Le Miel du Gouffre de Padirac vient des ruches d’abeilles noires implantées sur son terrain

Gastronomie, Nutrition

Le Miel du Gouffre de Padirac vient des ruches d’abeilles noires implantées sur son terrain

655

Cette année, le Gouffre de Padirac a implanté des ruches d’abeilles noires à deux minutes du gouffre. En collaboration avec le rucher Pêle-Miel, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche de préservation de cette espèce en danger. Elle a aussi pour but la valorisation des producteurs et produits locaux de la région mis en avant à l’épicerie fine du Gouffre.

À la croisée du Quercy et du Périgord se situe le Gouffre de Padirac. Cette prodigieuse cavité de 75 mètres de profondeur est classée monument naturel. Elle abrite depuis des millénaires une flore et une faune luxuriantes qui s’épanouissent en son sein. Merveille incontournable du Lot, l’équipe du Gouffre a à cœur d’assurer chaque jour la pérennité de cet écosystème unique et fragile. C’est dans cet esprit de conservation que le site a pris la décision d’intégrer cette année 21 ruches d’abeilles noires sur ses terrains.

Le Gouffre de Padirac - un rucher d''abeilles noires pour un miel exceptionnel

Le Gouffre de Padirac et ses abeilles

Comment s’est déroulé la mise en place des ruches ?

En avril dernier, 23 colonies d’abeilles ont été installées par l’apiculture le Rucher Pêle-miel sur les terrains du Gouffre, à environ 2 minutes du Gouffre. Un rucher fabuleux qui comporte plus de 50 000 abeilles par colonie. Pour favoriser la préservation des abeilles noires, l’apiculteur s’est assuré que le terrain correspondait à l’installation de ses ruches. Vérification importante avant l’implantation du rucher dans un champ non loin du Gouffre. La récolte a eu lieu fin juillet dernier avec deux mois d’avance. Cet été, après avoir connu une période de sécheresse intense en France, les abeilles n’avaient plus suffisamment de ressources pour produire du miel jusqu’en septembre, période où initialement le miel devait être récolté.

Le Gouffre de Padirac - un rucher d''abeilles noires pour un miel exceptionnel

Abeilles noires

Pourquoi avez-vous opté pour des abeilles noires ?

Cette démarche s’inscrit dans la prolongation de développement du Kiosque, l’épicerie fine au Gouffre. Les dirigeants tiennent à mettre en avant les producteurs, locaux de la région. Pour ce faire, ils ont opté pour du miel made in Gouffre de Padirac. Au-delà de cette dimension, les responsables du Gouffre de Padirac tenaient à favoriser la préservation d’une espèce d’abeille en voie d’extinction, l’abeille noire. C’était aussi l’occasion d’exploiter leur terrain, situé à proximité du Gouffre, au milieu des Causses. Cet espace a enchanté l’apiculteur. En effet, il cherchait un terrain aride, loin de toute culture pour favoriser le maintien et la protection de cette espèce d’abeille noire. Pour leur préservation, elles doivent doit vivre loin de toutes les autres espèces d’abeilles.

Le Gouffre de Padirac - un rucher d''abeilles noires pour un miel exceptionnel

Quelle différence avec les autres abeilles ?

L’abeille noire est une abeille rustique, endémique et très ancienne. Depuis des milliers d’années l’abeille noire est présente. Il s’agit d’une espèce d’abeilles autonomes. C’est ce qui les rend plus agressives que les autres espèces. Le miel d’abeilles noires produit est un miel d’exception. Au fil du temps, elles se mélangent à d’autres types d’abeilles. C’est ce mélange qui fait qu’elles sont en voie d’extinction. En effet, elles finissent par perdre de leur pureté génétique.

Qui est à l’origine de ce rucher ?

Il s’agit d’une initiative du Gouffre de Padirac. Les dirigeants ont contacté plusieurs associations et mis plusieurs annonces à destination des apiculteurs du coin. Elles proposaient à ceux qui étaient à la recherche d’un endroit isolé de venir y installer leurs colonies d’abeilles noires. Suite à cette annonce, Julien Giscard, » Le rucher pêle-miel » a accepté la proposition. Cet apiculteur habite Autoire, village situé à une dizaine de kilomètres du Gouffre de Padirac. Ainsi est né une belle histoire. Cet apiculteur remettra ses ruches au printemps prochain pour une nouvelle production.

Le Gouffre de Padirac - un rucher d''abeilles noires pour un miel exceptionnel

Première récolte du Gouffre de Padirac

Récolté avec authenticité le 21 juillet dernier par l’apiculteur, le miel du Gouffre de Padirac a été mis en pot. Un miel toutes fleurs d’exception 100% local, à présent disponible à l’épicerie fine, le Kiosque.
9,90€ le pot

Pour en savoir plus

Crédit photo du Gouffre de Padirac : C.Gerigk  – SES de Padirac

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/miellats-nectar-des-miels-succulents/

Les commentaires ne sont pas disponibles!