Forteresse d’origine médiévale, le Château Fort de Sedan s’étale sur 35 000m2 et 7 étages. Ses murs mesurent plus de 7m de largeur. Sa construction date de 1424 et fut initiée par Evrard de La Marck (1365-1440). Son plan triangulaire englobait une église et des tours jumelles servaient d’entrée. Au fil du temps, il fut agrandit par les nouveaux propriétaires pour atteindre une superficie de 10 000m2. Il fut également agencé de manière à s’adapter aux progrès de l’artillerie. Huit princes et une princesse firent de ce château-fort la plus grande forteresse d’Europe. Partons à la découverte de son musée et du superbe hôtel qui y a été aménagé.
L’imprenable Château Fort de Sedan a toujours eu une double fonction : forteresse redoutable et résidence princière luxueuse. Il représentait une halte et une protection sur la route du cuivre. Il faut le témoin grandiose de l’architecture militaire et de l’art des fortifications. Autre point important, il a garanti l’indépendance de la petite Genève du Nord à l’époque des guerres de religion. A l’époque des « La Tour d’Auvergne », il fut le témoin du développement de la ville autour de son industrie drapière. Pour ceux qui ne connaisse pas Sedan, sachez qu’il s’agit de la seconde ville des Ardennes. Les férus d’histoire se souviendront de la cuisante défaite de Napoléon III à l’issue d’une bataille pas forcément mémorable…
Une expression étonnantes
Les amateurs d’anecdotes plus ou moins fiables se rappelleront peut-être que l’expression « passer sur le billard » viendrait également de cette fameuse bataille, lorsqu’un général fut opéré, le 1er septembre 1870, dans l’arrière-salle d’une brasserie, dénommée Les Socquettes, place Turenne… sur un billard.
Histoire du Château Fort de Sedan
Le Château Ford de Sedan a subi plusieurs modifications au fil du temps. En 1530, ce fut la construction du boulevard circulaire du château et des terrasses à canons avec l’augmentation des courtines. Elles passèrent de 4,50 mètres à 26 mètres. Puis entre 1553 et 1572, le château a vu l’apparition des bastions :
Celui du Gouverneur à l’Est de 1553 à 1557,
Le bastion Fourchu au Nord en 1559,
Celui des Dames au Sud en 1572,
Le bastion du Roy à l’Ouest en 1572.
Nouvelle transformation
Encoure une transformation au XVIIème siècle avec le prince Henri de La Tour d’Auvergne qui fait construire le château-bas qui est intégré aux défenses de la forteresse et protégé par un fossé et un pont-levis. Toutefois, pour sauver sa tête en 1642, il fait don de la principauté au roi de France Louis XIII. Cette donation a pour conséquence le rattachement de la principauté de Sedan à la France. Rattachement interrompu en 1815 quand elle passe sous la tutelle du Royaume-Uni des Pays Bas. Ce pays fini par la rendre à la France. Le château-fort restera domaine de l’armée française pendant plus de trois siècles.
Situation du Château Fort de Sedan
Ce magnifique château trône sur un promontoire en bordure de la Meuse. Il est flanqué de deux ruisseaux qui sont la Bière et le Vra. La forteresse médiévale est composée d’une très vaste enceinte polygonale divisée en deux parties inégales. Elle est cernée par quatre bastions disposés en étoile et reliés par d’imposantes courtines, construits pour l’essentiel dans la seconde moitié du XVIe siècle. La citadelle dominait une enceinte urbaine aujourd’hui disparue, des XVIe et XVIIe siècle. Par ailleurs, une résidence plus confortable appelée » château bas « , fut construite au pied du bastion de l’angle sud-ouest au XVIIe siècle, par les La Tour d’Auvergne.
Infos pratiques
Château Fort de Sedan
Cour du Château Fort
08200 SEDAN
Tél : 03 24 29 98 80
Mail : contact@chateau-sedan.fr
Le musée du Château Ford de Sedan
Ce musée doit sa création à une délibération du conseil municipal en septembre 1879. Son inauguration eu lieu en 1884 dans un bâtiment place Alsace-Lorraine en face du jardin botanique et où se trouve encore aujourd’hui le monument aux morts de 1870. La donne change le 13 mai 1940 quand Sedan subit un bombardement qui va détruire une partie de la ville, dont le musée. Plus de 90% de sa collection est détruite. Dans les années 1960-1970, le Musée renaît au château de Sedan avec l’appellation « Musée du château fort ». Il est contrôlé par le Ministère de la culture, puis labellisé « Musée de France » par la loi du 4 janvier 2002.
Un musée intéressant
Une partie des collections du Musée municipal de Sedan sont actuellement exposées au château fort de Sedan, géré par la SEML Château & Cie. Ce musée possède une salle consacrée à la guerre de 1870 avec une pièce majeure : une étude pour le panorama de la bataille de Sedan par le peintre bavarois Ludwig Braun. Huile sur toile de 1, 57 m sur 11, 30 m. Musée d’art et d’histoire, la typologie des collections du Musée municipal de Sedan est héritière de ce caractère encyclopédique de la fin du 19e siècle : sculpture, peinture, numismatique, archéologie, archives historiques, objets ethnologiques, vie domestique, vie militaire, industrie, mobilier, etc.
Exemples des pièces exposées dans ce musée
Armure et casque provenant de l’ancienne collection des princes de Sedan (dépôt du Musée de l’Armée), objets de fouilles du château fort (armement, céramiques, jeux, bijoux, stèle), tapisserie de Bruxelles de la fin du 16e siècle, mobilier, peintures, sculptures, maquette de Sedan en 1840 (dépôt de la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais), peinture d’histoire militaire (panoramas d’Édouard Detaille, d’Alphonse de Neuville et de Louis Braun), casques et armes de la fin du 19e siècle.
Un parcours ludique pour les enfants
Tout au long de la visite, des panneaux amusants permettent aux enfants de comprendre la vie de ce château. Ce parcours jeu est un moyen ludique de les intéresser à l’histoire. N’hésitez pas à les emmener avec vous car ils vont adorer cette ballade hors du temps.
Service communication Ville de Sedan : Tél. 03 24 27 73 00
L’hôtel **** Le Château Fort de Sedan
C’est par la porte des Princes que vous arriverez devant ce bel hôtel. Vous pourrez poser vos royaux fessiers soit à la terrasse s’il fait beau ou au Bistro de l’hôtel histoire de vous rafraîchir. Ne soyez pas étonné si vous voyez des voitures de luxe sur le parking. Dans cet hôtel, la clientèle est haut de gamme. Question âge, les clients sont aussi bien des seniors que des jeunes. Et je peux vous dire que j’étais ravie de passer une après midi et une nuit sur place. Ce qui m’a permis de visiter le musée, de dîner au restaurant de La Tour d’Auvergne, de dormir dans une chambre romantique et prendre un petit déjeuner bien garni. Sur un des murs du couloir menant au restaurant, dans des cadres, on peut voir des dessins relatant la vie de château depuis son origine. Une mine d’informations historiques à lire avec attention.
La pierre, un charme fou
Les couloirs de cet hôtel ont été percés dans la pierre ce qui ajoute au charme du lieu. En guise de fenêtre, c’est une meurtrière qu’il y a dans la chambre. Elle est un peu sombre mais cela ajoute à l’aspect romantique de la pièce. Vous aurez le choix entre les 54 chambres et suite de cet hôtel. La majorité d’entre elles sont réparties sur les quatre étages du bâtiment Fabert, 13 chambres sont situées du côté du casernement. La dernière suite de près de 40 mètres carrés serait plutôt dévolue aux séjours romantiques : salon, chambre en mezzanine, accès individuel, à la fois à la chambre ainsi qu’aux remparts du château.
Pour déjeuner ou dîner, deux choix s’offre à vous :
La cuisine gastronomique au restaurant La Tour d’Auvergne*.
Une cuisine plus traditionnelle au restaurant Le Bistro**.
Le petit déjeuner est servi au restaurant La Tour d’Auvergne et il vaut le détour.
Pour vous détendre, pourquoi ne pas faire un tour au Bar l’Artillerie qui possède une cheminée et un billard dans l’une des alcôves ?
*Le Restaurant «La Tour d’Auvergne» vous accueille dans un cadre unique et propose une cuisine originale alliant la saveur et la qualité des produits
Ouvert tous les soirs de 19h00 à 21h30 du lundi au samedi.
**Le Restaurant «Le Bistro’» vous accueille tous les midis du mardi au dimanche ainsi que le dimanche soir.
Formule Planche (Entrée-Plat-Dessert du jour + 1 boisson et 1 café ) 15,95 €
Un système de gestion novateur et protecteur
Une convention-cadre a été signée entre le ministère de la culture et le secrétariat d’Etat au tourisme en 2009 pour promouvoir une exploitation « économique, raisonnable et respectueuse » du patrimoine historique national mais, à la différence de nos voisins, les initiatives restent encore timides… Olivier Gourio, patron du groupe Hôtels et Patrimoine, s’est lancé dans l’aventure il y a quelques années, grâce à une particularité bien française : le PPP (partenariat public-privé). Fort du constat selon lequel l’Etat ou les collectivités ont du mal à assurer la valorisation du patrimoine historique, il propose de louer ces bâtiments et de les exploiter, les collectivités restant propriétaires de leurs murs.
Infos pratiques
Situé à 6 minutes à pied de l’Office de tourisme du Pays Sedanais, cet hôtel haut de gamme, installé dans un vaste château médiéval, se trouve à 2 km de la gare ferroviaire de Sedan. Les chambres classiques sont équipées d’une télévision par satellite et d’un accès Wi-Fi. Celles de catégorie supérieure et les suites disposent d’un mobilier haut de gamme et d’un accès aux remparts du château. Certaines comprennent également une chambre en mezzanine ou des murs en pierres apparentes. Une suite familiale raffinée est disponible. L’hôtel abrite un restaurant sophistiqué doté d’une salle à manger avec des murs de pierre, des chandeliers et une cheminée. Il propose également un bar à l’ambiance décontractée avec meubles en cuir, cheminée et table de billard. L’établissement met aussi à disposition un espace événementiel d’une capacité de 200 personnes. L’accès au parking situé dans la cour du château est gratuit.
L’hôtel Le Château Fort de Sedan
Porte des Princes
08200 Sedan
Téléphone : 03 24 26 11 00
contact@hotel-lechateaufort.fr
Les dates importantes du Château Fort de Sedan
Quelques dates
1424 – La seigneurie de Sedan appartient à Guillaume de Braquemont, celui-ci le cédera à son beau frère, Evrard III de la Marck, qui y édifiera un manoir fortifié, intégrant l’ancien prieuré, et qui comportera deux tours jumelles, ainsi qu’un donjon rectangulaire faisant office de logis.
1440 – A la mort d’evrard III, son fils Jean de la Mark renforce la forteresse, créant notamment la Tour D’artillerie ainsi qu’un nouveau châtelet d’entrée. Son frère Robert II s’y attèlera ensuite également, avec le remparement et le renforcement des murailles
1536 – Edification du logis du Gouverneur
1550 – Ajout de terrasses d’artillerie
1553 – lancement de la construction des deux bastions Nord-Est du château
1572 – Les travaux de construction de deux autres bastions s’achèvent, le château de Sedan comporte maintenant 4 bastions polygonaux, dénommés bastion du Gouverneur, bastion Fourchu, bastion des Dames et Bastion du Roi
Changement de cap
1642 – Le château fort de Sedan est rattaché au royaume de France de Louis XIII, suite au complot de Cinq-Mars
1699 – Edification de la porte des Princes par Vauban
1803 – Napoléon Bonaparte se rend au château
1828 – Une terrasse d’artillerie est ajoutée au sommet des deux tours jumelles
1962 – La ville de Sedan rachète le château à l’armée
1963 -Le château fort de Sedan est classé monument historique.
Un rachat important
En 1962, la Ville de Sedan le rachète pour le franc symbolique. Depuis 1995, le château est ouvert au public avec l’Historium ; circuit de visite retraçant le quotidien des princes de Sedan. En 2004, le château-fort se dote en son sein d’un hôtel trois étoiles et d’un restaurant gastronomique. Cette opération, fruit d’un partenariat public/privé innovant, a été récompensée du Prix spécial de l’ODIT en 2005 et du Prix départemental des Rubans du Patrimoine en 2006. L’hôtel-restaurant est géré par France Patrimoine. Une partie du château reste à aménager. Elle est destinée à accueillir un centre spa et de remise en forme.
A savoir
Le 2 juillet 2009, l’exploitation du Château-Fort a été confiée par la Ville de Sedan à la Société d’Economie Mixte « Château et Compagnies », outre l’exploitation du château et du circuit de visite, elle vous propose de nombreuses animations annexes comme l’organisation chaque année en mai du Festival médiéval et des animations estivales (tournoi de chevalerie, spectacles de fauconnerie…)
Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : L’hôtel Le Château Fort de Sedan
Les commentaires ne sont pas disponibles!