Avec Ilanga nature, vous avez la certitude de consommer des produits saints et de qualité. En effet, Ilanga nature tient à ce que ses collaborations aboutissent à un monde plus juste et une nature préservée. Madagascar est sans conteste l’un des lieux les plus riches de la planète en termes de biodiversité avec 90% de sa faune et sa flore endémiques. Elle est également l’un des écosystèmes les plus menacés. Déforestation, pauvreté extrême et impact du changement climatique sont autant de facteurs qui menacent l’extraordinaire patrimoine naturel et humain de l’île rouge.
Ilanga Nature collecte, extrait et produit des miels, épices et confitures rares à Madagascar. La société a été créée en 2018 par Olivier Laurent, un entrepreneur belge ayant sillonné l’Afrique pendant plus de 30 ans. Avec ses deux filles, il s’est donné pour vocation de préserver les abeilles et la biodiversité exceptionnelle de Madagascar. Dans le même temps, ils luttent contre la pauvreté grâce à la mise en place d’un modèle d’agriculture responsable et équitable.
Un peu de géographie
Madagascar est un archipel situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Il abrite des milliers d’espèces animales endémiques comme les lémuriens. Ses forêts tropicales, ses plages et ses récifs sont de pures merveilles. À proximité de l’effervescente capitale, Antananarivo, se trouve la colline d’Ambohimanga, un ensemble de palais royaux et de cimetières. Sans oublier l’Avenue des Baobabs, une route de terre bordée d’arbres géants vieux de plusieurs siècles. Madagascar cumule la beauté des lieux et des parfums envoûtants. A peine débarqué de l’avion, vous pouvez sentir l’odeur balsamique de l’ylang ylang, du café, du cacao et de la vanille. Vous y découvrirez des îles fantastiques, certaines inhabitées, avec des plages magnifiques.
Nosy Be
C’est l’île la plus grande de cet archipel. Touristique, elle bénéficie d’un aéroport. Vous apprécierez les eaux chaudes du canal du Mozambique et de l’abri du massif du Tsaratanana. Ajoutez à cela le climat tropical, avec des températures atteignant 20-30 degrés toute l’année. Le rêve ! La pluie ? Seule la partie orientale de Madagascar est touchée. Entre décembre et février, c’est la « saison cyclonique ». Le soleil sera votre fidèle compagnon. De Nosy Be, vous pouvez atteindre la côte nord-ouest de Madagascar à quelques heures de ferry ou à une demi-heure de bateau rapide. Il faut absolument visiter la belle région de Diego Suarez avec toutes les baies qui l’entourent* et les beaux parcs naturels tels que la Montagne d’Ambre et l’Ankarana.
*les baies de Currier, de Sakalava, des Dunes et des Pigeons.
Ilanga Nature
Ainsi, Ilanga Nature forme des apiculteurs, les accompagne et leur fournit les ruches. Ainsi, la société assure aux paysans une source de revenu durable, juste et sécurisée. Pour récolter les miels auprès des apiculteurs les plus isolés de Madagascar, Ilanga Nature a créé deux mielleries mobiles sur des véhicules tout terrain. Elles permettent d’aller récolter le miel et les fruits dans les lieux inaccessibles et préservés.
Ilanga Nature : des saveurs et des valeurs
En allant récolter les miels rares en brousse, Olivier Laurent s’est rendu compte que les paysans qu’il avait formés à l’apiculture cultivaient également des fruits et des épices. Résultat, Ilanga Nature propose des miels rares de plantes et arbres endémiques de Madagascar, des confitures de fruits exotiques et des épices délicieuses. Les miels rares et parfumés de Niaouli, de Litchi, d’Eucalyptus ou de Cactus sont issus de l’agriculture biologique. Il en est de même pour les confitures gourmandes de mangue, de baobab, de corossol et d’ananas-baies roses. Ilanga Nature met en oeuvre des actions en partenariat avec des associations et des ONG. Ensemble, ils conçoivent des programmes ambitieux de reforestation. Ils effectuent aussi des campagnes de sensibilisation auprès des populations sur l’importance de la protection de la faune et la flore endémiques si fragiles et si exceptionnelles de Madagascar.
Ilanga Nature en chiffres
Quelques chiffres pour mesurer l’impact concret des actions de la société sur le terrain.
Deux Mielleries Mobiles
Les mielleries mobiles sont installées sur des véhicules tout terrain permettant ainsi d’aller récupérer le miel auprès des apiculteurs dans les régions les plus isolées.
Apiculteurs
Plus de 350 personnes qui ont été formées à l’apiculture, leur permettant de recevoir un revenu durable et juste. De plus en plus de femmes malgaches sont formées chaque année.
Enfants
3000, c’est le nombre d’enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école grâce à l’action d’Ilanga Nature.
Bateaux ruches
Deux bateaux ruches sont en construction et seront bientôt mis à l’eau sur le canal de Manakara afin de récolter du miel rare de nénuphar.
Arbres
5000, c’est le nombre d’arbres qui ont été replantés par l’action d’Ilanga Nature à Madagascar dans les régions les plus touchées par la déforestation.
Ruches
4500 ruches ont été implanté par Ilanga Nature a implanté sur le territoire de Madagascar permettant de favoriser la pollenisation et d’entretenir la biodiversité de l’île.
Pour en savoir plus sur la marque et les produits
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/les-pates-la-molinasa-qualite-formes-originales/
Les commentaires ne sont pas disponibles!