Hradec Králové et sa région : de somptueux trésors naturels et culturels

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Hradec Králové et sa région : de somptueux trésors naturels et culturels

187

La région de Hradec Králové, en Tchéquie, est souvent visitée par les Allemands, les Polonais ou les Slovaques mais demeure méconnue des Français. Et pourtant… Située à une centaine de kilomètres de Prague, au nord-est de la Bohême, elle regorge de joyaux à découvrir tant culturels que naturels. Châteaux, forêts, jolies petites villes, patrimoine baroque et architectures modernistes y composent un spectacle si original et authentique qu’ils nous laissent parfois pantois. 

Alors suivez-nous dans notre petit road-trip de trois jours tout autour de Hradec Králové. Les distances sont courtes et notre programme va crescendo. Un plaisir !

Hradec Králové - Rocher en forme de personnage dans le parc naturel d’Adrspach-Teplice

Rocher en forme de personnage dans le parc naturel d’Adrspach-Teplice.

La fière et belle Nachod

On a commencé par elle, la charmante, la petite, qui à deux pas de la frontière polonaise chuchote son histoire. Fondée au pied du château du même nom, au XIIIe siècle, la ville de Nachod s’est peu à peu développée au delà de ses murs, notamment au XIXe siècle avec l’essor de l’industrie textile. Berceau de nombre de personnalités célèbres (l’écrivain Josef Skvorecky), elle est aujourd’hui la capitale historique, administrative et industrielle de la région. 

Visiter la ville

On en arpentera avec plaisir la grand place, séduits par ses façades (pour certaines Art Nouveau), son hôtel de ville du début du XXe siècle et sa belle église Saint-Laurent, de style gothique. L’après-midi, grimper dans la verdure jusqu’au château dont l’état actuel date du XVIIIe siècle. Sa chapelle baroque et ses vastes espaces distribués autour de cinq cours, se visitent. On attendra ensuite que le soleil descende. Toutes ces vieilles pierres s’embrasent alors telle une lanterne chinoise, un moment de grâce ! En redescendant, les chanceux apercevront peut-être Ludvik ou Dasa, un des ours qui logent dans les fossés depuis trente ans. Une fois en bas, ne pas oublier de poser votre pied là où le cheval du roi Friedrich Falcky perdit un fer lors de sa fameuse cavalcade, en 1620. Votre voeu le plus cher sera exaucé…

La grand place avec, à gauche, l’église Saint-Laurent (Nachod)

La grand place avec, à gauche, l’église Saint-Laurent (Nachod)

Notre guide montrant une photo d’un des ours du fossé du château. A droite, façade Art Nouveau de l’hôtel U Beranka

Notre guide montrant une photo d’un des ours du fossé du château. A droite, façade Art Nouveau de l’hôtel U Beranka

Le château dominant la ville (Nachod)

Le château dominant la ville (Nachod)

Le château au coucher du soleil(Nachod)

Le château au coucher du soleil(Nachod)

L’hôtel U Beranka et le théâtre municipal : deux perles Art Nouveau

C’est un de nos grands coups de coeur. L’hôtel U Beranka, toujours en fonctionnement et entièrement « dans son jus », fut construit entre 1912 et 1914 avec comme but initial d’offrir un grand hall pour des événements sociaux ou culturels. Direction architecturale : Alois Censky. Décoration sculptée et stucs : Josef Pekarek, connu pour ses réalisations à Prague. Pendant deux ans, 150 personnes travaillèrent ici d’arrache pied pour cette magnifique réalisation. De la salle de restaurant au théâtre, des toilettes au vestiaire ou aux salles de réunion, chaque détail enchante l’oeil : papiers peints, céramiques, rampes d’escalier, luminaires, grilles de chauffage… Des éléments minutieusement dessinés qui rappellent la Sécession viennoise par leur raffinement et leur exquise géométrie. Aux antipodes, à l’époque, de notre « style nouille » français !

Salles de réunion et du restaurant

Salles de réunion et du restaurant

Le théâtre de l’hôtel U Beranka (Nachod)

Le théâtre de l’hôtel U Beranka (Nachod)

Vestiaire du théâtre et banquette d’une salle de réunion

Vestiaire du théâtre et banquette d’une salle de réunion

Appliques Art Nouveau

Appliques Art Nouveau

Le Broumovsko

Tirant son nom de la ville de Broumov, le Broumovsko est une des sept ères touristiques de la région de Hradec Králové. Nous en avons visité deux joyaux : entre nature et culture…

Les rochers de Adrspach-Teplice

Avec leurs formes rondes et inattendues pouvant atteindre jusque’à 80 mètres de haut, ils font partie des fameux labyrinthes de grès tchèques, uniques par leur beauté, leur géomorphologie et leur densité inégalée dans le paysage naturel. Adrspach-Teplice, protégé depuis 1997, est devenu un véritable paradis pour les marcheurs et les grimpeurs. Une « Ville de Rochers » comme on l’appelle ici, longtemps recouverte par la mer. Il y a 90 millions d’années, celle-ci se retira laissant derrière elle tous ces colosses. Accessible en train depuis Hradec Králové, Adrspach offre notamment un circuit de 3,5 km menant tour à tour au Portail Gothique, au Square de l’Eléphant, au Pont du Diable ou au lac artificiel. Au fil de la balade, on tombe sous le charme des Orgues, des Amoureux, du Roi, du Gant ou encore d’Elizabeth. Chaque rocher raconte sa petite histoire…
https://www.adrspasskeskaly.cz/ 

Hradec Králové - Chemin de balade (Adrspach-Teplice)

Chemin de balade (Adrspach-Teplice)

Hradec Králové - Arbres et hauts rochers Adrspach-Teplice

Arbres et hauts rochers Adrspach-Teplice

Etroit passage et le Gant

Etroit passage et le Gant

Hradec Králové - Rochers polis par la mer (Adrspach-Teplice)

Rochers polis par la mer (Adrspach-Teplice)

Hradec Králové - Lac artificiel (Adrspach-Teplice)

Lac artificiel (Adrspach-Teplice)

Le monastère de Broumov

Avec ses tourelles et ses murs rouges et blancs, il a plutôt fière allure ! Construit tout d’abord par les Bénédictins en 1322, le monastère de Broumov prit sa forme actuelle au XVIIIe siècle grâce à la célèbre famille d’architectes des Dientzenhofer. De ce joyau baroque, on visite tour à tour l’église Saint-Adalbert, la sacristie, le réfectoire et ses trésors telles une copie du saint suaire de Turin ou des reliques de la Sainte croix. A défaut de pouvoir admirer la bibliothèque et ses 17000 livres, actuellement en restauration, on s’intéressera au scriptorium reconstitué en 2014 à partir de documents médiévaux. On y montre (et démontre) les différentes métiers s’associant pour la création d’un livre, avec tous les outils anciens : préparation du parchemin, fabrication de l’encre et des couleurs, écriture et montage final. Les amateurs pourront mettre la main à la pâte lors d’ateliers spécialement dédiés.
https://www.klasterbroumov.cz/ 

Hradec Králové - Vue extérieure (Monastère de Broumov)

Vue extérieure (Monastère de Broumov)

Hradec Králové - Cour intérieure (Monastère de Broumov)

Cour intérieure (Monastère de Broumov)

Hradec Králové - Le réfectoire (Monastère de Broumov)

Le réfectoire (Monastère de Broumov)

Le scriptorium. A droite, la salle de préparation du parchemin

Le scriptorium. A droite, la salle de préparation du parchemin

Démonstration de préparation des couleurs. A droite, une participante à l’atelier d’écriture avec costume et matériel d’époque

Démonstration de préparation des couleurs. A droite, une participante à l’atelier d’écriture avec costume et matériel d’époque

Kuks, le baroque dans toute sa gloire

L’approche de ce site se fait tout en douceur, une promenade bucolique à souhait. Traverser tout d’abord le petit village. Puis grimper en haut de la colline, de l’autre côté de la rivière, jusque’à l’immense complexe baroque, autrefois un des plus grands thermes du pays. A la fin du XVIIe siècle, le comte Frantisek Antonin Spork édifia ici sa résidence secondaire et un établissement de santé où se tenaient aussi toutes sortes d’activités récréatives (chasses, spectacles etc.). Aujourd’hui, on en visite surtout le vaste hôpital, l’église de la Sainte-Trinité et la flamboyante apothicairerie, la deuxième plus ancienne d’Europe. 

De l’art de guérir ou de mourir…

Dans ce passionnant parcours la mort rôde derrière chaque porte. Dans un corridor, une série de peintures met en scène avec cynisme la grande faucheuse menaçant une duchesse, un avocat, un docteur ou un astrologue. Tandis que sur la porte de la sacristie, un squelette joue les vedettes, couronné d’un sablier ailé : le temps qui s’envole… De son côté, la pharmacie, placée sous le signe de la grenade, déploie tout un mobilier écarlate rempli de bocaux aux drogues insolites : opium, foies de loup, coeurs de cerf, fragments de crâne humain pour les maux de tête… En sortant, on jettera un coup d’oeil à la galeries de sculptures du très baroque Matyas Bernard Braun. Et au jardin qui servait en partie à la pharmacopée.
https://www.hospital-kuks.cz/cs 

Hradec Králové - Vue du complexe de Kuks avec au premier plan le village du même nom

Vue du complexe de Kuks avec au premier plan le village du même nom

Une mise en scène de la mort tout au long de la visite (Kuks)

Une mise en scène de la mort tout au long de la visite (Kuks)

L’église Saint-Adalbert (Kuks)

L’église Saint-Adalbert (Kuks)

Hradec Králové - Le corridor de l’hôpital avec une série de peintures mettant en scène la grande faucheuse… (Kuks)

Le corridor de l’hôpital avec une série de peintures mettant en scène la grande faucheuse… (Kuks)

Hradec Králové - L’apothicairerie couleur grenade, magnifiquement conservée (Kuks)

L’apothicairerie couleur grenade, magnifiquement conservée (Kuks)

Peinture montrant la mort s’attaquant à un personnage. A droite, détail décoratif de l’apothicairerie

Peinture montrant la mort s’attaquant à un personnage. A droite, détail décoratif de l’apothicairerie

Hradec Králové, temple de l’architecture moderne

Elle est la dernière halte de notre voyage, mais non des moindres. Reine des villes et ville de reines (elle abrita tour à tour Elizabeth Richeza et Elizabeth de Poméranie) Hradec Králové qui donne son nom à la région, fut souvent surnommée « Salon de la République ». En effet, à la fin du XIXe siècle, on détruisit ici le mur d’enceinte pour construire une nouvelle ville moderne et innovante tant sur le plan architectural que pour le style de vie des habitants. 

Musée bohêmien et tour en ville

Cette reconstruction ultra-rapide, le musée de la Bohême orientale nous la raconte dans un splendide bâtiment construit entre 1909 et 1912 par le célèbre Jan Kotera. Du père de l’architecture moderne qui fut aussi designer, on découvrira l’élégant Bureau du directeur. Et plus loin, en ville, l’hôtel Okresnidum (sa première réalisation) ou le bâtiment abritant l’Office du Tourisme. Un circuit fonctionnaliste complète ces visites avec l’immeuble des Ecoles de son disciple Josef Gocar, son étonnante église Ambroise. Ou encore le garage Palace de Josef Fnouk et ses élégantes courbes (il jouxte le restaurant Naplavka).

Salle et coupole du musée de la Bohême orientale (Hradec Králové)

Salle et coupole du musée de la Bohême orientale (Hradec Králové)

Hradec Králové - Le Salon du directeur par Jan Kotera (musée de la Bohême orientale, Hradec Králové)

Le bureau du directeur par Jan Kotera (musée de la Bohême orientale, Hradec Králové)

Escalier Art Nouveau (musée de la Bohême orientale) et chambre de l’hôtel Okresnidum

Escalier Art Nouveau (musée de la Bohême orientale) et chambre de l’hôtel Okresnidum

Escalier et suite de l’hôtel Okresnidum

Escalier et suite de l’hôtel Okresnidum

Le Palace Garage fonctionnaliste et sa station service (par Josef Fnouk)

Le Palace Garage fonctionnaliste et sa station service (par Josef Fnouk)

Hradec Králové - L’Eglise Ambroise par Josef Gocar (Hradec Králové)

L’Eglise Ambroise par Josef Gocar (Hradec Králové)

Hradec Králové : dernières surprises… 

D’autres perles architecturales complètent le tableau. Ainsi l’usine hydroélectrique Hucak (notre photo d’ouverture), toujours en fonctionnement, dessinée par Frantisek Sander dans le plus pur style Art nouveau. Restaurée en 2019, elle propose la visite de la salle des machines. De même qu’une exposition sur les différentes manières d’exploiter l’énergie de l’eau. Autre curiosité architecturale, au beau milieu du Parc Jirasek : la ravissante église en bois Saint-Nicolas (XVIIe siècle) achetée à la Slovaquie, source d’un dépaysement inattendu. Restaurée entre 2016 et 2019 pour la coquette somme d’un million d’euros, elle comporte un splendide ensemble de peintures orthodoxes.
https://www.kostelsvatehomikulase.cz/en.html 

Finir en rire et en silence

Enfin, on ne peut que conseiller la pièce muette Le dernier tour de Georges Meliès jouée au théâtre Drak. Ce dernier est habituellement connu pour ses spectacles de marionnettes, une spécificité tchèque classée au patrimoine immatériel de l’Unesco. Pour cette représentation, ce sont des acteurs en chair et en os qui nous émeuvent et nous font rire dans un décor moderne et graphique. Poésie, magie, cinéma, imaginaire… On adore !
https://www.drakthatre.cz 

Hradec Králové - La salle des machines de l’usine hydroélectrique Hukak Hradec Králové)

La salle des machines de l’usine hydroélectrique Hukak Hradec Králové)

Hradec Králové - L’église Saint-Nicolas (Hradec Králové)

L’église Saint-Nicolas (Hradec Králové)

Hradec Králové - Iconostase de l’église Saint-Nicolas (Hradec Králové)

Iconostase de l’église Saint-Nicolas (Hradec Králové)

Scène de la pièce Le dernier tour de Georges Meliès (théâtre Drak, Hradec Králové)

Scène de la pièce Le dernier tour de Georges Meliès (théâtre Drak, Hradec Králové)

Plus d’infos sur Hradec Králové et sa région

Comment s’y rendre

De Paris, prendre l’avion pour Prague avec Czech Airlines (environ deux heures). Puis la voiture (une heure jusqu’à Hradec Králové ou deux heures jusqu’à Nachod).
https://www.csa.cz/fr/

Où dormir

Hôtel U Beranka**** à Nachod
Confortable, donnant sur la place principale, dans un splendide écrin Art Nouveau (visite détaillée plus haut, dans l’article).
https://hotel-beranek.com/ 

EA Hotel Tereziansky dvůr**** à Hradec Králové
Elégant et moderne dans un quartier calme, non loin du centre.
https://www.hotelterezianskydvur.com/

Chambre et salle de bain (hôtels U Beranka et Tereziansky dvur)

Chambre et salle de bain (hôtels U Beranka et Tereziansky dvur)

Où se régaler

Restaurant de l’hôtel U Beranka à Nachod
Excellente cuisine locale. Boeuf sauce au vin, filet de porc à la crème et aux champignons, plat végétarien, sacher torte, apple strudel et un mystérieux Gâteau de la Princesse…
https://hotel-beranek.com/restaurace-2/ 

Restaurant de l’hôtel Orlik à Teplice
Situé en pleine nature, propose des plats traditionnels très bien préparés.
https://www.hotelorlik.cz/sluzby/restaurace/ 

Joue de boeuf et purée de pomme de terre, sauce au vin rouge et légumes (hôtel U Beranka). A droite, boeuf et quenelle, sauce aux légumes (hôtel Orlik)

Joue de boeuf et purée de pomme de terre, sauce au vin rouge et légumes (hôtel U Beranka). A droite, boeuf et quenelle, sauce aux légumes (hôtel Orlik)

Naplavka restaurant-bar à Hradec Králové
Cuisine internationale, bowls asiatiques, plats végétariens. Simple et goûteux. Cadre branché, dans un bâtiment fonctionnaliste.
https://naplavkahk.cz/ 

Assiette végétarienne avec chou fleur au curry. Et à droite, vue de la salle et du bar (Naplakva)

Assiette végétarienne avec chou fleur au curry. Et à droite, vue de la salle et du bar (Naplakva)

Vue du musée de la Bohême orientale depuis la rivière Labe, lors d’un tour en bateau (Hradec Králové)

Vue du musée de la Bohême orientale depuis la rivière Labe, lors d’un tour en bateau (Hradec Králové)

Pour toutes les informations sur Hradec Králové et sa région

L’Office National Tchèque de Tourisme
18 rue Bonaparte
75006 Paris
Tél.:  +33 (0)1 53 73 00 34
https://www.visitczechia.com/fr-FR
https://www.hkregion.cz/
https://www.visithradeckralove.cz/ 

Photos : Valérie Collet

Photo d’ouverture : l’usine hydroélectrique Hucak à Hradec Králové

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/bordeaux-ses-chateaux-et-ses-vignobles/

Les commentaires ne sont pas disponibles!