L’Allemagne fête en grand, cette année, les 250 ans de la naissance de Caspar David Friedrich, grand maître du romantisme, à la reconnaissance internationale. Expositions et événements essaiment dans tout le pays en particulier dans sa région natale, la Poméranie, tout au nord de l’Allemagne. Nous nous sommes rendus sur place pour humer les vieilles pierres et les extraordinaires paysages ayant bercé son enfance et où il revint toute sa vie. Un air frais, une lumière claire, des couleurs transparentes… Et une mer Baltique omniprésente dans la réalité comme dans ses tableaux.
Alors suivez-nous de Greifswald à Rügen pour prendre un bon bol d’air artistique et marin. Le voyage vous enchantera et tel le célèbre Voyageur contemplant une mer de nuages, vous y ferez le plein de calme et d’énergie.
Greifswald, ville natale de Caspar David Friedrich
Avec sa haute tour de Saint-Nicolas, sa Place du marché et son ancienne halle aux poissons aux murs sang de boeuf (l’actuel hôtel de ville), la ville a plutôt fière allure. Fondée en 1249, elle se développa lorsqu’elle fut autorisée à avoir son propre marché hebdomadaire. Et devint membre de la ligue hanséatique une trentaine d’années plus tard. Aujourd’hui, le marché se tient quatre fois par semaine. Et fleurs, fruits et légumes venus de Pologne, s’ajoutent aux harengs et au sel vendus jadis.
De la Place du Marché à l’église Saint-Nicolas
La place est entourée de façades colorées, pour certaines à pignon, mêlant le style gothique allemand en brique, une influence suédoise et le néo-gothique. A l’ouest, on remarque un énorme bâtiment administratif. Contemporain de Friedrich, il logeait la poste avec ses services de téléphone et de courrier tri-quotidien. Au sud, l’ancienne fabrique de savon de ses frères, à la double façade, depuis laquelle l’artiste peignit le marché. Enfin il faudra entrer dans la cathédrale Saint-Nicolas (où fut baptisé Friedrich) et admirer son intérieur protestant tout blanc et ses quelques fresques du XIVe siècle. Un imposant vitrail de 3000 pièces, aux couleurs des toiles de l’artiste, y a été inauguré cette année par le célèbre artiste islandais Olafur Eliasson.
Le musée régional de Poméranie
Friedrich est né à Greifswald en 1774. Ville qu’il quittera à vingt ans pour suivre des études à Copenhague puis s’installer à Dresde jusqu’à la fin de ses jours. Tout au long de sa vie, le peintre revint dans sa région natale pour s’inspirer de ses paysages et rendre visite à sa soeur. Le musée régional de Poméranie possède un ensemble d’oeuvres de lui qui, en 2025, animera une nouvelle Galerie du Romantisme. Cette année, il organise plusieurs expositions avec, jusqu’au 5 octobre, un focus sur les sites de coeur de Friedrich. Les Falaises de craie sur l’île de Rügen, célèbre chef-d’oeuvres conservé en Suisse, est revenu ici pour la première fois depuis 200 ans. On pourra voir aussi le Port de Greifswald et les Ruines d’Eldena dans les Monts des Géants, qui appartiennent au musée.
https://www.pommersches-landesmuseum.de/en/
Le Centre Caspar David Friedrich : atmosphère, atmosphère…
Toute proche de la Place du marché cette vieille maison de brique où naquit et vécut le père de Friedrich, nous fait entrer dans l’intimité du peintre. Dans ces petites pièces d’époque, quelques vieux meubles voisinent avec des reproductions d’oeuvres, des panneaux explicatifs ou des tableaux peints par sa famille (son épouse Caroline, son fils Gustav Adolph et son petit-fils Harald). L’atelier de fabrication de bougies et de savon du père de Friedrich a aussi été restitué au sous-sol. Au fil du parcours, l’originalité de l’artiste se dessine telles les libertés qu’il prenait dans ses oeuvres par rapport au réel, agrandissant les voiles des bateaux ou combinant entre eux des éléments d’architecture. Pourquoi peindre si souvent les personnes de dos ? Pour mieux exprimer leurs sentiments, apprend-on. Et ne pas distraire de l’atmosphère contemplative. Deux aspects chers aux romantiques.
https://www.caspar-david-friedrich-gesellschaft.de/exhibition.html
Voir les ruines d’Eldena et le pittoresque village de Wieck
A cinq kilomètres à l’est de Greifswald se trouve l’ancien monastère cistercien de Saint Hilda (fondé autour de 1200), très souvent représenté par Friedrich. De ce site qui connut ses heures de gloire au XVIème siècle, ne subsistent que des ruines : celles du coeur, de la nef et du transept de l’église (XIIIe siècle). La promenade est éminemment romantique. On la poursuivra par un petit tour à Wieck peint aussi par Friedrich. Vieux de 800 ans, ce village de pêcheurs est un des plus anciens des rives allemandes de la Baltique. En dehors de son petit port, on y découvre quelques maisons traditionnelles aux toits de chaume et leurs jardinets. L’occasion aussi de goûter un délicieux sandwich au hareng, tout frais sorti du kiosque !
Greifswald, au plus près de la mer
Et la mer Baltique dans tout ça ? Rien de tel qu’un peu de navigation pour la voir de plus près. A l’égal de Caspar David Friedrich qui adorait voguer. On embarque ainsi sur le Vorpommern, un voilier des années 50, de 21 mètres de long, restauré par un passionné en 1992. Lors de cette sortie enthousiasmante (2h30) se succèdent le spectacle des bateaux et des couleurs changeantes de l’horizon. Parfois même, celui d’un double arc-en-ciel… Le capitaine Lothar vous racontera volontiers sa vie tout en montrant ses aquarelles marines. Un cher moment.
Stralsund, perle du patrimoine
Une bonne demie-heure de voiture et nous voici à Stralsund, jolie ville hanséatique bordant la mer Baltique, au vieux centre classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses rues où règne un calme agréable, ont gardé leur plan d’origine du XIIIe siècle. Elles mêlent des architectures en brique gothiques à des influences suédoises. Prenez un guide ! Il vous mènera à la Porte des bouchers, à l’ancienne fabrique de cartes à jouer, à la maison de prostituées roumaines ou à la Maison de pierre de Neue Hofe. Un rare exemple à avoir conservé l’ancienne tourelle-coffre-fort servant aux denrées précieuses. Car tout ici nous ramène au commerce maritime. Dès le XIVe siècle on expédiait par bateau vers l’Est bière, poisson, miel, bois, pierre, ambre, vin ou épices. Une richesse encore palpable aujourd’hui.
A noter
On n’oubliera pas d’admirer au passage l’Hôtel de ville et sa galerie couverte. De même l’église Saint-Nicolas avec sa tour de 33 mètres. Son intérieur blanc, son orgue baroque (le plus grand d’Allemagne du Nord) et son grand retable peint se marient avec une exquise sobriété.
L’Ozeaneum, le plus grand musée de la Mer en Allemagne
Stralsund, ville maritime ? En route maintenant pour l’Ozeaneum joliment posé sur ses quais. Dans ses quatre bâtiments à l’architecture et à la présentation ultra-contemporaines, alternent expositions et aquariums dédiés aux mers froides. Les baleines y jouent les vedettes. Mais aussi le poisson Football, les raies ou le phoque gris spécifique à la Baltique, une mer qui mêle eau douce et eau salée. Le requin n’est pas en reste, dans les aquariums et en vitrine, dont on expose des dizaines de flacons de sperme. Lors de l’acte reproductif, il produirait 18 litres de la précieuse substance (contre six millilitres pour l’homme) !
https://www.deutsches-meeresmuseum.de/museumsstandorte/ozeaneum/ihr-besuch
Rügen et le parc national de Königsstuhl
Le meilleur pour la fin? L’île de Rügen souvent fréquentée par Friedrich et reliée à Stralsund par un pont, offre de superbes paysages de forêts bordées par des falaises de craie blanche (notre photos d’ouverture). Le parc national de Königsstuhl, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, propose de les découvrir à travers plusieurs balades. La traversée de la très ancienne forêt de hêtres, entre Hagen et Königsstuhl, vous remplira de bonheur. On pourra aussi longer la côte sur 12 km ou, plus modestement, en empruntant le Chemin du romantisme allemand. Une guide costumée en Carolina (l’épouse de Friedrich) nous en a offert une approche très vivante. La promenade réserve ici et là, des vues sublimes sur la mer et les falaises, lumineuses ou légèrement brumeuses, celles-même des tableaux de l’artiste. De Friedrich, on a même retrouvé le site exact de la toile Falaises de craie sur l’île de Rügen.
Finir en beauté…
De retour au Centre du Parc National Königsstuhl (où l’on peut aussi déjeuner) jeter un oeil à la petite présentation des artistes romantiques. Et à l’exposition, plus importante, sur les richesses naturelles environnantes. Enfin, on s’attardera longuement sur la longue passerelle ovale, installée récemment. Elle offre des points de vue uniques sur la mer, la végétation et ses falaises de craie, avec des changements constants de lumière et de couleur. Un spectacle fascinant dont on peine à s’éloigner.
https://www.koenigsstuhl.com/en/
Plus d’infos sur la région de Caspar David Friedrich
Y aller depuis Paris
En train (plus écologique) : Paris-Berlin (8h le jour, 13h la nuit) puis Berlin-Greifswald (2h40).
En avion (temps presque équivalent quand on compte l’attente et les transferts aux aéroports) : Paris-Berlin : 2 heures. Puis Berlin Greifswald en train (2h40).
https://www.sncf-connect.com/train/trajet/paris/berlin
https://www.bahn.de/
https://www.easyjet.com/fr
Où dormir
Acedo Hotel & Spa Levenhagen, à Greifswald
Calme avec chambres donnant directement sur la nature. Petit déjeuner en terrasse. Pour se déconnecter loin du centre.
https://acedo-levenhagen.de/
Maakt Hotel, à Stralsund
Central, déco classique. Bon petit déjeuner.
https://www.maakt.de/en
Où se restaurer à Greifswald
Natürlich Büttners
Plats à partir de produits frais et locaux tel un délicieux boeuf braisé avec melon grillé et gnocchi.
https://natuerlich-buettners.de/
Brasserie Herrmann
Très bonne cuisine traditionnelle comme la goulache, la saucisse au curry ou les oeufs aigre doux avec betterave et pomme de terre…Plats végétariens et vegan.
https://www.brasseriehermann.de/
Störtebeker Braugasthaus
Bonne cuisine typique dans une vieille maison. Poissons tel le filet de sandre, sauce moutarde et concombre. Sauces à la bière et bons desserts…
https://www.stoertebeker-braugasthaus.de/
Où se restaurer à Stalsund
Braugasthaus Doldenmädel
Cuisine simple et bonne : viandes grillées, fish & ships, harengs marinés… Pour tester différentes bières en petits verres.
https://doldenmaedel.de/stralsund/
Fischermänns
Cuisine simple de poissons et viandes. Idéalement situé sur le quai, face à la Baltique. Merveilleux couchers de soleil…
https://fischermaenns-stralsund.de/
Speicher 8
Viandes et poissons de la Baltique très bien préparés avec parfois une touche asiatique.
https://www.speicher8.de/
Pour compléter ce voyage
Regarder les excellents documentaires sur Friedrich actuellement sur le site d’Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/documentaires-et-reportages/
Faire une petite halte à Dresde (2h en train de Berlin) qui vient d’inaugurer une belle expo sur Friedrich (peintures et dessins)
Pour tous les renseignements
L’Office National Allemand du Tourisme
https://www.germany.travel/fr/home.html
Autres sites pour en savoir plus
https://www.greifswald.info/fr/
https://www.vorpommern.de/
https://www.stralsundtourismus.de/
https://www.tourism.de/stralsund/
Photos : Valérie Collet
Photo d’ouverture : Les falaises de craie blanche de Rügen vues depuis la passerelle du Centre du parc National de Königsstuhl
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mecklembourg-pomeranie-occidentale-terre-aux-mille-lacs/
Les commentaires ne sont pas disponibles!