurs locaux afin de servir les poissons tout frais. Ce vivier naturel est vite surnommé « la Réserve », de Beaulieu. Le restaurant devient le spot à la mode où se croise toute la belle société de l’époque. S’y côtoient le roi de Belgique Léopold II et James Gordon Bennett Junior, magnat de la presse américaine et créateur du New York Herald Tribune. Fan absolu du lieu, c’est lui qui fait installer le premier poste de téléphone de la région. Ce qui lui permet de pouvoir réserver une table dans son restaurant préféré. Le numéro est resté le même depuis plus d’un siècle, le 04 93 01 00 01.

De délicieuses gourmandises à savourer en arrivant dans la chambre.

De délicieuses gourmandises à savourer en arrivant dans la chambre©Jean-Michel Sordello

Un petit déjeuner qui donne envie.

Un petit déjeuner qui donne envie©Jean-Michel Sordello

Trois décennies de magie

Intuition, audace, génie des affaires, goût de l’excellence, sens de l’accueil, exigence sans concessions… Toutes ces valeurs ont été partagées par les personnalités qui se sont succédé à la direction de La Réserve de Beaulieu. Nicole et Jean-Claude Delion, aux commandes depuis 1997 ne font pas exception. Ils incarnent cette vision de l’hôtellerie traditionnelle à la française. Ce sont eux qui ont contribué au succès de La Pinède à Saint-Tropez.  Le couple est à l’origine de la création de la splendide piscine miroir de 10 mètres sur 20, de la boutique éphémère et du Spa La Prairie. Mais, il assure aussi développement de l’offre culinaire avec le restaurant étoilé, un bistrot chic, une table d’été et un bar lounge avec une carte dédiée… Libres et indépendants, Nicole et Jean-Claude Delion travaillent pour magnifier le joyau de la Côte d’Azur et rendre l’expérience toujours plus inoubliable.

Benoît Jabouille, le chef.

Benoît Jabouille, chef pâtissier©Jean-Michel Sordello

Un homard bleu de la Méditerranée.

Un homard bleu de la Méditerranée©Jean-Michel Sordello

Dos de pigeon.

Dos de pigeon©Jean-Michel Sordello

Cériolis de Chèvre frais.

Cériolis de Chèvre frais©Jean-Michel Sordello

La success-story d’un couple d’hôteliers passionnés

Le parcours exemplaire de Nicole et Jean-Claude Delion les a menés de leur Auvergne natale aux Deux-Alpes. C’est là qu’ils ouvrent leur premier hôtel dans les années 70, au moment où les sports d’hiver explosent. Cette première réussite les amène à investir dans le sud de la France. Ils rachètent La Pinède à Saint-Tropez et redonnent tout son éclat à ce lieu culte des années 60. En 1997, ils ne résistent pas à l’opportunité de reprendre La Réserve de Beaulieu. Ils ont su lui redonner son prestige.

« La Réserve de Beaulieu est un palace de légende, avec en plus, l’esprit d’une demeure de famille, où chacun est accueilli personnellement, comme un ami. Nos hôtes sont ici chez eux et nous sommes là tous les jours pour veiller à leur bien-être absolu » Nicole et Jean-Claude Delion.

Nicole et Jean-Claude Delion

Nicole et Jean-Claude Delion

La Réserve de Beaulieu - SPA La Prairie, une cabine.

SPA La Prairie, une cabine.

Cabine de relaxation.

Cabine de relaxation.

Hall d'entrée du SPA La Prairie.

Hall d’entrée du SPA La Prairie.

La Réserve de Beaulieu - Douche sensorielle.

Douche sensorielle.

Deux nouveautés cette année

Villa Victoria, Villa Mistinguett et Pavillon Jardin bénéficient d’espaces plus ouverts, plus lumineux et très fonctionnels. Des couleurs fortes entrent en scène, avec des gammes de bleus pour les moquettes Edition 169. Elles ont été dessinées sur mesure pour les chambres des villas et les tapis de mosaïque de Pierre Mesguich dans les salles de bain. Sur les murs, on peut admirer des oeuvres de l’artiste François Mascarello, des tableaux de Sophie Ardoin ou des peintures décoratives de Wanda Buosi.

Réserve de Beaulieu - une chambre de la Villa Victoria.

Une chambre de la Villa Victoria©Jean-Michel Sordello

Réserve de Beaulieu - Le Home Cinéma de la villa Victoria.

Le Home Cinéma de la villa Victoria©Jean-Michel Sordello

Infos pratiques

La Réserve de Beaulieu
5 boulevard du Maréchal Leclerc
06310 Beaulieu-sur-Mer
+33 (0)4 93 01 00 01
reservation@reservebeaulieu.com
concierge@reservebeaulieu.com
Pour en savoir plus sur La Réserve de Beaulieu

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-grand-jardin-paradis-secret-cannes/

 

Comments are off this post!