Savéol a une démarche production responsable et éthique. Les offres bios et « Cultivées Sans Pesticides » se développent pour correspondre à la demande des consommateurs. Le goût des produits fait parti des préoccupations de Salvéol. Les Coeurs-de-pigeon, Méli-mélo, Cerises, Torino et la Collection Gourmande sont devenus des best-sellers des rayons fruits et légumes. Cette stratégie différenciatrice se poursuit en 2021 avec le lancement de la Grappe Gustative et de la Cerise grappe Délicia.
Découverte des nouveautés de la marque. Pour les avoir dégustées, je peux vous certifier que toutes ces tomates sont délicieuses.
Nouveautés Savéol
Grappe gustative : la puissance aromatique
Le « Jardin des embruns » accueille une nouvelle venue : une grappe gustative aux appétissants fruits d’un rouge brillant qui développent, sous leur peau croquante, une intensité aromatique d’exception. Leur calibre pratique invite à des usages culinaires multiples : en salade, brochette ou plat. La Grappe gustative, présentée sur paille en colis bois de 5 kg, est un vrai régal à tous points de vue : visuel, olfactif, tactile et gustatif.
Cerise grappe Délicia : intense ravissement
Cette nouvelle Cerise grappe est plébiscité par les consommateurs. La Délicia, lors des tests sensoriels réalisés avant son lancement, a remporté un vif succès. La grappe resserrée offre une abondante cascade de petites tomates à la robe rouge brillant. A la dégustation, les tomates sont croquantes, sucrées et juteuse avec un caractère aromatique affirmé. Vous les apprécierez en salade ou à l’apéritif. Cette nouvelle variété est proposée en colis de trois kg sur paille dans la gamme « Jardin des embruns » et en barquettes carton Savéol de 350 g.
A savoir :
Selon le dernier Baromètre Eurofins Réalisé auprès de 500 consommateurs, les Cerises et Coeurs-de-Pigeon Savéol obtiennent des notes globales : 7 ⁄ 10 Pour leur aspect et leur goût 80% Taux de recommandation
Le goût Savéol
Depuis sa création, Savéol place le respect de la nature et le goût au coeur de sa stratégie coopérative. Les maraîchers sont engagés dans une dynamique d’amélioration continue pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes des consommateurs. Leur persévérance paye puisque le qualificatif « Goûteuse » est cité en premier par la moitié des personnes interrogées pour caractériser l’offre de tomates Savéol. Sondage d’opinion TMO 2020 De la graine à l’assiette, toute une chaîne de compétences se mobilise :
Recherche et développement
Des partenariats étroits sont tissés avec les maisons grainières pour sélectionner les meilleures variétés. Celles-ci sont ensuite testées dans la serre d’essais Savéol Horizon pour valider les qualités gustatives en condition réelle de culture.
Techniques culturales
Les maraîchers sont accompagnés par des techniciens dans la conduite de leur culture pour stimuler naturellement la maturation des fruits et favoriser la concentration en sucres et arômes dans ces derniers.
Stations de conditionnement et supply chain
En station, un contrôle qualité est réalisé dès l’arrivée des produits (coloration, calibre, taux de brix…). Tout est aussi mis en oeuvre pour favoriser un stockage court et préserver la fraîcheur des produits.
La Qualité Savéol
Un cahier des charges strict a été mis en place pour chaque variété. Des analyses sensorielles réunissant 120 à 150 personnes ont été réalisées dans un laboratoire indépendant tout au long de l’année.
La communication
Salvéo tient à sensibiliser l’ensemble de la filière à la préservation du goût. Pour ce faire, la marque dispense des conseils de conservation et de dégustation aux distributeurs et aux consommateurs*. Un cahier des charges est envoyé aux transporteurs pour assurer un voyage entre 12 et 14° aux produits.
*Ne jamais mettre les tomates au réfrigérateur.
« Freizh » : la belle rouge !
Chez Savéol, il n’y a pas que les tomates qui sont savoureuses ! Les célèbres « Freizh » Gariguette et Mariguette bénéfi cient du Label Rouge. Ce signe officiel de qualité distingue les produits avec un taux de brix garanti.
La tomate : la chouchoute des salades !
À chaque plat, sa tomate
Pour nous, la tomate cerise est parfaite pour l’apéritif. En revanche, choisir des tomates pour une ratatouille ou des tomates farcies s’avère plus compliqué. Pour nous faciliter les choix culinaires, Savéol ea choisi de s’entourer d’une team de chefs de renom aux profils variés et complémentaires. Michel Roth, Frédéric Jaunault, Laurent Fave-Mot, Yvon Morvan sont chargés de promouvoir les différents usages de la tomate et développer les moments de consommation. De cette collaboration, un livre de recettes a vu le jour. Au fil des pages, vous découvrirez comment cuisiner un Suprême de volaille en croûte de tomates, une Tatin de tomates cerises, un Smoothie aux 3 couleurs… Frédéric Jaunault MOF* a développé pour le livre une matrice des goûts et des textures des différentes variétés de tomates. Ces tableaux référents sont essentiels pour accompagner les consommateurs à choisir la meilleure variété de tomates en fonction du plat !
*spécialiste des fruits et légumes.
Le team de chefs Savéol
Michel Roth
Avec son parcours exceptionnel, il compte parmi les fleurons de la Gastronomie française. Entre ses mains, les tomates se transforment en un bijou qu’il aime à cuisiner là où on ne les attend pas.
Frédéric Jaunault
Chef et MOF Primeur, il est le spécialiste des fruits et légumes. Il connait à la perfection les différentes variétés de tomates et de leurs caractéristiques propres.
Laurent Favre-Mot
Il s’est fait connaître au travers de la pâtisserie. Toutefois, cet enfant du sud sait donner du caractère à ses plats en revisitant les classiques. Ses recettes ont un goût d’ailleurs et invite à la gourmandise sucrée, salée.
Yvon Morvan
Il entretient avec la coopérative Savéol et ses producteurs un lien de confiance depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui à la tête de son restaurant Le Vioben, il accorde beaucoup d’attention à marier les produits du terroir breton entre eux.
Gamme Bio : Savéol voit double
Neuf Français sur dix déclarent consommer des produits biologiques. 25% en mange au moins une fois par mois. 12% le font quotidiennement*. Le marché du légume bio poursuit sa progression en volume et en valeur**. Cette année, Savéol entend tirer parti de ce potentiel en doublant sa capacité de production avec plus de 1 000 tonnes de tomates. L’essor de la demande bio au niveau de la coopérative est tiré par la confiance des clients grossistes et distributeurs dans l’expertise de Savéol. La production est 100% française. Les maraîchers, pionniers français de la protection biologique intégrée, ont un « savoir vert » reconnu depuis près de 40 ans.
*Source : Agence Bio – Baromètre février 2019
**respectivement de +7,9% et +9,8% en 2020 (Kantar WPO – P13 2020 – Tot France)
L’offre bio se muscle
La production bio Savéol se muscle donc en volume, mais aussi en références avec : Gamme « Cultivées Sans Pesticides » : porte-étendard de la production écoresponsable engagée par Savéol ! Une belle progression en volume est attendue en 2021 pour la gamme « Cultivées Sans Pesticides », notamment sur des produits phares du marché : Coeur-de-Pigeon 250 g, Cerise 250 g, Méli-mélo 350 g, Cocktail 500 g et Romanella 500 g.
Une gamme 100% carton, 100% recyclable
Les emballages Savéol sont en carton 100% recyclables. Fini le plastique ! La Coopérative répond ainsi à une préoccupation forte des distributeurs et des consommateurs. Dans le même temps, elle continue à améliorer l’empreinte environnementale de ses activités.
Le plastique est une source de pollution majeure pour les océans
91% des consommateurs sont favorables à une réduction significative des emballages plastiques. 82% préfèrent le carton pour emballer les tomates*. Les distributeurs aussi y sont favorables. D’ailleurs, presque tous ont signé le « Pacte national sur les emballages plastiques ». Une manière d’accélérer la transition vers une économie circulaire et de faire en sorte que le plastique ne devienne jamais un déchet. Parfaitement consciente de cet enjeu, Savéol travaille à l’écoconception des emballages depuis plusieurs années. Ces emballage sont 100% recyclables en adoptant un geste de tri simple : la poubelle jaune.
* Étude TMO / Savéol 2020
Zéro plastique
Ces emballages zéro plastique, au design épuré, offrent de larges ouvertures sur le couvercle et les côtés pour assurer une visibilité maximale du contenu. Le graphisme concilie modernité et naturalité pour conserver un rayon tomates coloré. Les codes couleurs retenus par référence, permettent une identification rapide des produits en linéaire. La dimension de développement durable est accentuée par deux mentions : l’origine France garantie et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) dont bénéficient les maraîchers
Savéol en tomates
Des tests prometteurs
Les premiers tests réalisés sont prometteurs. 84% des consommateurs de la marque ont envie d’acheter ces barquettes 100% carton, et 82% en ont une perception qualitative*. Si ces premières bonnes impressions se confirment, Savéol développera les barquettes 100% carton pour d’autres variétés.
Savéol, lever de soleil en breton
Savéol, 40 ans… cette marque a des valeurs, une personnalité, une histoire bien à elle. Elle grandit, évolue et s’adapte à son temps. Savéol signifie « lever de soleil » en breton. Elle a été en 1981. Cette marque a un véritable pouvoir fédérateur. L’ensemble des dirigeants a pris un soin particulier pour que chacun, au cours de ces 40 dernières années, puisse s’y reconnaître et s’y projeter.
Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Savéol
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/nouveautes-salees-et-sucrees-de-picard/Sa
Les commentaires ne sont pas disponibles!