Il était une fois Michel Legrand : le film qui retrace sa vie

A la une, Cinéma

Il était une fois Michel Legrand : le film qui retrace sa vie

24

Il était une fois Michel Legrand, un film réalisé par David Hertzog Dessites. Un film pas facile à mettre en place tellement le répertoire de Michel Legrand est vaste. En effet, sa biographie musicale part dans des directions très variées. Ce magnifique film a été réalisé pendant les deux dernières années de sa vie.

C’est la chanson du film « The Windmills of your Mind », interprétée par Noel Harrison qui a donné envie à David Hertzog Dessites de réaliser un Film sur Michel Legrand. Pourquoi cette chanson me direz-vous puisqu’elle est antérieure à la naissance de David ? En fait, c’est tout simple. Ses parents se sont aimé sur cette chanson qui l’a bercé alors qu’il baignait dans le liquide amiotique du ventre de sa mère…. En grandissant, il a découvert que cette fameuse était l’oeuvre d’un compositeur qui s’appelait Michel Legrand.

Michel Legrand - Il était une fois Michel Legrand

Le film©Dulac Distribution

Michel Legrand

Intrigué par le personnage, David a commencé à me renseigner sur Michel Legrand. Au fil du temps, il s’est rendu compte que Michel Legrand était le compositeur de la plupart des choses qu’il regardait. Dans le même temps, David a pris des cours de violon au Conservatoire de Cannes. Il y a fait la connaissance d’Ivry Gitlis, sans savoir qu’il était un des meilleurs amis de Michel Legrand. Aussi étonnant que cela puisse paraître, tout ramenait David à Michel Legrand. En 1983, sa mère a eu la bonne idée de l’emmener voir Yentl. Et là, ce fut le choc. David fait partie de ces gens qui considèrent, comme le dit Catherine Michel dans le film, que la plus belle partition de Michel Legrand, c’est Yentl ! La folie créatrice de Michel était à son maximum. C’est vraiment à ce moment qu’il est tombé complètement amoureux de Michel Legrand.

Michel Legrand - La musique, c'est la vie !

Pour Michel Legrand : La musique, c’est la vie !©Dulac Distribution

“La musique, c’est la vie”

Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans. Trois Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au Cinéma, ce fabuleux virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art. Il a collaboré avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbra Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en a fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle. D’ailleurs ces mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter. “Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m’échappe. C’est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J’aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l’uniformité.” – Michel Legrand

Ce que pense Jacques Demy

Michel est bien plus qu’un compositeur. Il est un poète, un peintre sonore. Avec lui, la musique n’illustre pas l’image, elle la transcende. Ensemble, nous avons fait danser les mots et chanter les coeurs.

Un génie de la musique !

Un génie de la musique !©Dulac Distribution

Un génie dans toute sa splendeur

Compositeur, arrangeur, pianiste, chanteur et chef d’orchestre français né en 1932, Michel Legrand excelle dans toutes ces disciplines. À seulement dix ans, il entre au Conservatoire de Paris. Il se révèle être un élève surdoué. Il étudie sous la direction de Nadia Boulanger, une des plus grandes pédagogues du XXe siècle. Elle façonnera durablement sa vision musicale. Dès l’adolescence, Michel Legrand développe une sensibilité unique. Elle mêle une passion pour la musique classique et une fascination grandissante pour le jazz. Ce mélange deviendra la marque de fabrique de son oeuvre. Il débute sa carrière en composant des arrangements pour les chanteurs français de l’écurie Philips. En 1954, il enregistre son premier 33 tours instrumental, » I love Paris ». Ce succès mondial, tout comme Legrand Jazz, fut enregistré en 1958, avec Miles Davis, Bill Evans et John Coltrane.

Ce que Michel Legrand dit de lui

Quand je suis entré au conservatoire, je ne connaissais Nadia Boulanger qu’à travers les compositeurs qu’elle avait formés : Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel. Elle était une amie intime de Stravinsky, qui la surnommait “ Celle qui entend tout ”. Nadia Boulanger n’était pas seulement une pédagogue de génie, elle était aussi ma mère de musique.” – Michel Legrand

Michel Legrand - et Jacque Demy sur le tournage des Parapluies de Cherbourg

Michel Legrand et Jacque Demy sur le tournage des Parapluies de Cherbourg©Léo Weisse – 1963 Ciné-Tamaris

Jacque Demy, une rencontre fabuleuse

À la fin des années 1950, Michel Legrand rencontre les cinéastes de la Nouvelle Vague, notamment Chris Marker, Jean-Luc Godard, Agnès Varda… et Jacques Demy. Cette rencontre marque un tournant décisif dans les carrières des deux artistes. C’est le début d’une riche collaboration, et d’une amitié indéfectible : Lola (1961), La Baie des Anges (1963), Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967), Peau d’âne (1970), L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune (1973), Lady Oscar (1979 ), Parking (1985), Trois Places pour le 26 (1988). Avec Les Parapluies de Cherbourg, et sa bande originale mêlant jazz et lyrisme, les deux amis inventent la comédie musicale à la française et ses dialogues chantés. En 1964, le Festival de Cannes décerne la Palme d’Or au film Les Parapluies de Cherbourg.

David Hertzog Dessites avec Michel Legrand.

David Hertzog Dessites avec Michel Legrand©Dulac Distribution;

Hollywood, la consécration

Michel Legrand a su conquérir Hollywood avec ses compositions intemporelles. Au fil de sa carrière, il a remporté trois Oscars : le premier en 1969 pour la chanson “The Windmills of your mind” issue de la bande originale de L’Affaire Thomas Crown. Puis le second en 1972 pour la musique de Un été 42. Enfin le troisième en 1984 pour l’adaptation musicale de Yentl. Ses mélodies ont transcendées les frontières. Résultat, il et devenu l’un des compositeurs les plus en vue aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Outre ses Oscars, il a reçu plusieurs nominations et de nombreux prix, tels qu’un Golden Globe et un BAFTA. Des récompenses méritées pour son talent exceptionnel et son influence durable dans le monde du cinéma.

Michel Legrand

Michel Legrand (collection personnelle).

4 - Michel Legrand dans Cléo de 5 à 7

L’artiste dans Cléo de 5 à 7 (c) 1961 Ciné-Tamaris

Barbara Streisand

Travailler avec Michel Legrand sur Yentl a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière. Michel avait cette capacité unique de créer des mélodies qui semblaient naître directement de l’âme. Il comprenait profondément l’émotion derrière chaque note, chaque scène, et cela transparaissait dans chacune de ses compositions. Il est, sans aucun doute, l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.

Le Peter Pan des temps Moderne.

Le Peter Pan des temps modernes©Dulac Distribution

Notre avis

Ce film est magnifique et vaut d’être vu. Pour connaitre les dates et les cinémas où vous pourrez le voir : www.dulacdistribution.com

A voir aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/rodin-bourdelel-un-corps-a-corps-passionnant/

Les commentaires ne sont pas disponibles!