« Place aux Vibrations » dans la toute jeune galerie La Place

A la une, Expositions

« Place aux Vibrations » dans la toute jeune galerie La Place

444

En novembre 2018, Dynamic-Seniors vous avait fait part de la naissance d’un très joli lieu parisien. Un espace dédié aux émotions où tous nos sens sont sollicités. Un endroit de charme  où l’on peut échanger, découvrir, discuter. Un cabinet de curiosités mené de main de maître par Virginie Roux et Emmanuel Pierre. La galerie devait être éphémère. Elle est devenue pérenne. Jusqu’au 2 mars, d’étranges et belles vibrations envahissent l’espace tendrement parfumé de La Place. 

Des univers vibratoires aux écritures différentes 

Les œuvres de la sculptrice Cristina Marquès et du peintre Ray Renaudin nous emportant au pays des entrelacs, des distorsions et des courbes poétiques.

Sculptures Cristina Marquès

Originaire de Vallauris, Cristina Marquès, toute petite, aimait visiter les ateliers des céramistes de sa ville. Elle se laisser emporter par la magie de la terre qui se transforme sous les gestes adroits des potiers; plus tard, étudiante à paris, elle découvre la peinture, la création de décors et le verre acrylique (Altuglas, Plexiglas). A son tour, comme les potiers de son enfance, elle se met à dompter, à détourner, à magnifier le matériau ingrat. Puis elle crée des bijoux contemporains avec du méthylacrylate, peint le Plexiglas, et lui apporte des effets « bulge » ou « trompe l’oeil ». Récompense : une médaille d’Argent au Concours Lépine en 2004. Elle retourne ensuite dans son chez Sud où elle perfectionne sa technique. La Place nous présente les météorites de l’artiste : des spirales à la fois glaciales et brûlantes. Ensorcelantes.

Sculptures ©Christina Marquès

L’intense énergie des vibrations de Pay Renaudin 

« A partir de mains posées sur une toile blanche, leurs transmissions énergétiques créent chez moi une effervescence positive de couleurs et de volumes en mouvement comme une danse. Différentes séances sont nécessaires à l’aboutissement d’une œuvre » explique l’artiste. Les premiers hommes avaient tout compris. Ils peignaient des mains sur les parois des grottes. Voulaient-ils marquer leur appartenance à un groupe ou une communauté ? Ils savaient que la main allait tout construire.

Sculptures en plexi

Tout ce que nous touchons, tous les objets que nous utilisons ont été fabriqués par des mains. Bien sur, l’esprit dirige la main, mais il est difficile de peindre l’esprit. Pourtant, en réalisant ces œuvres, au fur et à mesure, je me suis aperçu que je peignais l’esprit, poursuit Ray Renaudin. Vous n’avez plus qu’à vous laisser emporter au gré des courbes et des volutes. Un voyage au coeur de méandres.

Alors, vite, allez rue française (tout près des Halles), et découvrez La Place. Aucune risque d’être déçu. Vous allez au contraire devenir addict à ce lieu unique et tellement attachant. Vibrations émotionnelles garanties.

Tableaux

La Place
Tel : 06 18 16 26 13  et 06 20 41 54 33
Ouvert de 13h15 à 20h 15 du mardi au samedi
Dimanche de 14 à 18 heures

Groupe LA PLACE https://www.facebook.com/groups/321200965124756/?ref=share

Copyright : Frédérique Lebel

Les commentaires ne sont pas disponibles!