Les fonds marins de Benidorm sont lumineux et composés de sable dorée recouverts de posidonie touffues. L’île et ses grottes forment un paysage varié favorisant la vie d’une multitude d’espèces vivant et circulant dans ces eaux.
Pratiquer la plongée sous-marine n’est plus une activité difficile et dangereuse. Bien au contraire, il s’agit d’une activité relaxante et à la portée de tous. Benidorm et ses fonds marins offrent une multitude de possibilités. Les parcours de plongée sous-marine et ceux de snorkeling vous permettront de vivre une expérience sous-marine mémorable.
Les fonds marins : une découverte fascinante
La plongée permet de profiter d’une flore et d’une faune d’une beauté incomparable. Quelques-unes de ces activités s’adressent à toute sorte de publics de tous âges. C’est le cas du snorkeling, qui consiste à nager en surface, avec un tuba, un masque et des palmes. Benidorm dispose de trois criques à l’eau transparente, offrant un emplacement idéal pour pratiquer ce sport. Grâce à son climat privilégié et à l’agréable température de l’eau, il est possible de plonger toute l’année.
Les fonds marins de la Crique Almadrava
Au nord de la très célèbre plage de Levante, le sable fin laisse place à une zone escarpée et rocheuse. Vous êtes dans le Parc Naturel de la Serra Gelada, au pied de laquelle naît la petite crique de l’Almadrava. L’accès se fait via la route Dos Calas. Un parking permet de laisser sa voiture en toute tranquillité. Depuis le parking, il faut descendre à pied par le flanc de la criqu pour arriver au cœur d’une oasis paisible.
L’orientation Sud Ouest de la crique permet de profiter de la célèbre île de Benidorm. La clarté des fonds marins et les zones rocheuses escarpées (parfois polies) valent le détour. Des pans entiers de prairies de Posidonia océanique et des zones de sable blanc complètent le décor. Pour profiter pleinement de ce lieu paradisiaque, il est conseiller d’effectuer un parcours circulaire. En premier, la pente au nord près de la paroi située sur la gauche. Ici le fond est dur et constitué de formations rocheuses en continuité avec la paroi émergée. De nombreuses entrées et trous dans la roche abritent des espèces comme la blennie fluviatile ou le goujon. il y a même de petites anémones connues sous le nom de fideos marins et des crustacés. Sur la partie droite, la transition entre des fonds marins sableux et la posidonia en met plein les yeux.
Arrivés à la pointe de la crique, la paroi tapissée de posidonia laisse place à un banc de sable. Ce dernier n’a que quelques mètres de profondeur. Il est désormais possible de traverser la crique jusqu’à la paroi de la face sud. La prairie et les grands rochers qui s’y intercalent sont tapissés d’une algue blanchâtre connue sous le nom de Padine Queue-de-Paon. De nombreux salpes brillent lorsqu’ils se déplacent parmi les feuilles de la Posidonia. Arrivé à la dernière paroi, la profondeur se réduit progressivement. Le fond marin laisse de nouveau place à des bancs de sable clair et à des substrats rocheux. A cet endroit, vivent des espèces telles que le marbré et le sar. En longeant cette paroi jusqu’à la plage on arrive sur un chemin fabuleux dans les eaux de la Serra Helada
Les fonds marins de la plage Mal pas
La petite plage de Mal Pas est surprenante. Située à côté du port et entre les deux larges plages de Levante et Poniente, elle possède des fonds marins riches et variés. En suivant la paroi de Punta de Canfali on trouve des fonds marins très blanchâtres. Ils sont dû à la présente abondante de sable fin. Plus on avance plus les roches se font abondantes et augmentent en taille. Au sein de ces roches enchevêtrées apparaît une biodiversité surprenante : poulpes, raies, torpilles, etc. sur Le Belvédère du Château, connu aussi sous le nom de Balcon de la Méditerranée, repose sur la paroi de Punta de Canfali.
Plus on approche de la pointe, plus la profondeur augmente. Toutefois, elle ne dépasse pas cinq mètres, ce qui rend l’exploration de la zone agréable et facile.
Le petit pic qui sort de l’eau s’appelle le « pic submergé ». Il a une forme de cône. Sa partie la plus proche de la côte laisse un passage d’environ un mètre de profondeur. Quand il n’y a pas de houle, il est possible de le traverser pour effectuer le chemin du retour. Ballade le long de la base de la montagne recouverte d’algues brunes et rougeâtres.
Les fonds marins de la crique de Tio Ximo
L’accès de cette crique est le même que celle de l’Almadrava. Il faut juste continuer un peu sur la route à gauche. Après quelques virages, elle apparait, reculée et secrète au centre du Parc Naturel de la Sierra Helada. Plus petite que la crique de l’Almadrava, elle constitue une enclave privilégiée pour la pratique de la plongée sous-marine.
Orientée sud, elle jouit d’une eau transparente aux reflets d’un bleu azur. Le parcours circulaire commence à gauche de la paroi. Au début on observe une zone sablonneuse immaculée qui ressemble à un immense tapis blanc. À ce niveau du parcours il est possible de voir des poissons qui se réfugient dans le sable.
La paroi dans les tons de marron est tapissée à profusion de petites algues dont les poissons et crustacés se régalent. Une roche proéminente ouvre le passage à une nouvelle zone. Son fond marin constitue une alternance de pierres et des petites zones sablonneuses. Ce chemin est en forme de U avec toujours la paroi sur la gauche. De nombreuses cavités et recoins abritent de petits poissons et de timides poulpes. En allant dans la direction opposée, on découvre des couleurs changeantes qui mélangent posidonie, sable et roches en tout genre.
Puis on trouve à nouveau un fond marin rocheux qui forme des plaques relativement plates à certains endroits. On a l’impression qu’elles ont été sectionnées mécaniquement. Ensuite, il faut suivre une roche dessinée des chemins scabreux. Peu à peu, la profondeur se réduit et l’on se retrouve au point de départ.
A savoir :
Buceo Nisos Benidorm
Ne jetez pas vos déchets à la mer.
Si vous voyez des détritus déposés sur le fond marin, ramassez-les, rapportez-les en surface, puis jetez-les à l’endroit prévu.
Apprenez plusieurs techniques de flottabilité, afin d’observer le fond marin sans le détruire.
En évitant de toucher le fond marin et de battre des palmes près de celui-ci, vous préserverez les organismes qui habitent dans le substrat.
Vérifiez les prévisions météo et les facteurs pouvant avoir un impact pendant votre immersion.
Réduisez le temps passé dans les grottes. Les bulles d’air peuvent s’avérer létales pour nombre d’organismes.
Restez en forme et préparez-vous de façon technique.
Ne dérangez pas les animaux et ne les nourrissez pas pour ne pas modifier leur comportement ou leurs habitudes alimentaires.
N’emportez pas de souvenir de la mer.
Tâchez de vous former sur le milieu marin pour favoriser sa protection.
Crédit Photos : fundacion turismmo benidorm
Remerciements à Laura Garcia (Visit Benidorm) et Axium pour les informations.
Les commentaires ne sont pas disponibles!