Envie d’évasion et de s’échapper de notre quotidien un tantinet morose en cette période de crise sanitaire ? Thés de la Pagode nous emmène en Afrique du Sud avec son Rooibos Bio Nature à la couleur rouge cuivré et à la saveur douce et apaisante.
Son surnom de « thé rouge » prête d’emblée à confusion car le rooibos n’est pas un thé mais un « buisson rouge » de la famille des acacias, qui a la particularité de ne pousser qu’en Afrique du Sud, dans la région de Cederberg. Sa teinte rouge ambré vient de sa fermentation plus ou moins longue. Cette infusion révèle d’étonnantes caractéristiques gustatives.
Composé uniquement de feuilles de Rooibos Bio d’Afrique du Sud, ce Rooibos Nature 100% bio, signé Thés de la Pagode, dévoile une saveur douce, presque sucrée, avec des notes rappelant celles de la noisette.
Riche en antioxydants protecteurs, cette boisson est dénuée de théine et pauvre en tanins. Les puristes la dégustent traditionnellement nature, chaude ou froide, après sept minutes d’infusion dans une eau à 95°C.
Sur les terres du rooibos
Le rooibos était déjà consommé il y a 300 ans dans le bush en Afrique du Sud par la tribu Khoïsan, des chasseurs cueilleurs qui l’utilisaient essentiellement comme une plante médicinale digestive et calmante. C’est grâce à un Européen, Benjamin Ginseberg, que cette infusion s’invite à notre table au début du XXe siècle.
Rooibos Nature, Thés de la Pagode (sachet de 100 g), env. 7 euros.
Disponible en magasins bio et sur le site Internet https://www.thesdelapagode.com/
Photos Isabelle Decaux et copyright Thés de la Pagode
A lire également sur Dynamic Seniors :
Château Trians : Cuvée T, un pur vin de gourmandise
Les commentaires ne sont pas disponibles!