Rose Royal : 50 ans et abîmée par la violence masculiniste

A la une, Spectacles - Théâtre

Rose Royal : 50 ans et abîmée par la violence masculiniste

224

Rose Royal est l’adaptation d’un petit roman de Nicolas Mathieu. Dans cette pièce, Anne Charrier se livre corps et âme dans l’incarnation d’une femme de 50 ans, abîmée par la violence masculiniste.

Publié en 2019 par l’écrivain Nicolas Mathieu, Rose Royal dresse le portrait d’une femme de 50 ans prénommée Rose. Bien qu’elle soit abîmée par la vie et les hommes, elle reste tenace et énergique. Elle est même prête à profiter des plaisirs du monde, tout en restant sur ses gardes.

Rose Royal - Une femme écorchée par la vie qui se bat pour survivre.

Une femme écorchée par la vie qui se bat pour survivre.

Rose Royal

Pour se protéger d’un éventuel salopard, Rose possède un revolver. En effet, elle doit pouvoir se défendre si on essayait de s’en prendre à elle. Dans cette pièce, Rose interpelle les spectateurs. Anne Charrier excelle dans ce rôle mis en scène par Romane Bohringer. Son interprétation est telle que l’on se rend immédiatement compte qu’elle a été touchée par le personnage. D’ailleurs, en parlant de son rôle, elle dit « À la première lecture, j’ai su que je voulais adapter cette nouvelle et la jouer. Parce que Rose c’est moie.

Des décors singuliers et superbes

Les couleurs chatoyantes du décors évoquent l’ambiance du bar de nuit  » le Royal ». Effectivement, ce décor est normal vu que c’est là que Rose traîne pour tromper sa solitude de femme divorcée. Mais également parce qu’elle est éloignée de ses enfants. Toutefois, elle va se retrouver confrontée à une renaissance amoureuse. Du désenchantement copieusement noyé dans l’alcool et les bavasseries avec ses copines, va survenir une rencontre avec un certain Luc. Il va lui rappeler certains fantasmes d’une vie commune ponctuée des tâches domestiques et de  plaisirs simples de la vie.

Une femme écorchée par la vie qui se bat pour survivre.

Avoir une arme la rassure.

Une violence masculine pas anodine

C’est avec finesse et talent qu’Anne Charrier s’est accaparé le texte abrasif et tendre de l’écrivain Nicolas Mathieu. Effectivement, il décrit avec justesse et tendresse la vie d’une femme banale issue de la classe moyenne. Et met en exergue la réalité universelle de la violence masculine contemporaine. Tout au long de cette pièce, vous vivrez les élans et la chute de Rose. Rose se bat pour tenter d’échapper aux mauvais sorts que le vie lui fait subir.

Une femme écorchée par la vie qui se bat pour survivre.

Une pièce qu’il faut aller voir.

Infos pratiques

Rose Royal
Studio des Champs-Élysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
Tel. 01 53 23 99 19
Jusqu’au 28 décembre 2025.

Crédits Photos : François Fonty

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/chansons-tout-le-monde-en-ecrit/

Comments are off this post!