Le Phoenix de ces dames : un concert déjanté, poétique et burlesque

A la une, Spectacles - Théâtre

Le Phoenix de ces dames : un concert déjanté, poétique et burlesque

43

Avez-vous déjà vu un concert classique joué à six mains ? Non ? C’est ce que vous réserve Le Phoenix de ces dames. Et oui, 30 doigts s’activent sur les touches du piano… Mais pas n’importe lequel. Un Phoenix….. C’est parti pour un Spectacle original où les situations burlesques s’enchaînent pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Un piano en trois parties, du jamais vu… pour moi en tout cas… Apprenez que ce piano étonnant et insolite va être la cause de querelles lors du concert. En plus d’être amusant et divertissant, Le Phoenix de ces dames est un spectacle qui permet de découvrir l’originalité du piano Phoenix et une manière de jouer extraordinaire. Véritable bijou, ce spectacle vous donnera de la pêche et de l’énergie. Avec ces trois pianistes/humoristes, la scène devient un terrain de jeu musical et théâtral. Leur talent est tel qu’elles jonglent avec humour entre des morceaux classiques, des compositions originales et des improvisations. Rien ne les effraient… La mise en scène loufoque autorise toutes les fantaisies. Une performance scénique au cours de laquelle la musique classique est rejointe par l’humour et l’absurde.

Phoenix de ces dames - avant l'entrée en scène.

Un décor minimaliste pour un Spectacle haut en couleur.

Le Phoenix de ces dames - des pitreries à gogo.

Des pitreries à gogo.

Le Phoenix de ces dames - anniversaire.

Un drôle d’anniversaire.

Un ange passe.

Un ange passe.

Le Phoenix de ces dames

La dextérité des trois pianistes est impressionnante. Leur jeu de comédienne est époustouflant ! En effet, allier la virtuosité de la musique à celle du comique relève de la gageure. Il faut une sacré dose de talent pour mixer la cavalcade des doigts sur le piano et les mimiques comiques pour faire rire. Pour ces trois artistes, tout est prétexte à l’amusement. On se croirait dans un Cartoon. Ce qui est certain, c’est que la mise en scène a été préparée de mains de maîtres. Pour arriver à une telle perfection, les heures de travaillent doivent être très importantes. Impossible de rester de marbre devant la rivalité des ces trois virtuoses du piano. Leurs disputes font de ce spectacle un moment d’hilarité et de pur bonheur. Mais là ou elles sont fortes, c’est qu’elles ne parlent presque pas. Tout se situe dans les mimiques, les gestes et les tenues.

Le Phoenix dans une posture particulière.

Le Phoenix dans une posture particulière.

Tout est prétexte au jeu mais quelle virtuosité.

Tout est prétexte au jeu mais quelle virtuosité.

Le Phoenix de ces dames - Tout est prétexte au jeu mais quelle virtuosité.

Impressionnant.

Le Phoenix de ces dames - Quel talent !

Quel talent !

Un piano modulable

Au fil du spectacle, le petit piano électronique aux merveilleuses sonorités devient un piano à queue… Et là, les gags s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Ce qu’il y a de bien avec ce concert qui sort de l’ordinaire, c’est qu’il permet de découvrir la musique classique de manière ludique. Pas besoin d’être amateur de ce style de musique pour l’apprécier. De plus, il s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Vous apprécierez l’énergie de ces trois drôles de dame qui maltraitent ce piano en faisant les clowns. De Rossini à Mozart, en passant par Chopin, Liszt ou encore Bach et Beethoven, elles savent tout jouer*. Comment ne pas aimer Véronique Durville, Valérie Guérin-Descouturelle et Lucie Chouvel dans leur version clownesque de ces œuvres jouées à six mains. Les trois se disputent le clavier dans des positions invraisemblables tout en continuant leur magistrale interprétation.

*Gioachino Rossini « Ouverture du Barbier de Sévilles ». Albert Lavignac « Galop-Marche ». Frédéric Chopin « Scherzon°2 opus 31 ». Edvard Grieg « Dans la halle du Roi des Trolls ». Franz Liszt « Grand Galop chromatique ». Jean-Sébastien Bach « Cantate BWV 208 ». Luigi Bocherini « Menuet ». Franz Liszt  « Rêve d’amour ». Ludwig van Beethoven « Symphonie n°5 ». Wolfgang Amadeus Mozart « Air des Clochettes ».
Trois drôles d'artistes au talent impressionnant.

Trois drôles d’artistes au talent impressionnant.

Les trois articles posent avec Stone et Any d'Avray.

Les trois articles posent avec Stone et Any d’Avray.

Un piano Phoenix

« C’est un piano numérique déployable de prestige. La modélisation physique d’un piano de concert associée à une électronique de très haut de gamme. Un toucher d’une précision décuplée. Une mobilité optimale de 65 cm en position fermée. Une autonomie totale de plus de 10h. C’est cela le piano Phoenix » explique Chakib Haboubi, concepteur de ce piano original.
www.adelehmusic.com

Infos pratiques

Le Phoenix de ces dames
Studio Hébertot
78bis, Bd des Batignolles
75017 Paris
A voir jusqu’au 26 janvier 2025
Le dimanche à 14h30
Un spectacle de Musique à voir
Mise en scène de Geneviève Brett
Pianistes/Comédiennes : Valérie Guérin-Descouturelle, Véronique Durville et Lucie Chouvel
https://studiohebertot.com

Photos : Gaëlle Alban – sauf celle d’ouverture qui est de la production.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/madame-jazze-et-abyale-univers-du-jazz/

Les commentaires ne sont pas disponibles!