Nicolas Fouquet et le Roi aux Editions L’Harmattan

A la une, Livres

Nicolas Fouquet et le Roi aux Editions L’Harmattan

25

En invitant le jeune Louis XIV à Vaux-le-Vicomte, Nicolas Fouquet voulait-il lui transmettre un message ? Les regards croisés de deux historiennes vous nous éclairer sur ce sujet.

Une de ces historiennes est antiquisante et l’autre moderniste. Elles permettent de restituer la signification originelle du programme iconographique commandé par le Surintendant et mis en œuvre par Charles Le Brun.

Nicolas Fouquet - le livre

Cet ouvrage contient des illustrations en noir et blanc.

Nicolas Fouquet et le Roi

Les auteures proposent une relecture au plus près des œuvres, des médaillons à l’antique sculptés sur les façades aux peintures allégoriques des salons d’apparat. Elles s’attachent à une analyse rigoureuse et contextualisée, attentive en particulier au déchiffrement des inscriptions latines qui révèlent le véritable sens des compositions. Ce livre présente une démonstration en rupture avec les contresens volontairement créés par les ennemis de Nicolas Fouquet. L’ensemble formé par les décors du château est en réalité un magnifique hommage rendu par le Surintendant au jeune Louis XIV.

Les auteures

Janine Cels Saint-Hilaire est agrégée d’histoire et professeur à l’Université d’Orléans. Sa spécialité : l’épigraphie latine. Ses recherches portent sur la citoyenneté romaine et les enjeux de sa diffusion jusqu’au IIe siècle avant J.-C.
Denise Turrel est agrégée d’histoire et professeur émérite à l’Université de Poitiers. Ses travaux portent sur les usages sociaux des couleurs et l’emblématique civile et militaire aux XVIe et XVIIe siècles.

Château de Vaux-le-Vicomte

Le château vue de face©Gaëlle Alban

Château de Vaux-le-Vicomte

Pour l’agencement de Vaux-le-Vicomte, entre 1656 et 1661, Louis Le Vau instaure un compromis entre Classicisme et Baroque. La couverture du dôme fut achevée et en 1659, les fenêtres et huisseries.
En 1665, quatre ans après l’arrestation de Nicolas Fouquet, Le Vau est nommé Premier architecte et secrétaire de Louis XIV.

Un premier projet

Le premier projet de Louis Le Vau alors qu’il était l’architecte de Nicolas Fouquet, consistait en la création d’un bâtiment mêlant pierre et brique. Puis, ce choix fut relégué aux deux communs. Louis Le Vau préféra privilégier la pierre et créant une transition dans l’histoire de l’architecture. La construction des bâtiments mi-pierre mi-brique était en vogue au XVIe siècle. Le château de Vaux-le-Vicomte est éclatant d’une couleur blanchâtre. Couleur du au fait qu’il était constitué de pierre de Creil extraite de la carrière de Saint-Maximin, dans l’Oise. Les fondations sont en grès. La toiture était en ardoise et elle l’est restée après sa restauration en 2013.

Une mise sous scellé

En 1661, le château de Vaux-le-Vicomte est mis sous scellé. Nicolas Fouquet passe les dix-huit dernières années de sa vie enfermé dans la forteresse de Pignerol. A la mort de son fils en 1705, Marie-Madeleine de Castille, l’épouse de Nicolas Fouquet, vend le château au Maréchal de Villars. Ce dernier était le chef militaire et diplomate au service de Louis XIV. Puis, le château devient propriété de la famille Praslin avant de tomber progressivement à l’abandon au cours du XIXe siècle. Heureusement, en 1875, il est sauvé grâce son acquisition par Alfred Sommier. Ce brillant industriel avait fait fortune dans le sucre. Il ressuscite les jardins et le château pour leur redonner toute leur splendeur du XVIIe siècle. Il s’agit du plus grand domaine privé de France. Patrice de Vogüé l’a ouvert au public en 1968. Maintenant, il est géré par ses fils : Ascanio, Alexandre et Jean-Charles.

Infos pratiques

Nicolas Fouquet et le Roi
Aux Editions L’Harmattan
26, rue de la Montagne St Geneviève
75005 Paris
01 40 46 79 20
https://www.editions-harmattan.fr

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/au-fil-de-leau-en-france-et-en-europe/

Les commentaires ne sont pas disponibles!