Les miellats… Le nectar des miels que les apiculteurs nomment « Désirs » tellement ils sont rares et bons

Gastronomie, Nutrition

Les miellats… Le nectar des miels que les apiculteurs nomment « Désirs » tellement ils sont rares et bons

1020

Les miellats sont des miels nommés désirs tellement ils sont rares et bons. Cette année, la pluviométrie très faible a favorisé l’abondance des insectes piqueurs-suceurs. Et par la même occasion la production de miellat. Les abeilles n’ont pas toujours pu trouver de nectar dans les fleurs du fait de la sécheresse. Elles sont du se tourner plus fréquemment et plus exclusivement vers le miellat. Nombreux sont les apiculteurs qui ont pu récolter ces miels cette année en Provence. Ce n’est pas le cas tous les ans. Les miellats sont une denrée rare et méconnue. 

La production de miel est dépendante des conditions climatiques que l’apiculteur ne maîtrise pas. Les changements climatiques risquent de s’accentuer dans les années à venir. De ce fait, les apiculteurs vont devoir faire preuve de plus de mobilité et de réactivité pour fournir à leurs abeilles les ressources nécessaires pour la survie des colonies et la production de miel. En effet, ils vont devoir assurer à leurs clients les gammes de miel qu’ils recherchent. Pour cette raison, il est normal que l’on ne retrouve pas les mêmes miels d’une année sur l’autre à la vente. Les apiculteurs sont dans l’incapacité de connaître en avance la totalité de la gamme de miel qu’ils pourront proposer l’année suivante. 

Miellats - des miels rares et tellement bons

Miellats - une récolte précieuse

Récolte du miel

Le climat impose sa loi

Cette dépendance au climat est vraie pour tous les types de miel, qu’ils soient de nectar, de miellat ou un mélange des deux. Contrairement aux idées reçues, la matière première des miels ne provient pas toujours du nectar des fleurs. Les miels de miellat font partie d’une gamme de produits comme le sapin, le chêne et la forêt. Leur matière première est justement le miellat ! 

Miellats - des miels rares et tellement bons

Apiculteur et cadre rempli de miel

Miels de miellats

Souvent méconnu ou mal connu, le Miellat est appelé « Manne » dans certaines régions, en référence à ce “qui vient du ciel, en abondance et nourrit tout le monde”. En effet, le miellat a la particularité de nous nourrir et de nourrir les pucerons. Ensuite, les oiseaux se nourrissent de ces derniers et ainsi de suite… La spécificité de ce miel réside dans le fait qu’il lui faut un intermédiaire comme les insectes piqueurs-suceurs tel que les pucerons. Très gourmands en matière azotées, ces insectes piquent les parties tendres des végétaux pour en sucer la sève élaborée. Ils trouvent ainsi la matière azotée dont ils ont besoin. Ensuite, ils rejettent la matière sucrée qui constitue pourtant la majorité de la sève.

Abeille qui butine

Abeille qui butine

Le travail des abeilles

Les abeilles récoltent alors ces exsudats à la surface des végétaux. Puis, elles les ramènent à la ruche où elles les transforment pour obtenir le fameux miel de miellat. Les miels de miellat sont d’une couleur souvent plus sombre que les miels de nectar. Ils se distinguent également par leur goût avec des notes boisées, de sucres cuits et parfois de malt.

Miellats - des miels rares et tellement bons

Produits fabriqués avec du miel

Miel pour le petit déjeuner

Miellats : les appellations varient

En France les miels de miellat sont la plupart du temps vendus sous les dénominations : « miel de forêt » ou plus précisément « miel de chêne », « miel de sapin », « miel de pin »,… mais on ne trouve que rarement le terme « miel de miellat de … » sur les étiquettes. Lorsque les conditions climatiques sont réunies pour la production de miels rares ou d’exceptions, comme c’est le cas pour le miellat en 2022. Profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs ! 

A propos de l’apiculture en Provence 

L’apiculture provençale s’appuie sur une filière très dynamique et structurée autour de trois acteurs majeurs : l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), structure de développement technique et économique de la région (http://adapi.adafrance.org/). Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence (www.miels-de-provence.com). La Coopérative Provence Miel (http://provence-miel.com) garantit une commercialisation éthique et raisonnée. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Une Indication Géographique Protégée Miel de Provence et deux Labels Rouges, l’apiculture provençale est la 1ère filière apicole de France en termes de signes de qualité ! 

Crédit photos : Apiculteurs en Provence

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-guerandais-sels-aromatises-peps-plats/

Les commentaires ne sont pas disponibles!